Tout le fil

Paramètres de recherche

Niveau

A1 A2 B1 B2 C1 C2

Support

Audio Vidéo Texte Iconographie

Compétence

CO EO CE EE
61-70 sur 2581 résultats.

Expression à deviner n° 194

Indice : Récompense ou punition. Réponse n° ?193 : Brûler la chandelle par les deux bouts. A demain ou sur https://expressionillustree.blogspot.fr


Voir le flux - 10/09/2017 08:59:47

Journal en français facile 09/09/2017 20h00 GMT

Transcription

 

Aurélien Devernoix

Merci d'écouter RFI, il est 22h ici à Paris, 20h en Temps Universel, l'heure de votre journal en Français Facile.

JINGLE

AD

Et à mes côtés pendant ces 10 prochaines minutes, Zéphyrin Kouadio. Bonsoir Zéphyrin.

Zéphyrin Kouadio

Bonsoir Aurélien, bonsoir à tous

AD

Dévastées par Irma, les îles de Saint Martin et Saint Barthélémy se préparent dans l'angoisse au passage d'un nouvel ouragan. José doit frapper les petites Antilles dans les heures qui viennent, alors qu'Irma se rapproche des côtes de Floride où plus de 6 millions de personnes ont reçu l'ordre d'évacuer leur domicile.

ZK

Le Pape François poursuit son voyage en Colombie. Il est aujourd'hui à Medellin, après s'être rendu hier dans le centre du pays.

AD

L'ONG allemande Sea Eye reprend ses opérations de sauvetage de migrants au large de la Libye. Vous entendrez dans ce journal le porte parole de l'organisation

JINGLE

ZK

Emmanuel Macron et le gouvernement français se sont réunis ce soir à l'Elysée pour faire le point sur la situation à Saint Martin et Saint Barthélémy.

AD

A la sortie de cette réunion, le 1er ministre Edouard Philippe a déclaré que la mobilisation de l'Etat français était totale et que des moyens supplémentaires allaient être envoyés. Les îles antillaises ont été placées en état d'alerte maximal alors qu'elles se préparent à faire face à leur deuxième ouragan en 4 jours. Les secours sont toujours à pied d'oeuvre pour panser les plaies occasionnées par le passage d'Irma. Mais c'est une course contre la montre qui est lancée. Franck Alexandre.

Franck Alexandre

C'est vers une heure du matin, heure de paris, que l'ouragan José devrait passer au plus prêt des iles de Saint Martin et saint Bathélémy. A une centaine de kilomètre au nord, le cyclone José dont l'intensité s'approche du niveau 5 entrainer des vagues puissantes avec des creux de 6 à 8 mètre, de fortes pluies orageuses et des rafales de vent allant jusqu'à 150 km/h, annonce Météo France. José menace de paralyser les liaisons aériennes, tandis que les liaisons maritimes sont déjà suspendue. Un casse tête pour les équipes de secours à l'oeuvre. Avant le passage du cyclone, une petite fenêtre météo devrait autoriser deux ou trois rotations aérienne vers saint Martin, ce qui permettra de procéder à quelques évacuations sanitaires. Sur l'ile 9 abris capables d'abriter 1600 personnes seront ouvert mais les autorités comptent attendre que José passe pour distribuer eau et nourriture, car dans quelques heures l'alerte passera du rouge au violet, un niveau de vigilance qui exige que la population se barricade chez elle.

ZK

La côte Nord de Cuba de son côté s'est réveillée face à la dévastation semée par Irma.

AD

Les vents et les pluies diluviennes, c'est à dire extrêmement importantes, ont endommagé de nombreuses habitations mais aucune victime n'est pour l'instant à signaler. Près d'un million de personnes avaient été évacuées par prudence. En Floride, ce sont plus de 6 millions d'habitants qui ont été enjoints à quitter leur domicile pour aller se réfugier plus à l'intérieur des terres. L'ouragan Irma devrait toucher cette nuit l'Etat américain et les autorités craignent qu'il ne reprenne de la vigueur à l'approche du continent.

ZK

Le Mexique également touché par les catastrophes naturelles.

AD

La tempête tropicale Katia a fait deux morts aujourd'hui dans l'Etat de Veracruz dans l'Est du pays. Et le bilan humain est beaucoup plus lourd dans le sud au lendemain du séisme qui frappé la côte Pacifique. 65 personnes ont perdu la vie et une vingtaine d'autres sont portées disparues.

ZK

Le Pape François poursuit sa visite en Colombie : il est aujourd'hui à Medellin.

AD

Il y a célébré une messe comme hier à Villavicencio où il a rencontré des victimes de la guerre civile. Près de deux cent mille personnes étaient venues écouter le souverain pontife. Dans l'assistance des dizaines de membres des populations natives. En Colombie  elles ne représentent plus qu'environ 3% de la population et gardent des rapports délicats avec l'Eglise Catholique. Le reportage de Marie Eve Detoeuf.

Marie-Eve Detoeuf

Embera, Paez, Guna Dule, Nasa, ils sont là - certains en pagne - pour écouter le Pape. Les cent-deux communautés indiennes de Colombie ne sont pas toute catholiques. 
Luis Pechene explique les raisons de sa présence. Elles sont politiques: "L'idée, c'est de montrer au monde qu'il reste des communautés indiennes, ici en Colombie comme dans d'autres pays, et que malgré la discrimination  et le racisme, nous continuons d'exister. Et l'idée c'est que le Pape transmette ce message au monde entier." Sur la scène où se célèbre la messe, pas un évêque d'origine indienne. Entre les leaders indigènes, l'Eglise reste perçu comme un agent de cette domination occidental qui a commencé en 1492 avec l'arrivée des colonisateurs espagnols. Les indiens aussi se disent victimes. Milton Santacruz Guna Dule : "A ce moment-là, notre façon de penser, nos savoirs ont commencé à être bafoué et l'Eglise a joué un rôle fondamental en endoctrinant et en évangélisant. Cela ne fait pas 50 ans mais 524 ans que nous dénonçons la violence exercée sur nos territoires et sur les peuples indigènes." Les Indiens qui vivent pour la plupart dans des régions retirées ont été aussi victime du conflit armé. Et du silence. Le Pape François ne les a guère évoqués. 

ZK

Au Mali, le président Ibrahim Boubacar Keita a inauguré aujourd'hui le post de commandement de la force anti djihadiste G5 Sahel à Sévaré

AD

Une force composée de soldats maliens, nigériens, tchadiens et burkinabés qui seront chargés de combattre les groupes radicaux dans la région. Ceux-ci ont multiplié les attaques ces derniers mois. Les bataillons déployés patrouilleront notamment près des frontières entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso.

ZK

Nous allons maintenant en Libye, au large de laquelle l'organisation allemande Sea Eye a décidé de reprendre ses opérations de sauvetage de migrants.

AD

Cela faisait un mois que l'ONG avait cessé ses activités dans la zone après une interdiction émise par la Libye. Mais un évènement survenu la semaine dernière, a fait changer d'avis l'organisation comme nous l'explique Hans-Peter Buschheuer, porte-parole et co-fondateur de Sea Eye.

Hans-Peter Buschheuer

"Malheureusement nous n'avons pas pu changer la situation. C'est pourquoi nous naviguons à une distance de 70 à 90 miles nautiques au large des côtes libyennes. Ces eaux n'ont pas été revendiquées par les gardes côtes libyennes comme faisant partie de leur zone d'intervention. Mais ces eaux se situent très loin de la côte, et il sera difficile d'y trouver encore des bateaux de migrants. Toutefois nous nous tenons prêts pour d'éventuels appels au secours. Ces dernières semaines, nous avons eu de nombreuses discussions avec le gouvernement allemand et la chancellerie. Nous voulions obtenir la protection nécessaire pour pouvoir continuer à naviguer dans cette zone qui fait partie des eaux internationales, sans être mis en danger. Mais nous n'avons pas obtenu cette protection. C'est une catastrophe! Les actions des Libyens sont clairement contraires au droit international, et les Européens payent les Libyens pour qu'ils nous débarrassent des Africains. A nos yeux il s'agit là d'un déshonneur et d'une très grande honte pour l'Europe".

ZK

C'était ce soir la remise des prix au Festival du Cinéma de Venise.

AD

Et le Lion d'Or du meilleur film est revenu à The Shape of Water, du réalisateur mexicain Guillermo Del Toro. Il est 22h08 à Paris. L'heure de découvrir votre mot de la semaine.

JINGLE

Et le mot sélectionné par Yvan Amar cette semaine est "magnitude"

Yvan Amar

On sait que la terre a tremblé au Mexique et que ce tremblement de terre est important : il a une assez grande magnitude. C’est le mot qu’on entend souvent, un mot qui peut étonner, car il fait très scientifique. Et d’ailleurs il l’est.  Il désigne l’importance du séisme que l’on peut mesurer. On a donc une sorte de thermomètre, avec des gradations, comme une échelle avec des échelons. Et on l’appelle l’échelle de Richter, pour rendre hommage à celui qui l’a mise au point. La magnitude indique donc le degré d’intensité de la secousse par rapport à cette échelle : c’est donc d’une certaine façon la grandeur du tremblement de terre qui est évaluée. Justement le mot magnitude évoque cette idée de grandeur. Il a été construit à partir de l’adjectif magnus, qui en latin veut dire grand, et qu’on retrouve dans magnifique, ou dans magnum : un magnum est une grande bouteille, deux fois plus grande qu’une bouteille ordinaire. Mais la magnitude reste un mot assez technique : on l’emploie pour la luminosité des étoiles – leur degré de rayonnement, et pour ces tremblements de terre qu’on appelle aussi des séismes : Là encore le mot est technique, même si on l’entend souvent. Un séisme  c’est une secousse, mais on n’utilise le mot qu’en cas de secousse sismique. Alors parfois cette expression est condamnée : pourquoi parler d’une secousse sismique alors que cela veut dire une secousse secouée : c’est un pléonasme, c’est dire deux fois la même chose. Et là c’est inexact : l’expression secousse sismique est bien plus précise. Si on parle de secousse sans préciser, cela peut faire penser à de la salade qu’on secoue, à un cahot de la route, qui vous secoue. La secousse sismique, c’est bien, et c’est uniquement le tremblement de terre !

AD

C'est la fin de ce journal en Français Facile. Merci à vous Zéphyrin Kouadio de m'avoir accompagné. Excellente soirée à tous.

 



Voir le flux - 09/09/2017 20:45:03

Expression à deviner n° 193

Indice : Vivre à fond. Réponse n° 192 : La bouche en cœur. A demain ou sur https://expressionillustree.blogspot.fr


Voir le flux - 09/09/2017 06:37:03

Journal en français facile 08/09/2017 20h00 GMT

Transcription

 

Aurélien Devernoix

Merci d'écouter RFI, il est 22h à Paris, 20h en Temps Universel, l'heure de votre journal en Français Facile

JINGLE

AD

Et à mes côtés pour ces 10 minutes d'information, Zéphyrin Kouadio, bonsoir Zéphyrin.

Zéphyrin Kouadio

Bonsoir Aurélien, bonsoir à tous

AD

L'actualité de ce vendredi 8 septembre toujours dominée par les catastrophes naturelles sur le continent américain. L'ouragan Irma poursuit sa route vers la Floride : il est attendu dès cette nuit à Cuba. Le Mexique de son côté panse ses plaies après un séisme meutrier ce matin.

ZK

Près de 270 000 Rohingas ont fui la Birmanie depuis deux semaines pour se réfugier au Bangladesh. Les arrivées augmentent chaque jour en raison des exactions menées par l'armée birmane.

AD

La pression s'accentue sur Sara Nethanyahou : l'épouse du Premier Ministre israélien devrait bientôt être officiellement accusée de détournement de fonds.

ZK

La France revient dans la danse sur le dossier de la Corée du Nord : le chef de la diplomatie française Jean Yves Le Drian a soumis aujourd'hui une proposition de résolution à son homologue russe Seguei Lavrov.

JINGLE

ZK

Après avoir ravagé les Petites Antilles et être passé tout près d'Haïti et de la Républicaine Dominicaine, Irma va donc frapper Cuba durant ces prochaines heures.

AD

L'ouragan a déjà atteint les côtes orientales de l'île et remonte désormais vers l'ouest en longeant les côtes. Et même s'il est légèrement moins puissant qu'hier, les autorités cubaines veulent minimiser les risques. Environ 1 millions de personnes ont été évacuées dont plusieurs dizaines de milliers de touristes. Edisvel Perez Borreg est journaliste à Cuba, il suit depuis La Havane la situation dans les zones les plus à risques. 

Edisvel Perez Borreg

L'ouragan Irma continue d'avancer vers le centre du pays, mais l'entrée des vagues du côté de Baracoa au sud-est a été très forte, et il y a des dégâts. Les gens sont sains et saufs, toutes les autorités de la protection civile, du conseil provincial et municipal de ces zones suivent de près la situation en protégeant la population. Les personnes évacuées du nord-est du pays sont réfugiées dans des zones sûres, chez des parents ou des amis loin de la côte. Dans la région touristique de la côte nord, environ 5000 touristes ont été évacués, seul un petit groupe de personnel est resté pour surveiller la zone. Et puis très important aussi, c'est le rôle des radio-amateurs cubains pour relayer les informations.  Irma est un ouragan très puissant. 
La population est très organisée, elle est préparée. Ici à Cuba, comme vous le savez, on est habitués à ces phénomènes, et nous avons une culture d'organisation et beaucoup de discipline, et on suit à la lettre les directives de la protection civile de notre pays. 

AD

Le journaliste Edizvel Perez Borreg répondait à Véronique Gaymard

ZK

Et l'ouragan Irma devrait ensuite bifurquer vers le nord avant d'atteindre La Havane, et remonter vers la Floride. 

AD

Là aussi, l'état d'urgence a d'ores et déjà été déclaré avec des millions de personnes qui ont pris la route ces dernières heures pour aller se mettre à l'abri. L'archipel des Keys notamment a été évacué. L'ouragan est attendu la nuit prochaine. Irma qui selon un dernier bilan aurait fait au moins 19 morts lors de son passage aux petites Antilles... dont 9 à Saint Martin, détruite à 90% tout comme Saint Barthélémy où un système d'alimentation d'urgence en électricité a toutefois pu démarrer ce soir. Et puis un ouragan chasse l'autre puisque José, passé en catégorie 4, approche des côtes antillaises.

ZK

Les Amériques durement touchées par les catastrophes naturelles cette semaine, avec également ce séisme au Mexique.

AD

Le plus violent tremblement de terre dans le pays depuis un siècle... il a atteint une magnitude de 8.2. Il a touché le Sud-Ouest du Mexique, détruisant de nombreuses habitations et faisant 36 morts selon un dernier bilan. La secousse a été ressentie jusqu'à Mexico.

ZK

Les victimes du séisme au Mexique mais aussi de l'ouragan Irma aux Antilles pour lesquelles le Pape François a prié ce soir.

AD

Le souverain pontife est toujours en visite en Colombie avec comme objectif d'encourager la paix, un an après l'accord entre le gouvernement colombien et l'ex rébellion des FARC. La question de la réconciliation nationale est d'ailleurs au coeur de son déplacement aujourd'hui dans le centre du pays, où il va célébrer une messe en compagnie de victimes de la guerre civile.

ZK

Ils seraient 270 000 à avoir trouvé refuge au Bangladesh depuis deux semaines : l'exode des Rohingas de Birmanie se poursuit et s'amplifie.

AD

Persécutés par l'armée et des milices bouddhistes, ces Musulmans n'ont d'autre choix que de passer la frontière pour échapper aux exactions, c'est à dire aux violences. Et les arrivées massives sont en train de déclencher une crise humanitaire côté bangladais où les autorités ont bien du mal à prendre en charge les besoins des réfugiés. Le récit de notre envoyé spécial sur place, Sébastien Farcis.

Sébastien Farcis

La route qui longe la frontière avec la Birmanie est inondée de monde. Des enfants dépenaillés, des femmes portant leur bébé au sein, guettant desespéremment toute aumone de nourriture. Des groupes entiers de réfugiés attendent ainsi, sur le bord de cet axe, et parfois, en effet, des camions ou même des voitures personnelles s'arrêtent et leur donnent rapidement des sachets de biscuits. Le minimum pour suvivre encore une journée. Car c'est de la survie. Après tout ce qu'ils ont fui, la mort quasi certaine dans leur Birmanie natale, ces Royhingyas doivent maintenant trouver de quoi manger et guérir leurs blessures. Sur les collines qui bordent cette route,  ces rescapés récupèrent quelques bambous et des toiles de plastique et se construisent un abri, pour tenir jusqu'au jour suivant. Les moyens des ONG internationales et bangladaises a doublée ces derniers jours, mais cela ne peut être suffisant. Car en deux semaines, c'est l'équivalent d'une ville européenne qui est née soudainement : ou plutôt un bidonville de près de 300 000 habitants, qui n'ont rien et ont besoin de tout.

ZK

Nous restons au Moyen Orient avec ce scandale qui agite le plus haut niveau de l'Etat israélien.

AD

Sara Nethanyahou, l'épouse du 1er Ministre, est en effet dans la tourmente. Elle devrait bientôt être mise en examen, c'est à dire officiellement poursuivie par la justice, pour détournement de fonds. Elle est soupçonnée d'avoir gérer à son avantage les fonds destinés à la résidence du 1er ministre. A Jérusalem, Guilhem Delteil.

Guilhem Delteil

Formellement, il reste encore une étape avant la mise en examen officielle. Mais désormais, le procureur général a informé Sara Netanyahu de sa prochaine convocation à une audition en vue d'une mise en examen pour fraude et abus de confiance. La femme du Premier ministre pourra alors avec ses avocats contester les charges. Mais un procès semble de plus en plus probable: la mise en examen de Sara Netanyahu a été recommandée par deux autres procureurs qui ont mené l'enquête. Avant même l'annonce officielle de cette convocation, un communiqué publié au nom de la famille du Premier ministre affirmait que ces "allégations sont absurdes et se révèleront infondées". Mais s'il a classé sans suite trois dossiers visant Sara Netanyahu, le procureur général estime en l'état avoir suffisemment d'éléments pour poursuivre la femme du chef du gouvernement dans une quatrième affaire. Elle aurait acheté, sur le compte de la résidence du Premier ministre, des centaines de repas et de plats raffinés pour une somme totale de 85.000 euros. Des dépenses jugées indûes car la résidence employait alors un chef cuisinier.

ZK

Dans l'actualité française, Emmanuel Macron a achevé cet après-midi sa visite d'Etat de deux jours en Grèce.

AD

Le président français a tenu un dernier discours devant la communauté française d'Athènes, où il n'a pas maché ses mots par rapport à sa vision de la France : un pays irréformable selon lui mais qu'il veut profondément transformer, tout comme l'Europe d'ailleurs. Et pas question pour lui de, je cite, "céder aux cyniques, aux fainéants et aux extrêmes."

ZK

Jean-Yves Le Drian était lui à Moscou ce vendredi.

AD

Le chef de la diplomatie française effectuait déjà sa troisième visite en Russie. Cette fois pour parler de la Corée du Nord. Un vote aura lieu lundi au Conseil de Sécurité de l'ONU pour décider si Pyongyang va écoper de nouvelles sanctions. Mais la Russie n'y est pas favorable. Jean Yves Le Drian a tout de même présenté le projet de résolution à son homologue Serguei Lavrov. Je vous propose d'écouter chef de la diplomatie russe, interrogé par notre correspondant à Moscou Daniel Vallot.

Serguei Lavrov

Comme la France, la Russie condamne les provocations des dirigeants de la Corée du Nord, qui lancent des missiles et font des essais nucléaires, en violation des résolutions du Conseil de Sécurité de l’Onu. Nous travaillons actuellement sur une nouvelle résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU. Pour l’instant, il est encore tôt pour dire quelle sera la forme de cette résolution. Mais pour la Russie, et j’espère aussi pour la France, il est important non seulement d’exercer une pression sur le régime nord-coréen, mais aussi de mettre l’accent sur les efforts visant en renforcer le processus politique. Il n’y a pas d’alternative à ces efforts politiques, si nous voulons régler le problème nucléaire de la péninsule coréenne de façon viable et sur le long terme.

ZK

Cette disparition en France, celle de Pierre Bergé, à l'âge de 86 ans.

AD

L'ancien compagnon d'Yves Saint Laurent est mort dans le sud du pays des suites d'une longue maladie. Pierre Bergé avait longtemps dirigé la maison de haute couture Yves Saint Laurent, il était aussi actionnaire du journal Le Monde et connu pour son mécénat, ses dons financiers, auprès de nombreux artistes. Il est bientôt 22h10 ici à Paris, c'est la fin de votre journal en Français Facile. Merci à vous Zéphyrin Kouadio de m'avoir accompagné et excellente soirée à l'écoute de RFI.

 

 

 

 



Voir le flux - 08/09/2017 20:30:04

Fatima Akilu et les femmes de Boko Haram (niveaux A2 élémentaire, B1 intermédiaire, B2 avancé)

Aider les ex-épouses des combattants de Boko Haram à se libérer de leur emprise : telle est la mission de la docteure Fatima Akilu et de sa fondation Neem. Imaginer et jouer un entretien (A2), présenter une association (B1), échanger et prendre position (B2).
7 jours sur la planète (Actualité mondiale), Français des relations internationales (Diplomates, journalistes...)

Voir le flux - 08/09/2017 13:00:00

La fête des morts à Madagascar (niveaux A2 élémentaire, B1 intermédiaire, B2 avancé)

À Madagascar, dans certaines tribus, on retourne les morts pour s’attirer leur bénédiction. Présenter une tradition (A2), imaginer les images et les interviews d’un reportage présentant une tradition (B1), réfléchir sur une coutume de son pays (B2). 
7 jours sur la planète (Actualité mondiale)

Voir le flux - 08/09/2017 13:00:00

Expression à deviner n° 192

Indice : Trop aimable pour être vrai. Réponse n° 191 : Boire du petit lait. A demain ou sur https://expressionillustree.blogspot.fr


Voir le flux - 08/09/2017 12:57:45

Michel Butor

Né en 1926, Michel Butor, un des fondateurs, dans les années 1960, du mouvement littéraire Le Nouveau Roman, est l'auteur d'une œuvre littéraire monumentale, dont l'intégralité, une quinzaine de volumes, est publiée aux éditions de la Différence.

45'54" - première diffusion le 03/08/2013



Voir le flux - 08/09/2017 12:55:46

Ouragan

Les mots de l'actualité : une chronique pétillante qui éclaire en deux minutes un mot ou une expression entendue dans l'actualité (transcription manquante).

Avertissement ! 
Ce texte est le document préparatoire à la chronique Les Mots de l’Actualité. Les contraintes de l’antenne et la durée précise de la chronique rendent indispensables un aménagement qui explique les différences entre les versions écrite et orale.

 

Canopé

Coproduction du réseau CANOPÉ.
http://www.reseau-canope.fr/



Voir le flux - 08/09/2017 08:27:46

Ouragan

Les mots de l'actualité : une chronique pétillante qui éclaire en deux minutes un mot ou une expression entendue dans l'actualité (transcription manquante).

Avertissement ! 
Ce texte est le document préparatoire à la chronique Les Mots de l’Actualité. Les contraintes de l’antenne et la durée précise de la chronique rendent indispensables un aménagement qui explique les différences entre les versions écrite et orale.

 

Canopé

Coproduction du réseau CANOPÉ.
http://www.reseau-canope.fr/



Voir le flux - 08/09/2017 08:27:46