Tout le fil

Paramètres de recherche

Niveau

A1 A2 B1 B2 C1 C2

Support

Audio Vidéo Texte Iconographie

Compétence

CO EO CE EE
71-80 sur 2581 résultats.

Journal en français facile 07/09/2017 20h00 GMT

Transcription

 

Aurélien Devernoix

Merci d'écouter RFI, il est 22h à Paris, 20h en Temps Universel, l'heure de votre journal en Français Facile.

JINGLE

AD

Et à mes côtés ce soir, Zéphyrin Kouadio, bonsoir Zéphyrin...

ZK

Bonsoir Aurélien, bonsoir à tous

AD

Toujours à la Une de l'actualité, l'ouragan Irma qui a déjà ravagé une partie des Antilles et dont la trajectoire se rapproche peu à peu de Haïti.  Reportage à suivre en tout début de journal.

ZK

La France a de son côté décrété l'état de catastrophe naturelle pour les îles de Saint Martin et Saint Barthélémy, en grande partie détruites. Emmanuel Macron a annoncé qu'il allait se rendre sur place.

AD

Quelle attitude adopter vis à vis de la Corée du Nord ? La communauté internationale est toujours divisée entre d'éventuelles sanctions, une intervention militaire ou le dialogue prôné par Vladimir Poutine. Vous entendrez le président russe.

ZK

Nous parlerons aussi de ce raid aérien mené par l'armée israélienne en Syrie : un bâtiment soupçonné d'abriter un site de production d'armes chimiques a été détruit.

JINGLE

ZK

Après son passage meurtrier à Saint Martin et Saint Barthélémy, Irma est donc en train de se diriger vers Haïti, Aurélien

AD

Et l'on ne sait pas encore si l'ouragan va frapper de plein fouet ou pas le pays. Les autorités ont déclaré l'état d'urgence et demandé aux populations vivant au bord de la mer de se mettre à l'abri. Mais ces consignes ne sont pour l'instant pas forcément respectées. Le reportage d'Amélie Baron au Cap Haïtien

Amélie Baron

Les gradins du gymnasium du Cap Haïtien sont déserts : plus de 5.000 personne peuvent s'y réfugier mais alors que la pluie a commencé à tomber sur la ville, les scouts haïtiens chargés de l'accueil des familles sont désoeuvrés. Erna Michel fait partie des rares à avoir fait preuve de prudence. Elle se dit prête à passer une journée ou deux sur place avec ses 6 enfants. "J'ai pris la main de ma plus jeune fille et j'ai dit à tous “déplacons nous avant que l'eau vienne nous envahir.” J'ai verrouillé la porte avec cadenas et je suis partie. Même si des voleurs viennent tout prendre, ça n'est pas important : on sauve nos vies. On est allongé sur du ciment froid c'est notre seul problème. Même si on va avoir faim, on va vivre plutôt que de trouver une horrible mort dans l'eau, que la rivière déborde et nous emporte avec elle. Ceux qui sont bornés et refusent d'évacuer c'est leur problème moi, j'ai fait mon choix." Dans les zones à risques, en bord de mer et le long de la rivière, les riverains pouvaient constater par eux même la montée du niveau des eaux alors même que les pluies étaient esncore limitées. Mais la grande majorité disaient encore attendre avant d'éventuellement partir de chez eux, contre donc toutes les consignes des autorités.

ZK

Irma qui avant de prendre la direction d'Haïti mais aussi de Cuba et de la République Dominicaine, est passé tout près de l'île de Porto Rico.

AD

Et si contrairement à Saint Martin et Saint Barthélémy, le coeur de l'ouragan est resté à distance de cet Etat associé aux Etats Unis, les dégâts sont malgré tout importants. 3 personnes seraient mortes et les deux tiers de la population sont privés d'électricité. Le gouverneur de l'Etat, Ricardo Rossello a tenu une première conférence de presse cet après-midi. Je vous propose de l'écouter

Ricardo Rossello

La situation reste encore dangereuse. Des avis d’inondations sont toujours en vigueurs dans différentes zones de Porto Rico, particulièrement dans le sud-ouest et le sud de l’île où la pluie va continuer à tomber jusqu’à au moins samedi prochain. Comme je vous l’ai expliqué : notre principal objectif était de sauver des vies. Désormais nous entrons dans la phase d’évaluation, puis celle de reconstruction. J’ai pu parler avec le président des Etats-Unis Donald Trump qui s’est une nouvelle fois engagé pour aider Porto Rico… il m’a dit et ce sont ces mots : « nous vous soutenons ». Le vice-président des Etats-Unis Mike Pence avec qui j’ai pu également discuté m’a également renouvelé cet engagement. J’ai aussi pu parler avec le secrétaire à la santé qui a décidé de déclarer l’Etat d’urgence en matière de santé publique.

AD

Et par prudence, les écoles vont rester fermées jusqu'à lundi à Porto Rico.

ZK

Le 1er ministre français Edouard Philippe a de son côté dressé un premier bilan du passage d'Irma sur les Antilles françaises. Un bilan terrible Aurélien.

AD

Les îles de Saint Martin et Saint Barthélémy seraient en effet détruites à près de 90%. Les images diffusées aujourd'hui sont impressionnantes : les deux îles semblent avoir été bombardées. Selon le chef du gouvernement français, 4 décès ont été confirmés et une cinquantaine seraient blessées. L'état de catastrophe naturelle a été déclaré, des secours supplémentaires ont également été envoyés.

ZK

Et actuellement en voyage en Grèce, Emmanuel Macron a assuré que la France toute entière est mobilisée face aux ravages de l'ouragant Irma.

AD

Le président français devrait se rendre rapidement aux Antilles. Pour l'instant il est donc à Athènes. Une visite d'Etat de deux jours. Et dans le berceau de la démocratie, Emmanuel Macron a appelé solennellement ce soir à refonder l'Europe. Il a assuré de son soutien la Grèce, toujours en difficulté financière.

ZK

Emmanuel Macron qui a enregistré dune victoire politique ce jeudi.

AD

Le Conseil Constitutionnel français a validé la loi d'habilitation qui va lui permettre de réformer le code du travail par ordonnances. Les Sages, c'est le surnom des membres du Conseil, avaient été saisis par une soixantaine de députés de gauche qui jugeait la pratique inconstitutionnelle, c'est à dire qui ne correspondait aux règles fondamentales de l'Etat français.

ZK

L'actualité française toujours, avec l'enquête sur ce laboratoire d'explosifs découvert hier en région parisienne.

AD

Un troisième homme a été arrêté, mais sans lien confirmé avec le laboratoire. Hier deux suspects avaient été interpellés, dont le propriétaire de l'appartement où ont été retrouvés de l'explosif TATP et des produits chimiques servant à la confectionner, à la fabriquer. Les deux hommes arrêtés hier affirment avoir voulu braquer des distributeurs de billet, mais les autorités penchent plutôt vers la piste terroriste.

VIRGULE

ZK

Nous parlons de Donald Trump à présent : le président américain a de nouveau évoqué la question de la Corée du Nord ce soir.

AD

Et selon lui, l'option militaire contre Pyongyang n'est pas inéluctable, c'est à dire, qu'elle ne va pas forcément arriver. Mais c'est quelque chose qui peut se produire a continué Donald Trump. La communauté internationale est pour l'instant majoritairement hostile à cette option. Le Japon et la Corée du Sud préfèrent par exemple de nouvelles sanctions. C'est ce que leurs dirigeants ont demandé au Conseil de Sécurité des Nations Unies mais aussi à Vladimir Poutine. Mais le président russe reste campé sur ses positions : il faut dialoguer avec Pyongyang pour sortir de la crise, et surtout éviter l'escalade militaire.

Vladimir Poutine

Tout ce qui se passe actuellement, bien entendu, c’est une provocation de la part de la Corée du Nord. C’est tout à fait évident ! Ils cherchent à provoquer. Mais s’ils font ça, croyez moi, ce n’est pas parce qu’ils sont stupides… C’est parce qu’ils s’attendent à une certaine réaction de leurs interlocuteurs ! Et ils arrivent à leurs fins, alors pourquoi jouer leur jeu ? 
Il n’y aura pas d’autre solution à ce problème qu’une solution diplomatique. Il faut convaincre la Corée du Nord que c’est la meilleure solution pour elle, et l’engager dans une coopération régionale. La Russie a des propositions concrètes pour cela : par exemple le chemin de fer qui reliera le Transsibérien à la Corée du Sud en passant par la Corée du Nord. Il y a les infrastructures, les ports etc… Nous avons de quoi proposer, nous avons des projets sur lesquels travailler. Et il est contre-productif à mon avis d’ajouter à cette hystérie militaire : cela n’aboutira à rien !

ZK

L'actualité en Syrie où un centre de recherche militaire a été détruit la nuit dernière, apparemment par un bombardement de l'armée israélienne.

AD

L'opération n'a comme d'habitude pas été confirmée par l'Etat Hébreu mais tout porte à croire qu'il s'agit bien d'une opération israélienne. Et la cible n'est pas anodine, c'est à dire qu'elle est importante. Ce centre de recherche était considéré comme un lieu de production d'armes chimiques. A Jérusalem, Guilhem Delteil.

Guilhem Delteil

L'aviation israélienne a déjà mené des dizaines de raids en Syrie mais cette frappe là, si elle émane bien d'elle, ne serait pas une opération de routine. Jusqu'à présent, Israël a visé des lieux de stockage ou des convois entre la Syrie et le Liban, redoutant des transferts d'armes vers le Hezbollah relève l'ancien conseiller à la sécurité nationale de Benyamin Netanyahu, Yaakov Amidror. Cette fois-ci, c'est un lieu de production qui a été visé. Un centre qui développe "entre autres choses des missiles de précision", affirme sur Twitter l'ancien chef du renseignement militaire Amos Yadlin. "Entre autres choses"... car ce site est aussi, aux yeux des Israéliens et des Américains, un centre de production d'armes chimiques. Cette opération intervient alors que le chef du Hezbollah, ennemi du gouvernement israélien, a révélé la semaine dernière s'être rendu récemment à Damas. Aux yeux d'Israël, un possible transfert de ce centre de production vers le mouvement libanais aurait été discuté. En frappant cette infrastructure, l'armée israélienne enverrait ainsi un message clair: un renforcement de l'armement du Hezbollah est pour elle une ligne rouge... une ligne qu'elle, contrairement aux occidentaux, entend bien faire respecter.

AD

Du tennis ce sont les 1/2 finales dames de l'US Open cette nuit. Demies 100% américaines puisque Vénus Williams affrontera Sloane Stephens et Coco Vandeweghe sera opposée à Madison Keys. 22h10 à Paris, 20h10 en Temps Universel, c'est la fin de ce journal en Français Facile, merci à vous Zéphyrin Kouadio.

 

 

 

 



Voir le flux - 07/09/2017 20:30:03

Dis-moi ton secret, interprété par Olivia Ruiz (niveaux A1 débutant, B1 intermédiaire)

À travers un clip très coloré, Olivia Ruiz nous invite à lui confier nos secrets… Jouer au « bouche à oreille » (A1), préparer et jouer une scène de rendez-vous galant puis en improviser la fin (B1).
Paroles de clip (Chansons francophones)

Voir le flux - 07/09/2017 13:00:00

Le français dans le monde n°413 : Le BELC, 50 ans d’avance

Au sommaire du Français dans le monde n°413 : – Dossier : Le BELC, 50 ans d’avance – Epoque : L’humour contre l’intégrisme pour la réalisatrice franco-iranienne Sou Abadi – Métier : Aux Etats-Unis, des cours interactifs avec le webdoc / La vitalité des filières franco-finlandaises – Mémo : L’Afrique dans les ethnofictions de Jean... Lire la suite

Cet article Le français dans le monde n°413 : Le BELC, 50 ans d’avance est apparu en premier sur FDLM : Le français dans le monde.



Voir le flux - 07/09/2017 12:47:22

Des livres, des livres, des livres…

Chaque semaine, entraînez-vous avec une série d'exercices autour d'un fait de l'actualité extrait du Journal en français facile.


Voir le flux - 07/09/2017 12:29:20

Iceberg

Les mots de l'actualité : une chronique pétillante qui éclaire en deux minutes un mot ou une expression entendue dans l'actualité.

« Ce genre de fausse information est seulement la partie émergée d'un énorme iceberg de désinformation ». Voilà le commentaire d’Aung San Suu Kyi, chef du gouvernement birman, Prix Nobel de la paix, pour répondre à tout ce qui se dit sur l’exil des Rohingias au Bangladesh, et l’oppression dont cette communauté musulmane pourrait être victime en Birmanie. Un iceberg de désinformation : l’expression est forte : on sait qu’un iceberg, c’est gros. Il doit donc s’agir d’une grosse désinformation. Quant à savoir ce qu’est la désinformation, c’est compliqué, mais le mot est à la mode pour désigner de fausses nouvelles, ou des nouvelles tronquées, ou des nouvelles interprétées de manière tendancieuse. En tout cas il s’agit de nouvelles qui vont au rebours de l’information. Alors pourquoi un iceberg ? Au départ le mot évoque un bloc de glace gigantesque. On peut donc penser à une montagne de désinformation. Il est vrai que bien souvent, la montagne évoque l’immense quantité, les choses empilées les unes sur les autres, qui montent jusqu’au ciel : j’ai une montagne de choses à faire, et je ne sais par où commencer. Et en effet, la montagne est un relief, ce qui s’élève au-dessus de la mer ! Mais quand on parle de montagne, on n’évoque pas forcément ce qui se cache dessous : l’intérieur de la montagne ne se cache pas en négatif au-dessous du sol.

Et justement, il n’en va pas de même pour l’iceberg. Ce colosse de glace n’est pas accroché au sol : il flotte. Et s’élève au-dessus du niveau de la mer. Mais il s’enfonce dans l’eau, et on dit que le volume immergé est sept fois plus important que celui qui se montre. De quoi à rêver.. D’où cette expression courante : « c’est la partie cachée, ou immergée de l’iceberg ! » C’est-à-dire tout ce qu’on ne voit pas. Et on l’utilise surtout pour des choses négatives, condamnables, des scandales qui se font jour, des malversations qu’on découvre. Évoquer l’iceberg, c’est sous-entendre : tout ça n’est rien à côté de ce qu’on ne sait pas, qui reste caché, et qui est bien plus important que ce qui se révèle.

Quant à l’origine du mot, on sent bien qu’elle vient du nord. Berg évoque la montagne, et ice la glace. L’anglais a emprunté le mot à une langue nordique, et nous l’avons reçu ensuite. C’est cette transition anglaise qui fait qu’on a une ambiguïté de prononciation : iceberg ou « aïesberg » : les deux s’entendent et sont possibles.

Avertissement ! 
Ce texte est le document préparatoire à la chronique Les Mots de l’Actualité. Les contraintes de l’antenne et la durée précise de la chronique rendent indispensables un aménagement qui explique les différences entre les versions écrite et orale.

 

Canopé

Coproduction du réseau CANOPÉ.
http://www.reseau-canope.fr/



Voir le flux - 07/09/2017 09:02:45

La recette d'un volcan en infographie

Comment préparer un bon volcan ? Identifier la formation des différents types de volcans et les présenter en deux langues.
Sciences en français (Enseignement bilingue)

Voir le flux - 07/09/2017 07:00:27

Expression à deviner n° 191

Indice : Savourer. Réponse n° 190 : Il y a baleine sous oreiller. A demain ou sur https://expressionillustree.blogspot.fr


Voir le flux - 07/09/2017 06:44:22

Journal en français facile 06/09/2017 20h00 GMT

Transcription

Aurélien Devernoix

Il est 22h à Paris, 20h en Temps Universel. l'heure de votre journal en Français Facile.

JINGLE 

AD

Et à mes côtés durant ce journal Zéphyrin Kouadio. Bonsoir Zéphyrin.

Zéphyrin Kouadio

Bonsoir Aurélien, bonsoir à tous

AD

A la Une de l'actualité de ce mercredi 6 septembre, le passage de l'ouragan Irma sur les îles antillaises de Saint Martin et Saint Barthélémy... au moins deux personnes ont été tuées selon les autorités françaises.

ZK

Le Pape François est attendu ce soir en Colombie. Un voyage de 4 jours placé sous le signe de la réconciliation et de la paix, un an après l'accord entre le gouvernement colombien et la rébellion des FARC

AD

La Cour de Justice de l'Union Européenne rejette la demande de la Hongrie et de la Slovaquie de ne pas accueillir de réfugiés sur leur territoire. Budapest et Bratislava ont fait part de leur colère.

ZK

Et puis cette décision de deux des plus grandes entreprises dans le secteur du luxe : LVMH et Kering refusent désormais d'employer des mannequins trop jeunes ou trop maigre pour leurs défilés et leurs publicités.

JINGLE

ZK

Un bilan dur et cruel : c'est ainsi que le président français Emmanuel Macron a qualifié les conséquences du passage de l'ouragan Irma sur les îles de Saint Martin et Saint Barthélémy aux Antilles.

AD

Au moins deux morts et deux blessés selon la ministre des Outre-Mer Annick Girardin... cet ouragan est l'un des plus puissants jamais enregistrés. Et en plus du bilan humain, les dégâts matériels pourraient très importants Stéphane Lagarde.

Stéphane Lagarde

Les deux îles françaises sont restées pendant plusieurs heures dans l’œil du cyclone, enfermant les habitants au cœur de la lessiveuse. Avec des vents d’une violence inouïe, les rafales ont atteint près de 300 kilomètres heures par endroits soulevant les toitures, les murs, les voitures… Des nuages de la taille d’immeubles, des précipitations de 200 à 400 millimètres et la mer qui déferle, là aussi de manière extrêmement violente sur les rivages avec des vagues monstrueuses submergeant les terres les plus basses. 
On ne sait pas malheureusement pas encore grand-chose de l’ampleur des dévastations. Saint-Martin et Saint-Barthélemy sont restés coupées du monde pendant plusieurs heures, mais les quelques images qui ont circulé sur les réseaux sociaux, laissent présager le pire. Le toit de la préfecture et celui de l’hôpital ont été arrachés a fait savoir le ministre de l’Intérieur, on imagine donc l’état des bâtiments les moins solides.
La ministre de l’Outre-mer a annoncé qu’elle se rendrait en Guadeloupe cette nuit avec des renforts en hommes et en matériels. La priorité est désormais de rétablir les voies de communication, de soigner les sinistrés, de leur apporter des kits d’hygiène de la nourriture et bien sur de l’eau portable. L’ensemble de la solidarité nationale est mobilisée a fait savoir le chef de l’état au sortir d’une réunion de crise.

AD

L'ouragan Irma se dirige désormais en direction du Nord, vers les îles Vierges. Puerto Rico, Haïti, la République dominicaine pourraient être touchés... Cuba et la Floride aux Etats-Unis se sont placés en état d'alerte.

ZK

La saison des cyclones qui est loin d'être terminée. Irma sera suivi dans quelques jours d'une autre tempête tropicale.

AD

Une tempête baptisée José, dont la puissance se rapproche petit à petit de celle d'un ouragan selon les autorités américaines, qui surveillent également le Golfe du Mexique où est en train de se former une autre tempête tropicale, dénommée elle Katia.

ZK

Et c'est une conséquence de l'ouragan Irma, l'avion qui emmène le Pape François en Colombie a du changer de plan de vol.

AD

Le souverain pontife est toujours attendu ce soir en Colombie après avoir quitté Rome ce matin. Il passera 4 jours sur place. Un voyage placé sous le signe de la paix et de la réconciliation, un an après l'accord entre le gouvernement et les FARC. Cette visite est attendue avec impatience par les Colombiens et des magasins en profitent pour gagner de l'argent. Le reportage à Bogota de Marie Eve Detoeuf.

Marie Eve Detoeuf

Le pape n’est pas encore à Bogota mais déjà il est partout. A la télévision évidemment. Et en première page de tous les journaux. Mais aussi sur les enseignes des bus, sur les panneaux publicitaires, et en grand sur la tour Colpatria de 42 étagea qui la nuit s’illumine dans le centre de Bogota. Les magasins de la chaine Éxito – dont le groupe francais est actionnaire majoritaire - offrent des kits à 10 000 pesos, payables en points de la carte de fidélité. A l’entrée du magasin de la Septième avenue, Jackie s’occupe du stand: 

“Beaucoup de monde est est venu aujourd’hui acheter le kit du Pape, alors il faut remplir les ètalages, le montrer aux clients, c’est pour que je le porte sur moi. Il comprend un tee-shirt, une casquette et un petit sac”, 

Le tout à l’effigie du Pape évidemment. Adelina, 56 ans, qui va aller à la messe jeudi dans le grand parc de Bogota en achète trois : 

“c’est une manière d’exprimer notre amour en allant voir le Pape . En portant la tenue nous montrons que nous le portons à l’intérieur, dans nos cœurs, et aussi à l’extérieur”. 

Une autre cliente Martha se fait critique: 

« Tout c’est très commercial quand même. Ils vendent des trucs du Pape et, tous en uniforme blanc, nous allons faire de la publicité pour Exito. Regardez on voit plus la marque Exito que l’image du Pape ». 

Mais comme Adelina, Martha considère que la venue du Pape est un événement. Et elle entend bien aller le voir, sans kit. Marie Eve DETOEUF, Bogota, RFI

ZK

Dans l'actualité africaine, Aurélien, ces manifestations de l'opposition au Togo.

AD

Des milliers de personnes ont défilé dans une dizaine de villes dont la capitale Lomé, pour réclamer une alternance politique. Des slogans hostiles au président Fauré Gnassinbé ont été lancés. Le gouvernement a affirmé avoir autorisé un projet de loi destiné à rétablir la limite de deux mandats présidentiels.

ZK

Un nouveau gouvernement en Tunisie.

AD

Le 1er ministre Youssef Chahed a procédé à une important remaniement, c'est à dire qu'il a changé un grand nombre de ministres. 11 nouveaux ministres ont été nommés, notamment à l'Intérieur, à la Défense et à la Santé. Le Sénégal aura également bientôt une nouvelle équipe gouvernementale : le 1er ministre Mahamed Boun Abdallah Diop a été reconduit dans ses fonctions et chargé de choisir ses nouveaux ministres. Et puis toujours au Sénégal, l'expulsion du Français d'origine béninoise Kémi Séba. Il avait été arrêté et condamné à 3 mois de prison avec sursis pour avoir brûlé un billet de 5000 francs CFA.

ZK

Du côté de l'Europe, la Hongrie et la Slovaquie ont perdu leur bataille pour éviter d'accueillir des réfugiés sur leur sol.

AD

Les deux pays ne voulaient éviter la politique des quotas décidée par l'Union Européenne. Chaque pays membre est censé accueillir quelques centaines de réfugiés arrivés en Grèce et en Italie. La Hongrie et la Slovaquie avaient déposé un recours, une demande, auprès de la Cour de Justice de l'Union Européenne, qui l'a donc rejetée. 

Piotr Moszynski

La Hongrie et la Slovaquie contestaient la légalité du plan, mais la Cour a rejeté l'ensemble de leurs arguments. Les juges européens ont notamment estimé que l’absence de consultation et de délibérations publiques au niveau du Parlement européen et des parlements nationaux était conforme à la législation européenne. En effet, celle-ci permet de prendre des « mesures provisoires » pour répondre rapidement à une situation d'urgence et l'afflux soudain de personnes déplacées. Par ailleurs, selon la Cour, le Conseil européen, composé des 28 dirigeants des pays membres de l’Union, n’était pas tenu de prendre la décision à l’unanimité. Enfin, la Cour a statué qu’il était impossible d’évaluer l’efficacité d’une décision au moment où elle est prise. Le législateur ne peut apprécier les effets d'une nouvelle réglementation qu'en fonction des éléments à sa disposition au moment de sa décision. L’échéance du plan des quotas est fixée fin septembre, mais les objectifs du plan sont toujours loin d’être atteints. 

 

ZK

Des attaques ont peut être été évitées de justesse en France.

AD

La police a découvert un laboratoire de préparation d'explosifs, à Villejuif, au sud de Paris. C'est un artisan qui travaillait dans l'immeuble qui l'a découvert. Le laboratoire servait apparemment à fabriquer du TATP, un explosif très puissant déjà utilisé dans des attaques terroristes. Deux personnes ont été arrêtées.

ZK

En France toujours, cette décision très importante des deux principaux groupes du secteur du luxe.

AD

Kering et LVMH, qui possèdent des marques très connues comme Gucci, Dior ou Louis Vuitton, ont décidé d'arrêter d'employer des mannequins trop jeunes ou trop maigres. Ils ont adopté une charte, en ensemble de règles, pour faire appliquer cette décision dans toutes leurs entreprises. Ariane Gaffuri

Ariane Gaffuri

"Nous voulions aller vite et frapper fort pour que les choses bougent vraiment et pour inciter les autres acteurs de la profession à nous suivre", a déclaré François Pinault, le patron de Kering. Kering ce sont près de 20 marques de luxe et 40 000 collaborateurs dans le monde. Cela fait des années que les abus existent dans le métier de la mode : des femmes trop maigres, des jeunes adolescentes sous alimentées, exposées trop tôt à la nudité et à des conditions de travail pénibles. "Il y a eu des abus" a reconnu Antoine Arnaud, le fils du Pdg de LVMH. Kering et LVMH, le numéro un du CAC 40, s'engagent désormais à ne travailler qu'avec des mannequins en possession d'un certificat médical d'au moins six mois, avant la séance photo ou le défilé de mode. Les tailles 32 pour les femmes et 42 pour les hommes sont désormais proscrites. De plus, les mannequins adultes devront avoir au moins 16 ans. Leur intimité sera mieux protégée. Elles auront aussi accès à une nourriture adaptée à leurs besoins alimentaires. Cette charte est applicable sur le champ et dans le monde entier. 

AD

Cette grosse suprise en 1/4 de finale Dames de l'US Open de tennis. La numéro 1 mondiale, Karolina Pliskova a été éliminée. Il est 22h10 à Paris, 20h10 en Temps Universel, merci à vous Zéphyrin Kouadio de m'avoir accompagné pendant ce journal.

 

 

 



Voir le flux - 06/09/2017 20:30:05

Expression à deviner n° 190

Indice : Anguille sous roche. Réponse n° 189 : Avoir un cœur d'or. A demain ou sur https://expressionillustree.blogspot.fr


Voir le flux - 06/09/2017 09:48:44

Hystérie

Les mots de l'actualité : une chronique pétillante qui éclaire en deux minutes un mot ou une expression entendue dans l'actualité.

Vladimir Poutine, après le 6e essai nucléaire coréen qui inquiète tant, met en garde contre une hystérie militaire. On voit bien qui est visé : c’est Donald Trump et ses déclarations virulentes, qui déclarait réclamer les sanctions les plus fortes possible. Est-ce de la part du dirigeant russe une volonté de calmer le jeu ? Probablement pas : il suit sa politique ! Mais il se donne une posture d’homme politique calme et raisonnable, et pointe du doigt des réactions hystériques. C’est habile !. Et le mot, bien qu’à l’origine il ait un sens proprement médical, a souvent aujourd’hui une signification bien plus courante et étendue, qui n’a que peu de rapport avec la psychiatrie. Et quand on parle de réaction hystérique, de comportement hystérique, on désigne par là une attitude excessive et surexcitée. Et en général il s’agit d’un comportement de réponse, une réaction : on vous fait quelque chose, on vous dit quelque chose, un changement dans votre vie, une menace possible à l’horizon, le ciel qui se couvre ou la clé qui se casse dans la serrure, et tout d’un coup c’est la panique : on ne regarde plus la réalité telle qu’elle se présente, et notre cerveau est embrumé d’angoisse. On parle trop fort, on crie, on s’agite au-delà du raisonnable ; on est incapable d’envisager les choses avec tranquillité ou lucidité : l’inquiétude prend le pas sur tout le reste ; la parole et les gestes sont convulsifs et incontrôlés : on est en pleine hystérie.

En fait l’usage ordinaire du mot, en dehors de tout contexte médical n’est pas forcément sans rapport avec un tableau clinique. Mais c’est aussi l’expression d’une condamnation vague : on juge une conduite considérée comme un peu folle, qui témoigne de réactions non maîtrisées.

Mais l’hystérie, au sens strict, si l’on peut dire, est un terme qui appartient d’abord à la psychiatrie et a un sens assez précis : il représente un éventail de troubles souvent impressionnants : paralysie, douleurs, convulsions, qui ne reposent pas en apparence sur des causes physiologiques : on est paralysé alors qu’aucun dispositif corporel ne permet de comprendre cette paralysie. On a une éruption de boutons que rien n’explique. Il s’agit donc d’une réponse du corps qui ressemble en apparence à une simulation : le corps fait comme si !, et tout cela pour répondre à une instabilité psychique insupportable.

Mais d’où vient ce mot ? Son histoire est quand même éclairante, et bien symptomatique du machisme des langues européennes (puisqu’on trouve cette racine hystérie dans la plupart des langues de ce continent !) L’hystérie est construite sur l’utérus : on pensait au départ que ce type de réaction était propre aux femmes, et on l’a donc nommé d’après un organe qui n’appartient qu’à elles, l’utérus, cette poche dans laquelle se développe l’embryon. Comme si les manifestations hystériques avaient quelque chose à voir avec une excitation sexuelle immaîtrisable et proprement féminine.

Avertissement ! 
Ce texte est le document préparatoire à la chronique Les Mots de l’Actualité. Les contraintes de l’antenne et la durée précise de la chronique rendent indispensables un aménagement qui explique les différences entre les versions écrite et orale.

 

Canopé

Coproduction du réseau CANOPÉ.
http://www.reseau-canope.fr/



Voir le flux - 06/09/2017 09:05:25