Tout le fil

Paramètres de recherche

Niveau

A1 A2 B1 B2 C1 C2

Support

Audio Vidéo Texte Iconographie

Compétence

CO EO CE EE
51-60 sur 2354 résultats.

Concret

Les mots de l'actualité : une chronique pétillante qui éclaire en deux minutes un mot ou une expression entendue dans l'actualité.

Avec la mort de Pierre Henry, on regrette l’un des inventeurs de la musique concrète, dont on ne parle plus guère aujourd’hui. Avec Pierre Schaeffer, juste après la guerre, il explore cette nouvelle piste, totalement différente des musiques savantes les plus modernes de l’époque : il ne s’agit plus de faire exploser les gammes et les tonalités. Par ailleurs, la musique électronique n’existe pas encore : les machines n’ont pas été inventées. Alors, pourquoi ne pas faire de la musique avec des bruits, qu’on va isoler dans la vie courante pour en faire des éléments sonores. C’est l’idée même du son musical qui change, avec ce courant, qui a eu du succès à son époque (parfois même beaucoup) et qui n’a pas laissé grand-chose dans les esprits d’aujourd’hui.

Mais cet adjectif concret évoque bien le monde des objets. Souvent on oppose deux notions opposées : l’abstrait et le concret. Ce qui est abstrait, c’est essentiellement ce qui n’a pas de corps, dont la réalité ne s’incarne pas dans la matière. Et pourtant ça existe ! Les idées par exemple… ça ne se met pas dans sa poche, ça ne se prend pas dans la main. Ou alors les qualités : le courage, l’audace, la timidité. Et à partir de là, le mot a servi a désigner, dans les arts plastiques par exemple, ce qui ne repose pas sur la représentation du réel : l’art abstrait ne s’oppose pas à l’art concret, mais à l’art figuratif. C’est celui qui n’est pas basé sur une idée de ressemblance, il ne se veut pas l’image d’une réalité, forcément déformée (l’image d’une chose n’est pas la chose même !), mais qui en donne un équivalent. L’art abstrait d’une certaine façon essaie de se nourrir de lui-même : dans la peinture, il s’agit des rapports entre les couleurs, entre les formes, sans s’occuper de savoir si elles « représentent » quelque chose ! Et souvent ce mot d’abstrait est légèrement péjoratif, négatif, comme s’il renvoyait à ce qui ne se soucie pas du réel : trop intellectuel, sans rapport avec ce qu’on peut appeler « l a vie », donc considéré comme un peu fumeux.

Et le mot concret sert souvent à ramener quelqu’un à des considérations pratiques, tout comme l’adverbe que en découle, concrètement : C’est bien beau toutes ces discussions, mais concrètement, qu’est-ce qu’on fait ? On voit que cette famille de mots, qui au départ est liée à la matérialité de ce qui existe voit son sens glisser pour évoquer ce qui est pragmatique, c’est-à-dire orienté vers un usage utile. Et être concret finit par signifier réaliste, qui a le sens des réalités, qui ne se perd pas dans des considérations , des spéculations un peu oiseuses.  

Avertissement ! 
Ce texte est le document préparatoire à la chronique Les Mots de l’Actualité. Les contraintes de l’antenne et la durée précise de la chronique rendent indispensable un aménagement qui explique les différences entre les versions écrite et orale.

Logo CANOPE

Coproduction du réseau CANOPÉ.
www.reseau-canope.fr 



Voir le flux - 07/07/2017 08:39:54

Journal en français facile 06/07/2017 20h00 GMT

Transcription

Nicolas Brousse :

RFI bonsoir, 20H en temps universel, 22h à Paris.

VIRGULE

NB :

Bienvenue dans votre édition en français facile ré-écoutable, avec le texte, pour mieux nous suivre, sur rfi.fr

Une édition que j'ai la chance présenter avec Zéphyrin Kouadio, bonsoir

 

ZK :

Bonsoir Nicolas, bonsoir à tous.

 

NB :

Voici les titres, c'est à dire les informations principales dont nous allons parler :

Donald Trump est arrivé en Allemagne, il va participer au sommet du G20 à Hambourg, où  l'attendait un comité d'accueil composé de milliers de militants anticapitalistes. La manifestation été écourtée par la police, après des violences.

 

ZK:

La Cour pénale internationale juge que l'Afrique du Sud a manqué à ses obligations en refusant d'arrêter sur son sol en juin 2015 le président soudanais, poursuivi pour génocide au Darfour.

 

NB :

 

L'Etat français cherche à faire des économies, un groupe d'économistes publie  un rapport sur la stratégie de réduction des dépenses publiques. Vous allez tout comprendre dans quelques minutes.

 

ZK :

Et puis La mort d'un pionnier de la musique électronique, le français Pierre Henry.

Nous lui rendrons hommage en fin de journal.

VIRGULE

 

ZK :

L'Afrique du sud a manqué à ses obligations internationales en n'arrêtant pas le président soudanais Omar el-Béchir.

C'est le verdict de la Cour pénale Internationale rendu cet après-midi.

 

NB :

En effet les autorités de Pretoria, la capitale administrative du pays,   n'avait pas arrêté le leader soudanais présent à  Johannesburg la capitale économique, pour le sommet de l'Union africaine.

C'était en juin 2015, Omar el Béchir avait discrètement quitté le territoire, décollant même d'une base militaire : de l'armée sud-africaine.

A Johannesburg alexandra Brangeon

ENROBE

((L'Afrique du sud a manqué à ses obligations internationales

Et à entraver le travail de la cour ... à conclu la CPI ...

La cour qui a rappelé que 2 mois avant la tenue du sommet de l'Union Africaine à Johannesburg...  

Les autorités sud-africaines avaient été contactées pour leur demander de coopérer ... en cas de venue du leader soudanais sur leur territoire.

L'Afrique du sud avait pour obligation d'arrêter Omar el Béchir et ne pouvait invoquer l'immunité d'un chef d'état.

Il n'y a aucun conflit,  ni ambiguïté... a affirmé le juge Cuno  Tarfusser, rappelant que la justice sud-africaine était arrivé à la même conclusion.

 

SON 

La Cour suprême d'appel sud-africaine a conclu que "a conduite du gouvernement sud-africain était en contradiction avec ses obligations vis-à-vis du statut de Rome et était illégale. "

La CPI n'a pas référé l'affaire devant le conseil de sécurité de l'ONU... estimant qu'elle n'obtiendrait pas plus de coopération de la part de Pretoria.

Pour l'Afrique du sud c'est un véritable camouflet...

Même si concrètement cela aura peu d'impact. 

L'Afrique du sud ayant annoncé l'année dernière qu'elle se retirait de la CPI.))

 

NB :

En République démocratique du Congo, 7 des 9 militaires poursuivis pour un massacre au Kasaï-Oriental ont été reconnus coupables, et condamnés à des peines allant de  15 ans de prison à la perpétuité.

Le procès devant un tribunal militaire  faisait suite à la diffusion d'une vidéo dans laquelle on voyait les militaires tirer, parfois à bout portant, sur des miliciens présumés, pour la plupart désarmés.

C’était donc dans le Kasaï-Oriental en décembre 2016.

 

ZK :

Le phénomène migratoire s'est retrouvé à l'ordre du jour de 2 réunions européennes, celles des ministres européens  de l'Intérieur à Tallin, capitale de l'Estonie, et celles des chefs de la diplomatie, les ministres des Affaires étrangères des 2 côtés de la Méditerranée réunis à Rome, capitale de l'Italie.

NB :

Pour : bloquer le flux de migrants au sud de la Libye, c’est une priorité, comprendre : "il est temps qu'il y ait de  meilleurs contrôles aux frontières des pays de transit."

Un renforcement qui doit s'accompagner d'un développement de l'investissement dans les pays de départ des migrants

Mais quand il s'agit d'argent, c'est surtout l'Italie qui met la main à la poche avec plus de 30 millions d'euros d'aides offerts rapidement.

 

ZK :

Hambourg en Allemagne a connu une soirée mouvementée, avec une manifestation de militants « anti-capitalisme » qui a provoqué des affrontements entre extrémistes vêtus de cagoule pour cacher leur visage et la Police. Les forces de l'ordre ont donc décidé de mettre fin au rassemblement. 

 

NB :

C'est dans ce climat que Donald Trump est arrivé il y a quelques heures à peine.

Le président américain a rendez-vous  avec ses homologues des pays les plus industrialisés et émergents, réunis dans ce que l'on appelle le G20.

Les discussions officielles commencent demain vendredi.

 

ZK :

Ambiance beaucoup plus détendue en Pologne pour  Donald Trump  qui avait choisi ce pays pour son arrivée européenne

 

NB :

Il faut dire que le pays et son président Andrzej Duda sont de solides alliés dans la région.

Lors d'une conférence de presse commune,  Le président américain a souhaité rassurer ses partenaires de l'OTAN face à la Russie qu'il a qualifiée de "menace"

Ecoutez ses propos tenus à la veille de sa première rencontre avec le président russe, Vladimir Poutine.

BOB

((Je suis d'accord sur le fait que la Russie a joué un rôle pendant l'élection présidentielle.

Je pense que cela a bien pu être le cas pour d'autres pays. Je ne vais pas être précis. Mais je pense que beaucoup de gens interfèrent. Et ce n'est pas nouveau.

Et en réalité, personne ne peut avoir de preuves de cela.

Mais la grande question est : pourquoi Obama n'a rien dit alors qu'il était au courant d’août jusqu'à l'élection en novembre?

Je pense qu'il a voulu passer cela sous silence))

 

NB :

Propos recueillis par Noé Hochet Bodin

ZK :

Ils avaient le sourire aujourd’hui Donald Tusk président de la Commission européenne et Shinzo Abe, Premier ministre japonais. Ils se sont accordés sur les principes d'un accord commercial de libre échange, qui pèsera lourd, puisque l'UE est le 3e partenaire commercial du japon.

 

NB :

C'est donc tout simplement l'un des plus grands accords du genre au monde, après plus de quatre années de pourparlers.

Et il est scellé juste  avant le G20. Hasard du calendrier ? Certainement pas : Japonais et Européens envoient un signal politique fort en faveur du libre-échange au reste du monde face à la tentation protectionniste du président américain Donald Trump.

 

ZK :

Le Conseil d'Analyse Economique, un groupe d'économistes indépendant chargé d'éclairer le gouvernement sur ses choix vient de rendre public un rapport sur la stratégie de réduction des dépenses publiques.

 

NB :

Réduire les dépenses publiques, c'est l'objectif que se sont assignés les derniers gouvernements français. En vain jusqu'à présent. Le CAE recommande donc d'abandonner ce qu'il appelle la politique du rabot. Jean-Pierre Boris.

BOB

((La politique du rabot, c'est l'habitude qu'ont pris les gouvernements français d'annoncer des réductions de budget à l'identique pour tous les ministères avec des réductions d'effectifs chez les fonctionnaires. Mais le niveau des dépenses publiques, 56% de la richesse nationale, est un record international dont la France n'arrive pas à se débarrasser parce que cette politique du rabot est inefficace. Ce que préconisent les économistes du CAE et ils ont pu longuement s'en expliquer récemment avec le Premier ministre Edouard Philippe, c'est donc de réduire les transferts sociaux. Exemple emblématique, l'Etat français dépense tous les ans 16 milliards d'euros pour les aides au logement, des petites sommes allouées aux locataires, en particulier aux étudiants. Mais les études menées depuis 20 ans démontrent que ces 16 milliards contribuent d'abord à enrichir les bailleurs, les propriétaires en faisant monter le niveau des loyers. Pour supprimer cette manne qui n'est qu'une rente, il faut l'éliminer progressivement en construisant des logements pour les étudiants, en assouplissant les règles juridiques. Le tout pour faire baisser les loyers. Une stratégie de moyen terme au lieu des coups de rabots habituels.))

 

ZK :

Il était l’un des pionniers de la musique électroacoustique.

Le compositeur français Pierre Henry né en 1927  est mort à l’âge de 89 ans à Paris.

 

NB :

Il a notamment inspiré le français Jean-Michel Jarre, et il  laisse plus d’une centaine d’œuvres d’une musique très éclectique, très variée,  inspirée même par les bruits de la nature.

Carmen LUNSMANN

BOB((=== Morceau de musique : Psyché Rock

Il a été l'un des compositeurs les plus rock de la musique classique. 

Véritable sculpteur et collectionneurs de sons, Pierre Henry est considéré - avec Pierre Schaeffer - comme l'un des pères de la musique concrète pour avoir introduit des bruits du quotidien dans ses compositions.

Sa formation musicale commence à 9 ans au Conservatoire de Paris où il suit des études de percussions, de piano et d'écriture auprès de Nadia Boulanger et Olivier Messiaen.

Il se lie d'amitié avec Pierre Schaeffer. Ensemble, ils créent la "Symphonie pour un homme seul", oeuvre fondatrice de la musique concrète avec un piano préparé, suivi du premier opéra concret : "Orphée".

Parmi ses références, Pierre Henry cite aussi bien le compositeur allemand Richard Wagner que les sons élémentaires comme l'orage, le train, les souvenirs d'enfance ou les animaux.

"Les notes, c'est bon pour les compositeurs", disait-celui qui a inspiré le mouvement électro notamment à travers sa "Messe pour le temps présent", créé au Festival d'Avignon en 1967 sur une chorégraphie de Maurice Béjart, dont le morceau "Psyché Rock" est devenu un tube et son plus grand succès commercial. ))

 

Note de Nicolas : merci de nous avoir suivis, à bientôt!

 



Voir le flux - 06/07/2017 20:45:03

Prix Albert-Londres 2017

Chaque semaine, entraînez-vous avec une série d'exercices autour d'un fait de l'actualité extrait du Journal en français facile.


Voir le flux - 06/07/2017 13:53:36

Caravane

Les mots de l'actualité : une chronique pétillante qui éclaire en deux minutes un mot ou une expression entendue dans l'actualité (transcription manquante).

Avertissement ! 
Ce texte est le document préparatoire à la chronique Les Mots de l’Actualité. Les contraintes de l’antenne et la durée précise de la chronique rendent indispensable un aménagement qui explique les différences entre les versions écrite et orale.

Logo CANOPE

Coproduction du réseau CANOPÉ.
www.reseau-canope.fr



Voir le flux - 06/07/2017 09:54:54

Journal en français facile 05/07/2017 20h00 GMT

[Transcription manquante]

Suite à un incident technique, la transcription est momentanément indisponible. 



Voir le flux - 05/07/2017 20:30:05

Exposer pour protéger les sols et les sites naturels (niveau B1 intermédiaire)

Découvrez la richesse du sol, son rôle dans la nature et pour l’Homme, mais aussi les dangers qui le menacent. Concevoir une exposition pour protéger un site naturel dans son environnement immédiat.  
Sciences en français (Enseignement bilingue)

Voir le flux - 05/07/2017 13:00:00

Corne

Les mots de l'actualité : une chronique pétillante qui éclaire en deux minutes un mot ou une expression entendue dans l'actualité.

Le sommet est-il situé dans la corne ? C’est ce qu’on pourrait dire à propos de ce sommet de l’Union africaine, qui se déroule à Addis-Abeba. Et Addis-Abeba est précisément dans cette zone. Cette partie de l’Afrique qu’on appelle corne est en gros située entre Djibouti et Mogadiscio (essentiellement la Somalie et l’Éthiopie) le long du golfe Persique et de l’océan Indien, comme en soubassement de la péninsule d’Arabie qui semble s’emboîter dans son angle… comme si les deux parties venaient juste de se séparer. Enfin, c’est ce qu’on peut imaginer en regardant une carte, et justement, cette expression de corne de l’Afrique vient bien d’une image cartographique : la représentation de cette excroissance fait penser … oh de loin… à une corne. Et l’imagination géographique et poétique des observateurs dessine une corne, comme dans le ciel, ils peuvent dessiner une Grande Ourse ou un petit chariot, en reliant par des lignes imaginaires des étoiles distantes de milliards de kilomètres… Et en effet en se laissant aller… on peut penser à un rhinocéros par exemple, et à sa corne…

Cette image de la corne, on la trouve parfois ailleurs, avec la corne d’or par exemple, cette baie providentielle située dans la petite mer de Marmara, aux rivages de laquelle fut bâti Constantinople, Byzance, et qui est située aujourd’hui au cœur d’Istanbul. La encore, la forme est à l’origine du nom, bien que cette forme soit assez différente.

On sait bien ce que c’est qu’une corne au sens propre : cet appendice sur la tête de certains mammifères. D’autre part, comme c’est à l’aide de ces cornes qu’on a réalisé de nombreux instruments de musique, le mot tout naturellement s’applique à ce genre d’objets : corne, corne de brume, cornemuse, puis toute sorte de cornets. Le cornet tout court est un genre de trompette, mais le cornet à bouquins est un instrument de la Renaissance appelé ainsi parce que c’est un cornet à embouchure : c’est ça le fameux bouquin !

Le bruit se transforme facilement en musique, mais il sert parfois à avertir, à prévenir. La corne est donc un avertisseur, notamment pour les bateaux (corne de brume) ou les voitures. Mais pour ces dernières, bien qu’on puisse utiliser le verbe corner, on s’est rabattu sur le nom de marque du plus célèbre entres les avertisseurs sonores, le Klaxon, qui nous a donné le verbe klaxonner, que la langue courante et même la langue surveillée ont adoubé.

Maintenant les cornes ont également un sens figuré assez étonnant. D’abord elles évoquent des animaux fantastiques (la licorne), mais surtout le diable, qu’on représente souvent comme étant assez semblable à l’homme, avec quelques accessoires qui le renvoient à une animalité inquiétante : une queue et des cornes.

On comprend aisément que la corne soit assez symbolique de la puissance virile… Et là, on retrouve un très profond mécanisme de la langue qui fait que c’est justement le symbole viril qui va désigner et stigmatiser, et railler celui à qui on en refuse l’exclusive et parfois l’usage : les cornes sont le symbole du mari trompé.

Avertissement ! 
Ce texte est le document préparatoire à la chronique Les Mots de l’Actualité. Les contraintes de l’antenne et la durée précise de la chronique rendent indispensable un aménagement qui explique les différences entre les versions écrite et orale.

Logo CANOPE

Coproduction du réseau CANOPÉ.
www.reseau-canope.fr



Voir le flux - 05/07/2017 09:34:59

Journal en français facile 04/07/2017 20h00 GMT

Transcription

Anne SOETEMONDT

Bienvenue dans le journal en français facile
journal présenté ce soir avec Zéphyrin Kouadio
Bonsoir

Zéphyrin Kouadio

Bonsoir Anne
Bonsoir à tous

AS

En France,
Le Premier ministre explique son programme aux députés et obtient un large vote.
Edouard Philippe a présenté son discours de politique générale à l'Assemblée Nationale

ZK

La loi martiale appliquée dans le sud des Philippines.
L'armée a désormais plus de pouvoirs.
Elle va tenter de battre les combattants islamistes.
Mais cette mesure est critiquée.
Elle rappelle aux Philippins les mauvais souvenirs de la dictature

AS

Relations diplomatiques difficiles entre l'Italie et l'Autriche à propos des migrants.
Vienne veut fermer une partie de sa frontière.
Rome refuse.

ZK

Hier, le président français prononçait un discours à Versailles
Aujourd'hui, c'était au tour de son Premier ministre de s'adresser aux députés

AS

Edouard Philippe a lu son discours de politique générale cet après-midi
C'est une tradition de la vie politique française.
Réforme fiscale
Augmentation du prix du tabac
Le Premier ministre a detaillé les mesures que prépare le nouveau gouvernement.
Sans surprise, les députés ont voté en majorité pour Edouard Philippe : on dit qu'il a obtenu la confiance.

Reportage, Pierre Firtion

BOB

ZK

Direction les Philippines
où la loi martiale, la loi de l'armée est désormais appliquée dans le sud du pays

AS
C'est la cour suprême qui a pris cette décision.
L'objectif de cette mesure exceptionnelle est de combattre des combattants du groupe Etat Islamique.

Marianne DARDARD
 

La validation de la loi martiale par la Cour suprême conforte le pouvoir de Rodrigo Duterte. Seuls 4 juges sur 15 au total se sont prononcés totalement ou partiellement contre la loi martiale dans tout le sud du pays, mesure jugée "disproportionnée" voire "dangereuse" pour la démocratie, selon les critiques du président philippin.

Auparavant Rodrigo Duterte avait menacé de passer outre la Cour suprême en cas de jugement contraire, ou d'encore d'utiliser la loi martiale pour éliminer tous les narcotrafiquants du pays. Fidèle à son dis cours provocateur, dernièrement le président philippin était allé jusqu'à jurer de jeter en prison tous les opposants à sa loi martiale, une loi martiale qu'il souhaitait aussi rude que sous la dictature de Ferdinand Marcos. Enfin Rodrigo Duterte avait blagué en promettant l'impunité aux soldats de fait autorisés à, je cite, "violer jusqu'à trois femmes".

Jusqu'à fin juillet la loi martiale reste en vigueur, au-delà pour être maintenue le vote du Congrès philippin est requis.

AS

La Corée du Nord avait soigneusement choisi la date.
Ce matin,
le 4 juillet,
fete nationale américaine,
elle a annoncé le tir d'un nouveau missile.
Un missile d'un type particulier : intercontinental, c'est à dire capable de partir d'un continent, l'Asie, pour aller vers un autre, comme celui des Etats-Unis.
Une annonce historique, si elle est vraie. Mais justement, plusieurs pays pensent que c'est faux. Comme les Etats-Unis qui demandent à la Chine de tenter de convaincre la Corée du Nord de stopper ses agressions militaires.

ZK

En Chine,
un hopital a été condamné
Il imposait des traitements anti-homosexualité à des patients.

AS

L'hopital pensait ainsi "guérir" les homosexuels.
La justice considère qu'il n'a pas le droit, cets illégal
Une victoire selon les organisations de défense des gays, lesbiennes et transexuels.

Sarah Rozenbaum

C’est inédit car l’établissement de santé qui vient d’être condamné est un établissement public. Jusqu’à présent, seul un hôpital privé avait déjà été condamné pour des faits similaires.
L’histoire se déroule en 2015, dans la province du Henan en Chine. L’homme qu’on ne connaît que par son nom de famille, monsieur Yu, est interné de force à la demande de sa femme et de ses proches. Pendant 19 jours, il subit une thérapie incluant médicaments et injections pour lutter contre ce que les médecins appellent une « déviance de préférence sexuelle ».
A sa sortie, monsieur Yu décide de poursuivre en justice l’hôpital psychiatrique. Le tribunal vient de lui donner raison. Il a estimé que son internement représentait une violation de ses droits puisqu’il n’était pas dangereux pour les autres.
La Chine a retiré l’homosexualité de sa liste des maladies mentales en 2001 mais des hôpitaux proposent toujours des thérapies.
La décision de justice représente donc une avancée. Toutefois, le tribunal n’a pas remis en cause l’existence des thérapies de conversion pour homosexuels.  

ZK

Au Vénézuela
une femme publique s'oppose au président Nicolas Maduro.
Depuis le début des manifestations,
il y a trois mois,
Luisa Ortega ne soutient plus le chef de l'Etat vénézuelien et le dit.
Aujourd'hui,
elle a refusé de se rendre à la cour suprême.
Le tribunal envisage d'ouvrir un procès pour qu'elle n'occupe plus de poste public. Luisa Ortega est aujourd'hui procureure générale du pays.

AS

Les relations sont mauvaises entre l'Italie et l'Autriche
Le ministère italien des Affaires étrangères a "convoqué" l'ambassadeur d’Autriche.
L'expression signifie qu'il veut le rencontrer pour lui expliquer son désaccord sur un point.
Les autorités italiennes ne veulent pas que l'Autriche ferme ses forntières et empêche le passage de migrants

Anastasia Becchio

Les annonces du ministre autrichien de la Défense n’ont pas vraiment été appréciées à Rome : Hans Peter Doskozil a affirmé que l’Autriche comptait déployer des soldats à sa frontière avec l'Italie. « Ces mesures seront indispensables si l'afflux (de migrants) vers l'Italie ne ralentit pas", s’est justifié le ministre. Quatre véhicules blindés ont déjà été envoyés vers la frontière : parmi les lieux les plus sensibles, col du Brenner important point de passage routier nord-sud.
Selon le dernier rapport des Nations Unies, plus de 85 000 migrants sont arrivés par la Méditerranée en Italie depuis le début de l’année, soit une augmentation de 20% par rapport à 2016. Une partie de ces personnes cherchent toujours à gagner le nord de l’Europe par les Alpes autrichiennes. Pour autant, le nombre estimé de passages à la frontière italo-autrichienne est stable : selon le chef de la police du Tirol, 15 à 25 migrants sont interceptés chaque jour dans cette région autrichienne frontalière de l’Italie.
Le parti social-démocrate semble donc durcir son discours sur la migration, à 4 mois de législatives anticipées. La formation au pouvoir en Autriche n’exclut d’ailleurs pas de s’allier à l’extrême droite : en l’état actuel des choses, une coalition avec le FPÖ serait la seule solution pour le SPÖ de rester au gouvernement après le scrutin.

ZK

Une nouvelle surprise dans l'affaire du petit Gregory

AS

Cette affaire judiciaire non-élucidée est très connue en France.
Trente ans après les faits, on ne sait toujours pas qui a tué le petit enfant de 4 ans.
Aujourd'hui,
la justice a décidé de ne pas libérer Muriel BOLLE.
Cette femme
agée de 15 ans lorsque l'enfant a été tué,
est de la famille.
Elle avait accusé son beau-frère avant de changer d'avis et de retirer ses propos.

ZK

Samuel Forey remporte le Prix Albert Londres 2017 pour ses reportages depuis plusieurs mois sur la bataille de Mossoul. Le journaliste français, âgé de 36 ans, raconte les combats depuis six mois. Il a été blessé il y a quelques jours lors d'une explosion qui a tué trois autres journalistes.

Autre lauréat de ce prix qui récompense les meilleurs reporters : David Thomson, journaliste à RFI.
Il est distingué pour son livre "Les Revenants", dans lequel il raconte le retour des jihadistes français de Syrie et d'Irak.

AS

Le champion du monde de cyclisme est exclu du tour de France.
Peter Sagan est puni par l'union cycliste internationale car il a mis en danger un concurrent pendant l'étape d'aujourd'hui.
L'étape a été remportée par le Français Arnaud Démare.
Au classement général, c'est toujours Geraint Thomas, britannique, qui est le premier. Il porte donc le maillot jaune.

 



Voir le flux - 04/07/2017 20:45:03

Mort d’une grande dame: Simone Veil

Chaque semaine, entraînez-vous avec une série d'exercices autour d'un fait de l'actualité extrait du Journal en français facile.


Voir le flux - 04/07/2017 14:15:27

Dose

Les mots de l'actualité : une chronique pétillante qui éclaire en deux minutes un mot ou une expression entendue dans l'actualité.

Plusieurs annonces ont été faites par le président de la République hier, et notamment celle d’une réforme du Parlement : moins de parlementaires, et une dose de proportionnelle pour élire les députés. Cette idée bien sûr n’est pas nouvelle : cela fait bien longtemps qu’on en parle : non pas de passer radicalement à un mode de scrutin proportionnel, mais de panacher, de mélanger deux systèmes. L’Assemblée ne sera pas absolument formée dans la proportion des votes : si le parti X a réuni 10% des suffrages, il n’y aura pas forcément 10% des députés qui viennent de ce parti. Mais il aura certainement un certain nombre de députés… Alors qu’actuellement, un parti, même influent peut très bien n’avoir aucun représentant à l’Assemblée, ou très peu, si dans chaque circonscription un barrage est fait pour empêcher son candidat d’être élu.

Donc on va établir un mode de calcul précis, et probablement assez compliqué, pour contrebalancer cette situation et faire que toutes les formations politiques soient représentées à peu près à proportion de leur importance. On va donc introduire, instiller comme on disait naguère, une dose de proportionnelle. Drôle d’expression, et qu’on entend depuis longtemps sous cette forme : une dose.

Le mot est d’abord médical et signifie une certaine quantité : une dose de proportionnelle, c’est donc presque une certaine proportion de proportionnelle. Le mot désigne d’abord la quantité de médicament qui doit être absorbée en une prise. C’est pourquoi bien souvent, on voit écrit sur les boites cet avis : ne pas dépasser la dose prescrite ! C’est-à-dire ne pas en prendre trop, ne pas en prendre plus que ce qui a été prescrit. Et on a donc des formules fréquentes : à petite dose, à haute dose : on lui a donné de l’aspirine à haute dose, c’est-à-dire en grande quantité.

Le mot s’est spécialisé dans le vocabulaire de la drogue et surtout de ce qu’on appelle les drogues dures : la dose est donc ce qu’on s’injecte, ou ce qu’on ingère en une seule fois. Et cet emploi fait comprendre les expressions liées aux doses dangereuses, donc trop forte : on a beaucoup utilisé l’anglicisme overdose, pour renvoyer à cette idée d’une dose excessive, et souvent mortelle : on parle des morts par overdose. Le français surdose existe, et il est en usage, mais peut-être moins courant.

Et le mot a également acquis des sens particuliers, liés à un usage familier : il ne faut pas forcer la dose, c’est-à-dire il ne faut pas exagérer. Ils ont un peu forcé la dose, c’est-à-dire, ils y ont été fort. Et j’ai un peu forcé la dose donne souvent l’idée qu’on a bu un verre de trop.

Enfin, l’expression j’ai ma dose, également familière, signifie qu’on en a eu assez, qu’on sature : aller encore au cinéma ce soir ? Non merci, je reviens d’un festival où j’ai vu quatre films par jour… j’ai eu ma dose !

 

Avertissement ! 
Ce texte est le document préparatoire à la chronique Les Mots de l’Actualité. Les contraintes de l’antenne et la durée précise de la chronique rendent indispensable un aménagement qui explique les différences entre les versions écrite et orale.

Logo CANOPE

Coproduction du réseau CANOPÉ.
www.reseau-canope.fr



Voir le flux - 04/07/2017 10:16:23