Tout le fil

Paramètres de recherche

Niveau

A1 A2 B1 B2 C1 C2

Support

Audio Vidéo Texte Iconographie

Compétence

CO EO CE EE
61-70 sur 3279 résultats.

Dur, dur de se loger à Conakry (niveaux A2 élémentaire, B1 intermédiaire, B2 avancé)

Que faire face à la hausse injustifiée des loyers ? Exprimer son mécontentement dans un jeu de rôle (A2), poser des questions relatives au logement (B1), rédiger un manifeste (B2).
7 jours sur la planète (Actualité mondiale), Français des relations internationales (Diplomates, journalistes...)

Voir le flux - 30/03/2018 13:00:00

Journal en français facile 29/03/2018 20h00 GMT

Transcription

Clément Fraioli Vous écoutez RFI, il est 22h à Paris, 20h en temps universel. Bienvenue dans cette nouvelle édition du journal en Français facile. Pour m'accompagner ce soir, Sylvie Berruet. Bonsoir Sylvie !

Sylvie Berruet Bonsoir Clément, bonsoir à tous !

CF A la une de ce journal, la Russie annonce l'expulsion de plusieurs diplomates américains. Une réponse aux précédentes expulsions de diplomates russes par les Etats-Unis, suite à l'empoisonnement d'un ancien agent russe.

SB Amazon ne paierait pas assez d'impôts aux Etats-Unis. C'est en tout cas ce qu'a affirmé le président américain Donald Trump sur Twitter. Une déclaration qui a eu des conséquences sur l'action en bourse du groupe.

CF Et puis, près de 70 morts la nuit dernière dans un commissariat vénézuélien. Un drame qui souligne le trop grand nombre de détenus par rapport aux places de prison dans le pays.

SB Le ministre russe des affaires étrangères l'a annoncé ce soir: des diplomates américains vont être expulsés de Russie.

CF Une décision prise en réponse aux expulsions de diplomates russes décidées par Washington cette semaine. En effet, suite à l'empoisonnement d'un ancien espion russe au Royaume Uni, plusieurs pays (dont les Etats-Unis, la France, et l'Allemagne) avaient accusé la Russie et décider d'expulser des diplomates russes de leur territoire. Réponse donc de la Russie, 60 diplomates américains vont être expulsés du sol russe, et le consulat américain à Saint-Pétersbourg va être fermé, Daniel Vallot.

Une fois de plus, Moscou applique le principe de réciprocité dans la crise diplomatique qui l'oppose aux pays occidentaux. Washington a expulsé 60 diplomates, Moscou en expulse le même nombre. Washington ferme le consulat de Seattle, Moscou ferme celui de Saint-Pétersbourg. Sergei Lavrov a insisté sur ce point : des mesures similaires de réciprocité seront prises à l'encontre de tous les pays qui ont décidé cette semaine d'expulser des diplomates russes. La France par exemple peut s'attendre à devoir rapatrier quatre de ses diplomates en poste à Moscou. "Nous souhaitons réagir à des décisions absolument inadmissibles", a notamment déclaré Sergei Lavov, pour justifier cette annonce. Sans surprise, Moscou reste sur ligne adoptée depuis le début de l'affaire Skripal : rejet de toute responsabilité  dans l'empoisonnement de l'ancien espion et de sa fille, et dénonciation d'une campagne de propagande visant à l'affaiblir la Russie sur la scène internationale Moscou, Daniel Vallot RFI.

CF Et les Etats-Unis ont réagi à ces expulsions de diplomates américains. Ils les considèrent "injustifiées".

SB Amazon ne paierait pas assez d'impôts aux Etats-Unis. C'est en tout cas ce que semble penser Donald Trump.

CF Le président américain exprime son "inquiétude" concernant le peu d'impôts que paierait le géant du commerce sur internet aux Etats-Unis. Et comme à son habitude, Eric De Salve, Donald Trump s'est exprimé sur Twitter.

SB Dans l'actualité encore, plusieurs dizaines de morts, dans l'incendie d'un commissariat au Venezuela...

CF L'incendie a eu lieu cette nuit. Au moins 68 personnes seraient mortes selon les autorités. Ce qui en fait l'une des pires tragédies du genre dans le pays. Le Venezuela est confronté à un grave problème de surpopulation carcérale: il y a trop de prisonniers par rapport aux places de prison disponibles. Alors de nombreux détenus sont emprisonnés dans des commissariats, dans des cellules prévues pour des gardes à vue. Une situation grave qui ne fait qu’empirer selon Monica Fernandez, avocate et surtout ancienne directrice du système pénitentiaire vénézuélien.

Il y a environ deux mois, là même où s’est déroulé ce drame, il y a eu des transferts de prisonniers très importants pour faire de la place. Il y eu des libérations de détenus dont les dossiers traînaient en longueur où qui étaient là pour des délits mineurs. C’est de cette manière qu’ils tentent de désengorger ces endroits. J’insiste sur le fait qu’il existe un problème de retard dans les procédures qui ne fait que s’aggraver. La corruption permet de pérenniser des situations illégales. Etre dans ce type de cellule par exemple à un prix. Ce qui a pu se passer mercredi étant donné la surpopulation dans les cellules et les luttes de pouvoir entre détenus c’est que la situation a dégénéré et que  comme il n‘y a pas de formations adéquates au sein de la police, ils n’ont pas su comment réagir au moment où ça a dégénéré.

 

CF Monica Fernandez, avocate et ancienne directrice du système pénitentiaire vénézuélien au micro de Carlos Pizarro, de la rédaction en langue espagnole de RFI. Et l'on revient sur l'information de Donald Trump, et ses déclarations sur Amazon, Eric de Salve notre correspondant à San Francisco nous en dit plus.

"Contrairement aux autres, Amazon paye peu ou pas du tout d’impôts à l’Etat et aux collectivités locales", tweete Donald Trump, "ils utilisent nos services postaux comme des livreurs personnels, poursuit le president, et causent d’ énormes pertes aux Etats Unis. Ils mettent en faillites des milliers de commerçants". Répercussions immédiates de ces commentaires présidentiels à la bourse de New York: moins 1,7 % à l’ouverture. Et ce, alors que l’action Amazon avait perdu la veille plus de 31 milliard de capitalisation boursière. En cause un article d’Axios sur "l’obsession" du président américain contre Amazon. Selon le site d’information Donald Trump aurait même l’intention de s’en prendre au groupe de Jeff Bezos avec une loi anti concentration. Depuis son élection, Donald Trump a plusieurs fois attaqué Amazon, lui reprochant de ne pas respecter les règles de concurrence. Attaques aussi contre le journal Washington Post, propriété d’Amazon, que Donald Trump appelle parfois je cite le "protecteur d’Amazon". Mais selon la porte-parole de la Maison Blanche, "aucune mesure n’est prévue pour le moment". Eric de Salve, San Francisco, RFI.

SB 6 jours après les attentats de Trèbes et de Carcassone dans le sud de la France, les enterrements du colonel Beltrame et des 3 victimes civiles du terroriste ont été organisées aujourd'hui.

CF Avant les funérailles de ces trois victimes civiles, un dernier hommage leur a été rendu à Trèbes, là où a eu lieu il y a près d'une semaine la prise d'otage. Un hommage auquel ont participé le premier ministre Edouard Philippe, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, et la ministre de la Justice Nicole Belloubet. Un peu plus tard, à Carcassonne, ont eu lieu les obsèques du gendarme Arnaud Beltrame cette fois. En présence de nombreux gendarmes et militaires, venus saluer encore une fois la mémoire de celui qui a sacrifié sa vie pour sauver une otage.

SB Des militaires pris pour cible aujourd'hui. Un homme a foncé en voiture sur plusieurs d'entre eux à Varces en Isère. La piste terroriste a été écartée.

CF C'est "une triste et banale affaire de violence" selon les mots du procureur de Grenoble. Ce matin un homme a d'abord insulté et menacé un premier groupe de militaires. Quelques instants plus tard, il interpelle un deuxième groupe, avant de foncer sur les quatre soldats. Aucun blessé n'est à déplorer. Deux interpellations ont été effectuées dans le cadre de l'enquête. Un homme a ainsi été arrêté à Grenoble. Des vérifications doivent déterminer s'il est bien le chauffeur du véhicule. Une femme a également été arrêtée. Elle aurait été présente dans la voiture au moment des faits.

SB Nicolas Sarkozy une nouvelle fois inquiété par la justice.

CF On a appris aujourd'hui le renvoi de l'ancien président français devant un tribunal correctionnel, c'est à dire un tribunal chargé de juger les délits. Un renvoi demandé par le parquet national financier, dont la mission est de traquer les délinquants économiques et financiers. Après les soupçons de financements libyens dans sa campagne présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy est cette fois soupçonné d'avoir voulu corrompre la Cour de Cassation, Pierre Olivier.

L'affaire dite des écoutes débute en 2013. A cette époque, les juges d'instruction enquêtent sur un possible financement libyen de la campagne présidentielle de 2007. Ils décident de mettre Nicolas Sarkozy sur écoute téléphonique. Au fil des conversations, les enquêteurs s'aperçoivent que l'ancien président et son avocat, Thierry Herzog, communiquent via des téléphones portables acquis sous de fausses identités. Nicolas Sarkozy par exemple, se fera appeler Paul Bismuth. Ces téléphones portables sont à leur tour mis sur écoutes. Et les éléments récoltés suggèrent que Nicolas Sarkozy aurait tenté d'obtenir d'un magistrat à la Cour de cassation des informations le concernant, couvertes par le secret judiciaire. En contrepartie, Nicolas Sarkozy aurait promis au juge d'intervenir en sa faveur pour un poste prestigieux à Monaco. Finalement, l'ancien président n'obtiendra pas ce qu'il souhaitait. Mais aujourd'hui, cette perspective de devoir affronter un procès pour "corruption active" et "trafic d'influence" assombrit un peu plus l'horizon judiciaire de Nicolas Sarkozy. Déjà renvoyé en correctionnelle dans le dossier Bygmalion. L'ancien président est aussi mis en cause dans plusieurs dossiers judiciaires.

CF Les précisions de Pierre Olivier. Et sachez que les avocats de Nicolas Sarkozy annoncent qu'ils vont faire appel du renvoi de leur client.

Une bonne nouvelle pour terminée. Bonne nouvelle pour l'image de l'arbitrage tricolore, il y aura un arbitre français à la Coupe du monde de football en Russie. Clément Turpin a été sélectionné pour arbitrer cette compétition. Il est 22h10 à Paris, deux heures de moins en temps universel. C'est la fin de ce journal en Français facile. Merci de l'avoir suivi. Vous pouvez l'écouter, ou le réécouter, comme tous les autres sur notre site savoirs.rfi.fr.



Voir le flux - 29/03/2018 20:45:03

Le mouton broute là où il est attaché

Adieu Paris et sa grisaille! Cette semaine la puce quitte ses bureau d'Issy les Moulineaux pour sauter sur les cotes gabonaises et se réjouir de la moiteur délicieuse, des pluies salvatrices, de l'odeur du poisson braisé et du bord de mer... Les avantages du métier, mais de là à dire que « Le mouton broute là où il est attaché » il y a un pas que la puce ne saurait franchir... Lucie Bouteloup revient avec le linguiste Manzamasso Lemou sur ce proverbe en particulier, mais aussi sur tout un tas d'expressions relatives à des pratiques plus ou moins avouables... Des CM1 de l'école Gros Bouquet 1 de Libreville, se prêtent au jeu des définitions mais ne se laissent pas « fermer la bouche ! »

Une chronique de la Danse des mots.



Voir le flux - 29/03/2018 13:55:42

Des OGM dans notre assiette ?

Chaque semaine, entraînez-vous avec une série d'exercices autour d'un fait de l'actualité extrait du Journal en français facile.


Voir le flux - 29/03/2018 11:29:38

Les tutos de Léo : dessiner un panda (niveau A1 débutant)

Savez-vous dessiner un panda ? Faire un rond pour la tête, ne pas oublier le ventre, les bras ou le nombril et voilà ! Jouer avec les parties du corps, pour les 5-7 ans.
Tivi5monde (Programmes jeunesse), Cours pour les 3 à 12 ans (Enfants et pré-adolescents)

Voir le flux - 29/03/2018 10:00:05

Journal en français facile 28/03/2018 20h00 GMT

Transcription

Clément Fraioli Vous écoutez RFI, il est 22h à Paris, 20h en temps universel. Bienvenue dans cette nouvelle édition du  journal en Français facile ! Pour m'accompagner ce soir, Sylvie Berruet, bonsoir Sylvie !

Sylvie Berruet Bonsoir Clément, bonsoir à tous !

CF A la une de ce journal, journée d'hommage aujourd'hui en France. Hommage à Mireille Knoll, femme juive de 85 ans assassinée chez elle vendredi dernier. Une marche blanche a eu lieu à Paris. Hommage également à Arnaud Beltrame, le gendarme qui a sacrifié sa vie pour sauver celle d'une otage dans l'Aude la semaine dernière. Plusieurs milliers de personnes sont venus honorer sa mémoire.

SB Dans le reste de l'actualité, le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un s'est bien rendu en Chine. C'est confirmé depuis aujourd'hui. Une visite historique, et très stratégique.

CF Consomme-t'on trop d'antibiotiques ? Oui, selon une étude publiée dans une revue médicale américaine. La consommation d'antibiotiques aurait fortement augmenté ces dernières années dans le monde. Et cela inquiète les spécialistes.

SB La marche blanche en mémoire de Mireille Knoll a eu lieu cet après-midi à Paris.

CF Une marche pour rendre hommage à cette femme juive de 85 ans retrouvée morte vendredi dernier dans son appartement parisien. Des membres du gouvernement et plusieurs représentants des différents politiques ont répondu présents. Mais également des anonymes, venus exprimer leur rejet de l'antisémitisme, c'est à dire la haine des juifs. Simon Rozé a assisté à cette marche.

La place de la Nation était bien remplie au moment où le cortège s'est élancé en direction du boulevard Voltaire. Des pancartes, des badges, des autocollants. Une ambiance très silencieuse règne, témoin du désir d'honorer la mémoire de Mireille Knoll. « Faut montrer à ces fous furieux qu’on n’agit pas impunément et que la réaction du peuple elle est effective. Et y a toujours une réaction, de la communauté nationale dans son ensemble » A quelque pas, un homme acquiesce. Cette volonté d'être ensemble est partagée. Avec l'espoir que quelque chose de bien naisse de cette marche. « C’est important de montrer notre solidarité en tant que citoyens. Musulmans, Français aussi. Touchés par la mort de cette dame-là. » Malheureusement, cela ne va pas durer. Comme appelés par la polémique de ces derniers jours, des sifflets et des huées se font entendre. Leur cible : Marine Le Pen qui vient de rejoindre la marche. « C’est dommage de gâcher une marche qui est censée être une marche de mémoire et d’hommage. Elle nous a jamais défendus, elle a jamais lutté contre l’antisémitisme. Ni son père, ni le FN, ni elle-même. Là c’est de la récupération politique et de la provocation. Et voilà ce que ça donne. » Un sentiment de gâchis règne au moment où la foule se disperse. A quelques rues de là, une centaine de personne a fait un crochet pour se recueillir devant le domicile de Mireille Knoll.

CF Le reportage de Simon Rozé.

SB Et un peu plus tôt, Clément, dans la journée, la France rendait un autre hommage.

CF Un hommage national à Arnaud Beltrame. Ce gendarme avait donné sa vie, pour sauver celle d'une otage lors de l'attaque terroriste dans le sud de la France vendredi dernier. Arnaud Beltrame était un symbole de "l'esprit de résistance" a déclaré Emmanuel Macron. Le chef de l'état a aussi appelé les Français à un "regain de vigilance et de civisme" face à "l'islamisme souterrain". Stéphane Lagarde, cet hommage était solennel, mais aussi populaire.

Aux grands soldats la patrie reconnaissante. Le souffle populaire de cet hommage national était ressenti ici aux Invalides, où le témoignage de respect des milliers de Parisiens massés tout au long du parcours funéraire accompagne le catafalque d’Arnaud Beltrame lors de son entrée dans la cour d’honneur. Devant, ses frères d’armes, les uniformes debout sous la pluie d’un détachement de la gendarmerie de l’Aude et de la gendarmerie mobile, qui ont côtoyés le lieutenant-colonel dans ses commandements. En face, sous une tente blanche, les familles des victimes de la triple attaque terroriste de vendredi. Les corps constitués, moment d’unité nationale, en présence des deux anciens présidents de la République, François Hollande et Nicolas Sarkozy. Mais aussi de près d’un millier de civils sous les allées Orient et Occident de la cour d’honneur, et sur l’esplanade des Invalides où la cérémonie est retransmise sur un écran géant. Après avoir passé en revue les troupes, le chef de l’Etat Emmanuel Macron prononce l’éloge funèbre. Roulements de tambours, qui figent la cour d’honneur au garde à vous. Puis c’est l’appel aux morts, suivi du réveil de La Marseillaise. Emmanuel Macron s’approche alors du cercueil recouvert du drapeau tricolore, et y dépose la médaille de Commandeur de la Légion d’Honneur. Arnaud Beltrame qui a également été décoré ce mercredi à titre posthume du grade de colonel, afin que les primes de reversions à sa famille éplorée soient plus importantes. Stéphane Lagarde, Marc Fichet aux Invalides à Paris, RFI. 

SB Pour répondre aux tensions sociales à Mayotte, le gouvernement nomme un nouveau préfet...

CF Un profond mouvement de contestation sociale touche ce département français depuis plus d'un mois. Les habitants dénoncent par exemple l'insécurité et l'immigration illégale. Le nouveau préfet, Dominique Sorain sera accompagné d'une équipe interministérielle. Ils auront un mois pour présenter des mesures afin de favoriser le développement de l'île.

SB En Egypte, les bureaux de vote ont fermé il y a un peu plus d'une heure.

CF C'était le troisième et dernier jour de vote pour l'élection présidentielle égyptienne. Les chiffres de la participation devraient bientôt être connus. La participation, c'est la seule inconnue de ce scrutin. Puisque le président sortant Abdel Fattah al-Sissi est assuré d'être réélu. Il avait face à lui un seul candidat.

SB C'est officiellement confirmé depuis aujourd'hui: Kim Jong Un s'est bien rendu en Chine pour une visite officielle.

CF Le dirigeant nord-coréen était à Pékin de dimanche à aujourd'hui pour rencontrer le président chinois Xi Jinping. Une visite historique puisque c'est la première de Kim jong Un à l'étranger depuis son arrivée au pouvoir fin 2011. Grâce à cette rencontre, Kim Jong Un s'assure du soutien de son allié chinois. De son côté la Chine espère jouer un rôle important dans la résolution de la crise entre la Corée du Nord et celle du Sud. Les précisions d’Heike Schmidt.

Depuis sa prise de pouvoir en 2011, Kim Jong-un avait snobé la Chine, ce grand frère traditionnel de la Corée du Nord. Si le jeune dictateur s’est enfin donné la peine de venir jusqu’à Pékin, c’est bien parce qu’il n’a plus d’autres choix, estime le politologue indépendant Hua Po. «Il joue sa dernière carte, afin de s’assurer du soutien de Pékin. Au cas où les négociations avec Washington et Seoul échouent, il veut que les Chinois interviennent. Kim garde toujours en tête la fin du dirigeant libyen Muhammar Gaddhafi. Il sait bien que s’il est livré aux Américains, une fin aussi tragique l’attendra.»  90% du commerce nord-coréen passent par la Chine. Sans elle, le régime se serait déjà écroulé, estime Hua Po: « La Corée du Nord n’est rien sans la Chine, et seule la Chine à la capacité de la protéger. Kim a besoin de son soutien économique et militaire ! » Sortir enfin de son isolement et se rapprocher de la Chine était donc crucial pour Kim Jong-un, à l’approche de négociations avec la Corée du Sud et les Etats-Unis qui s’annoncent difficiles. Heike Schmidt, Pékin RFI.

SB Trois jours après l'incendie meutrier d'un centre commercial en Sibérie, la Russie observait aujourd'hui une journée de deuil.

CF 64 personnes ont perdu la vie dans cet incendie, dont 41 enfants. Les premières victimes ont été enterrées aujourd'hui... Les Russes bouleversés mais aussi en colère. Ils sont  nombreux à dénoncer un non-respect des mesures de sécurité.

SB Ils sont censés nous soigner, mais, consommés à trop haute dose, ils peuvent être dangereux pour la santé. Ce sont les antibiotiques.

CF Selon une étude publiée dans une revue médicale américaine, la consommation d'antibiotiques augmente fortement, et menace la santé mondiale. Une hausse de la consommation de 65%, surtout présente dans les pays aux revenus intermédiaires et faibles. Et ça inquiète les chercheurs, Michèle Diaz.

« Les antibiotiques c’est pas automatique », ce slogan a fait partie du langage courant à partir du début des années 2000 en France. Une baisse de près de 20 % de la consommation d’antibiotiques avait suivi cette campagne avant de repartir à la hausse quelques années plus tard.  Aujourd’hui les Français en restent les premiers consommateurs, Deux fois plus que les Allemands ou les Anglais. Une hausse que l’on retrouve également dans les pays pauvres mais dix fois plus importante entre 2000 et 2015 selon cette étude. Certes, la santé mondiale s’améliore mais ces résistances aux antibiotiques constituent un véritable problème de santé publique que l’Organisation Mondiale de la Santé tente de contenir depuis 2015. En choisissant de réduire les infections, par le lavage des mains ou la vaccination, ou encore en évitant la surconsommation par des prescriptions inutiles par exemple. Une résistance qui rend de plus en plus difficile voire impossible le traitement de certaines pathologies comme la tuberculose ou des maladies sexuellement transmissibles dans les pays pauvres. Un groupe d’experts internationaux la rendait responsable en 2014 du décès de 700 000 personnes chaque année. Le risque : retourner à la fin du 19e siècle juste avant la découverte du premier antibiotique.

CF Les précisions de Michèle Diaz.

CF Il est 22h10 ici à Paris, 20h10 en temps universel. C'est la fin de ce journal en Français facile. Merci à vous de l'avoir écouté, et merci à Sylvie Berruet de m'avoir aidé à le présenter.

SB Bonsoir Clément, merci à vous également. Et puis je vous dis à demain !

CF A demain Sylvie ! Ce journal est à retrouver, comme tous les autres, sur notre site savoirs.rfi.fr.



Voir le flux - 28/03/2018 20:30:05

Le langage des jeunes (niveau B1 intermédiaire)

« C’est ma go. », « C’est frais. », « C’est la hess. »… Pas facile de s’y retrouver dans toutes ces expressions, surtout si on a plus de 20 ans ! Créer le langage de la classe.
Adomania Culture (Tour de France culturel), Cours pour les 13-17 ans (Adolescents)

Voir le flux - 28/03/2018 13:00:00

Les émoticônes (niveau B1 intermédiaire)

Une ponctuation expressive, un petit signe familier entre le mot et l’image. À la découverte de ce nouveau langage ! Élaborer un glossaire illustré.
Adomania Culture (Tour de France culturel), Cours pour les 13-17 ans (Adolescents)

Voir le flux - 28/03/2018 13:00:00

Crapule

Les mots de l'actualité : une chronique pétillante qui éclaire en deux minutes un mot ou une expression entendue dans l'actualité.

Une affaire crapuleuse ! C’est ainsi que sur RFI et dans d’autres médias d’ailleurs, on qualifie les convoiements d’armes effectués par  Romain Franck. Le chauffeur français, employé du Consulat de France à Jérusalem aurait en effet acheminé des armes de la bande de Gaza jusqu’à Ramallah où elles auraient été revendues, passant sans difficulté les points de contrôle dans sa voiture à immatriculation diplomatique. Comment comprendre qu’on parle d’affaire crapuleuse ? Cela indique simplement que l’affaire n’est pas politique, ou qu’elle n’est pas liée à des entreprises terroristes. Si Romain Franck a enfreint la loi, s’il a fait du trafic, ce qu’il est présumé avoir fait, c’était pour gagner de l’argent en tournant la loi. Un bandit que ce Romain Franck ? Oh, c’est peut-être beaucoup dire, mais ce qu’il est soupçonné d’avoir fait s’apparente à un petit trafic. Et l’adjectif crapuleux s’utilise souvent pour qualifier un crime commis non pas pour des raisons idéologiques, mais simplement par appât du gain. Et en particulier on parle souvent d’enlèvement crapuleux : un enlèvement qui peut se résoudre par le paiement d’une rançon. Et c’est tout ce que souhaitent les ravisseurs : qu’ils enlèvent Dupont ou Durand ne change rien à l’affaire, tant qu’ils touchent le pactole. Et s’ils se font prendre, ils iront en prison, comme des prisonniers de droit commun. Là encore, on a une expression particulière qui sert à différencier les prisonniers politiques des autres. Alors il est rare qu’un gouvernement reconnaisse qu’il y a dans son pays des prisonniers politiques. Mais c’est comme ça qu’on appelle ceux qu’on incarcère à cause de leurs opinions ou de leurs actions qui peuvent ébranler le pouvoir en place. Et bien souvent s’ils sont jetés en prison, on trouve, ou on invente une raison qui les fera passer pour des détenus de droit commun !

Mais revenons à notre crapule. Un vieux mot familier qui au départ désignait un ivrogne : Ce sens est totalement perdu aujourd’hui : il ne renvoie plus qu’à la notion de malhonnêteté : une crapule ? Quelqu’un qui n’a pas de scrupule, qui vous trahit, fait souvent ses coups par derrière. Et le mot n’est pas seulement négatif : il est injurieux et méprisant.

Avertissement ! 
Ce texte est le document préparatoire à la chronique Les Mots de l’Actualité. Les contraintes de l’antenne et la durée précise de la chronique rendent indispensables un aménagement qui explique les différences entre les versions écrite et orale.

 

Logo CANOPE

Coproduction du réseau CANOPÉ.
www.reseau-canope.fr



Voir le flux - 28/03/2018 08:15:03

Journal en français facile 27/03/2018 20h00 GMT

Transcription

Clément Fraioli Vous écoutez RFI, il est 22h à Paris, 20h en temps universel.Bienvenue dans ce journal en Français facile. Un journal présenté ce soir en compagnie de Sylvie Berruet. Bonsoir Sylvie !

Sylvie Berruet Bonsoir !

CF A la une de ce journal, la compagne du terroriste responsable de l'attentat de vendredi dans le Sud de la France va être mise en examen. Une mise en examen pour « association de malfaiteurs terroristes ». Avant cela, elle doit être présentée à un juge ce soir.

SB En Syrie, civils et rebelles continuent de fuir la Ghouta orientale. Depuis le mois de février, l'armée de Bachar El Assad, aidée par la Russie, bombarde cette province rebelle proche de Damas.

CF Les sanctions diplomatiques contre la Russie se multiplient suite à l'affaire Skripal. Dernières en date, l'OTAN et la Belgique annoncent l'expulsion de diplomates russes.

SB Les suites de l'enquête sur l'attaque terroriste de vendredi à Trèbes dans le sud de la France. La compagne du terroriste présentée à un juge ce mardi.

CF Elle était en garde à vue depuis vendredi dernier. La compagne de Radouane Lakdim a en effet été présentée à un juge antiterroriste . Cette jeune femme de 18 ans, radicalisée et fichée S, devrait ensuite être mise en examen pour « association de malfaiteurs terroristes », Laurence Théault.

Alors que le parquet a levé la garde à vue du mineur de 17 ans interpellé dans l'Aude vendredi dernier après les attaques terroristes de Radouane Lakdim, il a en revanche requis la mise en examen de sa compagne pour « association de malfaiteurs terroriste », et demande egalement son placement en détention provisoire. François Molins, procureur de République de la Paris, avait précisé qu’elle affirmait n’être ni associée ni informée des projets terroristes de son petit ami. Cependant, elle avait posté sur les réseaux sociaux, quelques heures avant les attaques de vendredi, une sourate du Coran disant que « les mécréants sont promis à l’enfer ». Comme son compagnon, Radouane lakdim, la jeune femme de 18 ans était fichée « S » en raison de sa fréquentation des milieux islamistes radicaux . Selon le parquet, elle se serait convertie à l'islam à l'âge de 16 ans et présenterait tous les signes d'une radicalisation. Lors de son interpellation par la police vendredi soir, la jeune femme avait crié « Allah Akbar ».

CF Laurence Théault. L'attentat de Carcassone et Trèbes a fait 4 morts vous le savez. Parmi eux, Arnaud Beltrame. Ce gendarme avait échangé sa place avec une otage du terroriste... Aujourd'hui, l'Assemblée Nationale et le sénat ont observé une minute de silence à sa mémoire et celles des autres victimes. Demain aura lieu une cérémonie publique d'hommage national au gendarme. Elle se déroulera aux Invalides à Paris.

SB En France toujours, deux hommes ont eux aussi été mais en examen. Mais cette fois, pour homicide volontaire à caractère antisémite, après le meurtre d'une femme de 85 ans.

CF Le corps de Mireille Knoll avait été retrouvé en partie brûlé dans on appartement parisien vendredi soir. Des traces de coups avaient aussi été trouvées sur son corps. Plusieurs éléments semblent confirmer le caractère antisémite de ce meurtre. C'est à dire que cette femme a été tuée parce qu'elle était juive. Mireille Knoll avait échappé à la Shoah. La famille de la victime sera reçue demain par le premier ministre Edouard Philippe. Une marche blanche aura également lieu demain en présence des représentants de tous les partis politiques sauf du Front National, dont la présence n'est pas souhaitée par les organisateurs.

SB Le régime syrien et la Russie menacent les derniers rebelles de la Ghouta orientale.

CF Ce mardi, pour le quatrième jour de suite, rebelles et civils quittaient par centaines cette région rebelle aux portes de Damas. Des évacuations permises par des accords imposés par le régime syrien et son allié russe. Selon l'Observatoire Syrien des Droits de l'Homme, 90% des territoires rebelles ont été repris, et plus de 1.600 civils ont été tués. Je vous le disais, la fuite des habitants de la Ghouta est rendue possible par des accords entre le régime syrien, la Russie, et des groupes djihadistes. Mais l'armée de Bachar al-Assad menace de reprendre ses frappes, pour reconquérir la dernière zone encore tenue par des rebelles dans la Ghouta: Douma. Les précisions de Toufik Benaïchouch.

A présent le régime de Damas et son allié russe menacent de lancer une offensive sur Douma, la dernière poche à étre aux mains des rebelles dans la Ghouta orientale. selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme , des négociations entre Jaich al-Islam, qui ne veut pas quitter la Ghouta, et la Russie portaient sur un possible maintien de ce groupe rebelle à Douma, à la périphérie de Damas, en échange de son désarmement et du déploiement de la police militaire russe. Jaych al-Islam est essentiellement un mouvement salafiste et nationaliste. proche des frères musulmans, mais Moscou fort de sa victoire est revenu sur son offre et réclame désormais le départ de la Ghouta de Jaich al-Islam. Un ultimatum de 48h à été donné aux rebelles pour déposer leurs armes et partir. faute de quoi les bombardements sans mercis reprendront. En attendant des combattants, désarmés et des civils, chargés de bagages de fortune se rassemblent au milieu de ruines et montent dans des bus pour fuir le carnage.

CF Explications signées Toufik Benaïchouch.

SB Les réactions internationales continuent suite à l'affaire Skripal.

CF Skripal, c'est le nom de cet ancien espion russe, empoisonné avec sa fille au Royaume-Uni. Une tentative d'assassinat que beaucoup attribue à la Russie. Aujourd'hui, l'OTAN (l'Organisation du Traité Atlantique Nord) a annoncé l'expulsion de son siège à Bruxelles de 7 diplomates russes. Hier, 14 pays de l'Union Européenne, ainsi que les Etats-Unis et le Canada avaient annoncé plus d'une centaine d'expulsions. Pour le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov, ces mesures ne resteront pas impunies.

Nous allons riposter, n'en doutez pas ! Parce que personne ne souhaite tolérer une telle
grossièreté. Et nous ne la tolèrerons pas. Nous avions raison de souligner qu'il n'y a plus que
quelques pays indépendants dans le monde actuel. Quand on demande à un ou deux
diplomates de quitter tel ou tel pays, tout en nous murmurant des excuses à l'oreille, nous
savons précisémment qu'il s'agit du résultat de pressions colossales, d'un chantage colossal,
qui constitue malheureusement l'arme principale de Washington sur la scène internationale.

CF le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov. Des propos recueillis par Daniel Vallot.

SB C'est toujours un mystère. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un s'est-il rendu en Chine?

CF Pékin et Pyongyang ne confirment pas la rencontre entre Kim Jong Un, et Xi Jinping, le dirigeant chinois, mais ne démentent pas non plus ! Les doutes sur cette éventuelle rencontre sont nés hier lundi de la présence à Pékin d'un mystérieux train nord-coréen. S'il y a vraiment eu une visite de Kim Jong Un, c'est historique puisque ce serait sa première à l'étranger depuis son arrivée au pouvoir en 2011.

SB Malgré son arrestation dimanche en allemagne, Carles Puidgemont n'entend pas baisser les bras.

CF Il "ne se rendra jamais" et "est déterminé à continuer le combat" affirme l'un de ses avocats.. L'ancien président de Catalogne exprime également son "entière confiance" en la justice allemande qui doit décider de le remettre ou pas à l'Espagne. Carles Puidgemont a été arrêté près de la frontière danoise alors qu'il tentait de rejoindre la Belgique depuis la Finlande. Dès l'annonce de son arrestation, des manifestations d'indépendantistes avaient eu lieu à Barcelone. De nouvelles manifestations ont abouti aujourd'hui au blocage de routes dans la région catalane.

SB Retour en France, où l'industrie est à l'honneur toute la semaine.

CF Hier, le ministre de l'économie Bruno Le Maire est allé inaugurer le salon Global Industrie à Villepinte, près de Paris. Ablaa Jounaïdi, ce rendez-vous est marqué par le retour de l'optimisme chez les acteurs du secteur...

Machines-outils et robots intelligents s'exposent dans les allées du salon de l'Industrie. Les
années moroses qui ont suivies la crise de 2008 semblent loin, pour Jimmy Ackermann,
responsable des ventes chez Humard un groupe suisse concepteur de robots "collaboratifs",
qui secondent les ouvriers.
"On était absents des expositions françaises parce qu'on voyait qu'il y avait pas forcément
d'intérêt de beaucoup d'industriels de venir visiter. Mais on sent maintenant depuis quelques
années qu'on est revenu en France, et puis qu'il y vraiment les industriels qui viennent, qui
visitent, et puis qui cherchent aussi de nouveaux partenaires."
L'industrie a connu 5% d'activités en plus en France en 2017. Emmanuel Macron a appelé les
industriels à y maintenir leur activité. Un message bien accueilli par Eric Teisseire président de
la filiale française de Mazak, un groupe japonais de machines outils, qui nous accueille sur son
immense stand.
"On est sur une tendance positive. Si nos clients vont bien, et bien ils investissent, et la chaîne
économique marche correctement. Il y a un contexte économique, lié à l'aéronautique, lié à
l'automobile, qui marchent bien. Et le made in France recommence à avoir une certaine
importance au niveau mondial."
Mais dans la bataille commerciale, notamment à l'export, les entreprises industrielles
françaises restent beaucoup moins compétitives que les Allemandes par exemple . Voilà
pourquoi le ministre de l'économie qui était ce mardi au salon a dit réflechir à un nouvel
allègement de leur fiscalité.

CF Reportage d'Ablaa Jounaïdi. Il est 22h et presque dix minutes ici à Paris. Deux heures de moins en temps universel. C'est la fin de ce journal en Français facile. Merci à vous de l'avoir suivi, et merci à vous Sylvie Berruet de l'avoir présenté avec moi.

SB Merci à demain.

CF A demain. Vous pouvez écouter ou réécouter ce journal, et tous les autres sur notre site
savoirs.rfi.fr.



Voir le flux - 27/03/2018 20:30:05