Tout le fil

Paramètres de recherche

Niveau

A1 A2 B1 B2 C1 C2

Support

Audio Vidéo Texte Iconographie

Compétence

CO EO CE EE
61-70 sur 2354 résultats.

Journal en français facile 03/07/2017 20h00 GMT

Transcription

Il est 22 heures à paris
20 heures en temps universel
à l'écoute d'RFI

JINGLE 

pour le Journal en Français Facile 
avec vous Zéphyrin Kouadio 
Bonsoir 

ZK 
Bonsoir Nathalie
Bonsoir à tous

NA 

MOINS de députés, moins de sénateurs 
Emmanuel Macron veut une réforme des institutions en France ... il se donne un an pour le faire...   
le président de la République était cet après Midi à Versailles devant les parlementaires

ZK

Nouveau coup de froid entre la Chine et les Etats Unis
après un incident maritime impliquant un navire militaire américain...
Pékin parle d'une "grave provocation" 

NA

Et puis en Allemagne Angela Merkel lance la campagne pour les élections législatives de septembre 
La chancelière présentait son programme . Il comprend notamment un Plan Marshall pour l'Afrique 

JINGLE 

ZK

Un président sous les ors du Château de Versailles face aux députés et aux sénateurs
Jusqu'ici l'image était rare... Désormais, elle le sera moins

NA

Oui Emmanuel Macron a promis cet après midi de revenir chaque année devant les Parlementaires réunis en Congrès pour rendre compte de sa politique...  
Ce qu'aucun président n'a fait avant lui....  
Emmanuel Macron qui a promis une reforme des institutions
Une petite révolution même 
Réduire d'un tiers le nombre de députés et de sénateurs 
Alors que retenir du discours de cet après midi? 
Valérie Gas était à Versailles 

PAPIER VERBATIM CONGRES VALERIE GAS

 

Redonner confiance aux Français, c’est l’objectif de la politique qu’Emmanuel Macron veut mettre en œuvre durant cinq ans. La loi sur la moralisation de la vie publique doit y contribuer mais Emmanuel Macron a aussi appelé les responsables politiques à changer les pratiques, à abandonner la culture des faux procès pour participer à la transformation profonde attendue selon lui par les Français. Le chef de l’Etat a aussi envoyé un message à la presse lorsqu’il a demandé d’arrêter la recherche permanente du scandale, la chasse à l’homme.
Le discours de Versailles a donc commencé une mise au point politique avant d’entrer dans le concret notamment avec la présentation des grands axes d’une réforme institutionnelle. Réduction d’un tiers du nombre de parlementaires, introduction d’une dose de proportionnelle, limitation du nombre de mandats dans le temps, suppression de la cour de justice de la République. Des mesures attendues et déjà évoquées. Le président de la République n’a fait qu’une véritable annonce sur la levée de l’état de l’état d’urgence à l’automne.
Et il a pris soin de rappeler que c’est le Premier ministre qui devrait mettre les mesures en oeuvre, décider des arbitrages pour répondre à ceux qui l’accusent de courcircuiter le discours de politique générale d’Edouard Philippe. Une précaution qui n’a pas convaincu dans les rangs de l’opposition où ce discours a été ressenti comme un exercice de communication.
Valérie Gas, Pierre Chaffanjon, Versailles, RFI

 

NA 

Le discours avait été boycotté par quelques dizaines d'élus
notamment ceux de la France Insoumise
A Paris ce sont des sympathisants du mouvement de Jean Luc Mélenchon qui ont manifesté, dénonçant un
"coup de force" d'Emmanuel Macron..    

ZK

l'actualité en france c'est aussi la mise en examen d'une eurodéputée du FN 

NA

Oui trois jours après la mise en examen de Marine Le Pen la présidente du Front National
c'est Marie Christine Boutonnet qui est inquiétée par l'enquête  sur les soupçons d'emplois fictifs d'assistants du parti au Parlement européen...    

ZK
Pendule 
C'est la deuxième fois depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump aux Etats Unis 
La marine américaine est venue  défier Pékin dans une  zone disputée de mer de Chine méridionale....    

NA
Un navire de guerre américain s'est approché  d'une ile controlee par la CHine dans cette zone
Et cela à qq heures d'une conversation prévue entre le président américain et son homologue chinois
CHI JINPING déclare du coup que des  'facteurs négatifs' assombrissent la relation avec Washington
Les explications de Benjamin Delille

PAPIER CHINE US DELILLE 

    

 

Quelques heures avant leur discussion, un navire militaire de la marine américaine s'est approché à moins de 12 miles nautiques de l'île Triton dans l'archipel des Paracels. Pour Pékin, c'est « une grave provocation politique et militaire ». La Chine estime qu'en s'aventurant dans cette zone contestée, également revendiquée par le Vietnam, les Etats-Unis remettent en cause sa souveraineté.

Cet incident maritime, le deuxième depuis le mois de mai, témoigne que les relations sino-américaines sont de plus en plus tendues. D'autant que Washington multiplie les signaux négatifs vis-à-vis de la Chine. Rien que la semaine dernière, l'administration américaine a autorisé la vente de plus d’un milliard d’euros d’armes à Taïwan, encore considéré comme l’une de ses provinces par Pékin. Washington s'est aussi inquiété du respect des libertés à Hong Kong, et a même ajouté la Chine sur sa liste noire du trafic d'êtres humains aux côtés de la Syrie et de la Corée du Nord.

Mais malgré tout cela, Donald Trump et Xi Jinping n'auraient même pas abordé l'incident d'aujourd'hui au téléphone. Le président américain se contente de rappeller que le maintien de bonnes relations commerciales avec son partenaire chinois reste une priorité.

ZK 

le sommet de l'union africaine s'est ouvert ce matin à Addis Abeba 

NA

AU menu notamment la réforme de l'organisation 
Et puis à noter cette interpellation du président  de la commission de l'UA 
le Tchadien Moussa Faki Mahamat 
il se déclare frustré du silence et de l'inaction des africains je cite devant 'l'atroce drame de la famine' 
en somalie au soudan du sud ou au Nigeria...   L'ONU a mis en garde contre le risque de famine dans ces trois pays ainsi qu'au Yémen..        

ZK

En Afghanistan nouvelle manifestation ce lundi contre le gouvernement 

NA 

Quelques 300 personnes ont défilé en voiture dans les rues de la capitale
Des manifestants réunis sous la bannière du mouvement citoyen " Uprising for the change" 
soit, en bon français  "Le soulèvement pour le changement" , 
 Ils réclament des réformes et la démission des responsables de la sécurité du pays.
Reportage à Kaboul Sonia Ghezali

ENROBE SONIA GHEZALI

Nous n'arrêterons pas tant que rien ne changera peut-on lire sur les banderoles blanches tendues sur les capots des voitures qui défilent dans les rues de Kaboul  sur fond de klaxons incessants
Les manifestants portent des écharpes fuchsia et brandissent des drapeaux de la même couleur estampillés du logo du mouvement citoyen: une torche surmontée d’une grande flamme; symbole d'une colère vive disent-ils
Asar Hakimi est l'un des représentants du mouvement
BOB ASAR HAKIMI 1
"Nous avons commencé le deuxième round de manifestations contre le gouvernement afin qu'il y ait des réformes dans le domaine sécuritaire, au ministère de l'Intérieur,  de la Défense, au sein du NDS, les services des renseignements"
Le mouvement est né après l'attaque au camion piégé près de l'ambassade d'Allemagne à Kaboul il y a un mois. Au moins 150 personnes ont perdu la vie.
8 manifestants ont été tués les jours qui ont suivi dans la répression de leur mouvement de contestation  par la police. 
 
Uprising for the change réclame justice pour les familles des victimes, et demandent le limogeage des responsables de la sécurité ainsi que la démission du président  afghan et de son chef de l'exécutif.
BOB ASAR HAKIMI 2
"Notre mouvement est destiné à montrer notre colère. Malheureusement le président Ashraf Ghani et le chef de l'exécutif Abdullah Abdullah ne montrent aucun intérêt. Mais nous allons continuer nos actions"
Le mouvement citoyen affirme ne recevoir aucune aide financière de partis politiques. Ils ne nient pas pour autant être soutenu par certains partis de l'opposition. Sonia Ghezali, Kaboul, RFI

 

ZK 

 Total fait son grand retour en Iran 

NA 
 l'accord sur le nucléaire conclu entre Téhéran et les grandes puissances il y a deux ans a permis une levée partielle des sanctions internationales ... Plusieurs entreprises françaises comme PSA ET RENAULT étaient déjà revenues...  le groupe pétrolier français  franchit le pas à son tour ..  Il a donc signé aujourd'hui en Iran un accord qui porte sur plus de 4 milliards d'euros ...  Total va  investir dans le champ gazier offshore de PARS SUD...  

Un plan Marshall pour l'Afrique
la formule  figure dans le programme de la CDU 
le parti d'Angela Merkel et son allié bavarois la CSU présentaient leur programmes pour les législatives du 24 septembre prochain..    A Berlin, pour RFI, Pascal Thibault 

ENROBE THIBAULT 

La CDU et la CSU ont voulu être fidèles à leurs noms respectifs. Angela Merkel et le président du parti frère bavarois Horst Seehofer ont mis en avant leur union à deux mois et demi des élections. S'il n'y avait pas eu la question d'une collègue, ils n'auraient même pas évoqué le dossier migratoire qui a suscité tellement de critiques des Bavarois dans le passé contre la Chancelière. L'annonce la plus forte et symbolique concerne l'emploi. Angela Merkel: "C'est un programme qui doit unir le pays au lieu de le diviser. Nous misons sur l'avenir, avec plus de prospérité et de sécurité pour tous, et nous voulons que la situation de nos concitoyens soit meilleure à la fin de la législature qu'aujourd'hui. Nous voulons atteindre le plein emploi d'ici 2025, nous pensons que nous pouvons y parvenir." Le quotidien économique Handelsblatt chiffre les promesses des Chrétiens Démocrates à 40 milliards d'euros. Des baisses d'impôts sont annoncées, des mesures pour les familles pour le numérique et la construction de logements supplémentaires, et pour 15 000 policiers supplémentaires. un point central de ce programme ne figure pas dans le document présenté, mais est essentiel: Angela Merkel. Les Chrétiens Démocrates misent sur une chancelière à nouveau très populaire et dont le parti devance d'environ quinze points dans les sondages les  sociaux-démocrates . Pascal Thibault, Berlin, RFI 

ZK

les sports
ET UNE SURPRISE AU TOURNOI DE WIMBLEDON 

NA 

Il s'agit bien sûr de tennis 
Stanislas Wavrinka le numéro 3 mondial a été éliminé d'entrée de jeu par le 49e le Russe Daniil Medvedev 
elimination en quatre sets 

Qualification en revanche du Français Lucas Pouille 
qui s'est imposé face au  Tunisien Malek Jaziri 

ZK 

la troisième étape du tour de france cycliste remportée par Peter SAGAN (Piter Sagane)

NA
 
le Slovaque a été le plus rapide dans les 212 km 5 parcourus par le peloton ...  de Verviers en Belgique aux fortifications de Longwy  en Meurthe et moselle ...    une étape également passée par le Luxembourg
Et toujours en jaune le Britannique Geraint Thomas (Guérainte Thomasse)

NA 

Il est 22H10  à Paris
Ainsi se referme ce Journal en Français Facile
Merci Zéphyrin Kouadio!



Voir le flux - 03/07/2017 20:30:06

Briefer

Les mots de l'actualité : une chronique pétillante qui éclaire en deux minutes un mot ou une expression entendue dans l'actualité.

Voir le flux - 03/07/2017 08:52:19

NumeriFOS : les fiches Affaires

Pour chaque thème abordé, les parcours d'écoute proposés sur RFI Savoirs peuvent être associés aux fiches NumériFOS du Français des affaires de la Chambre de commerce et d’industrie de la région Paris-Île de France.

Retrouvez les 5 fiches élaborées pour NumériFOS dans le cadre de notre partenariat RFI Savoirs / Le Français des affaires de la CCI Paris Île-de-France.



Voir le flux - 03/07/2017 08:48:49

Tartuffe ou L'imposteur (niveau B2 avancé)

Molière dénonce dans cette pièce l’hypocrisie religieuse incarnée par le célèbre personnage de Tartuffe. Découvrir deux scènes clés de la plus controversée des œuvres de Molière.
En scène ! (Théâtre français)

Voir le flux - 30/06/2017 14:00:00

Le bourgeois gentilhomme (niveau B2 avancé)

Entre satire souriante du snobisme, vice universel, et exploitation bouffonne de l'exotisme au théâtre. Découvrir quelques scènes clés de la plus savoureuse comédie-ballet de Molière.
En scène ! (Théâtre français)

Voir le flux - 30/06/2017 14:00:00

Apprendre en liberté (niveaux A2 élémentaire, B1 intermédiaire, B2 avancé)

Vous n’aimez pas l’école ? Découvrez une autre manière d’apprendre, en toute liberté. Décrire en détail la journée d’un enfant non scolarisé (A2), échanger sur ses rêves d’école (B1), développer une argumentation (B2).
7 jours sur la planète (Actualité mondiale), Cours pour les 13-17 ans (Adolescents)

Voir le flux - 30/06/2017 13:00:00

Viêtnam : un blogueur expulsé (niveaux A2 élémentaire, B1 intermédiaire, B2 avancé)

Pourquoi le Viêtnam a-t-il déchu de sa nationalité un blogueur franco-vietnamien ? Écrire une lettre amicale (A2), rédiger le texte d’une pétition (B1), donner son avis (B2).
7 jours sur la planète (Actualité mondiale), Français des relations internationales (Diplomates, journalistes...)

Voir le flux - 30/06/2017 13:00:00