Tout le fil

Paramètres de recherche

Niveau

A1 A2 B1 B2 C1 C2

Support

Audio Vidéo Texte Iconographie

Compétence

CO EO CE EE
31-40 sur 2809 résultats.

Ingérence

Les mots de l'actualité : une chronique pétillante qui éclaire en deux minutes un mot ou une expression entendue dans l'actualité (transcription manquante).

Avertissement ! 
Ce texte est le document préparatoire à la chronique Les Mots de l’Actualité. Les contraintes de l’antenne et la durée précise de la chronique rendent indispensables un aménagement qui explique les différences entre les versions écrite et orale.

 

Logo CANOPE

Coproduction du réseau CANOPÉ.
www.reseau-canope.fr



Voir le flux - 15/11/2017 09:30:05

Journal en français facile 14/11/2017 20h00 GMT

Transcription

Adrien Delgrange :

Vous êtes à l'écoute d'RFI

Il est 20 Heure en TU

21h à Paris.

L’heure de votre journal en facile

……………………

Je suis accompagné de Zéphyrin Kouadio pour vous présenter  votre JFF, bonsoir Zéphyrin.

Zéphyrin :

Bonsoir Adrien, bonsoir à tous!

AD :

Voici les titres de ce 14 novembre

ZK :

En Iran 48 h après un tremblement de terre qui a tué au moins de 530 personnes les autorités annoncent maintenant arrêter les opérations de secours. 

AD :

La Russie a-t-elle influencé l'élection présidentielle américaine, aujourd'hui le ministre de la Justice Jeff Sessions a été entendu à ce sujet.

ZK :

Le Liban attend le retour au pays de Saad Hariri, le premier ministre est en Arabie Saoudite et il promet qu'il rentrera dans les deux jours.

ZK :

Pour débuter ce journal, Adrien,  parlons football... l'équipe de France affronte... l'equipe d'Allemagne en ce moment..

AD : 

Dernier match de l'année pour les hommes de Didier deschamps... 

et quelle affiche? une rencontre certe amicale, mais avec le prestige de jouer contre les champions du monde en titre.

Antoine Groget vous êtes dans les tribunes du stade de Cologne. 

Antoine, aprés une vingtaine d e mineuts de jeu, quel est le score? 

direct

Antoine Groget pour nous faire vivre ce match amaical Allemagne-France. 

ZK :

Impossible d'atterrir ou de décoller de Sanaa, la capitale du Yémen

AD :

Un raid aérien sous commandement saoudien a rendu inutilisable l'aéroport de Sanaa tenu par les rebelles chiites Houthis, alors que plusieurs millions de Yéménites dépendent de l'aide humanitaire qui transite par cet aéroport.

Les frappes aériennes ont entraîné la destruction d'un système de radionavigation.

 

ZK :

En Iran c'est le tremblement de terre le plus meurtrier depuis 10 ans.

AD :

Le dernier bilan du nombre de morts suite au séisme d'il y a 2 jours maintenant fait état de 530 morts et plus de 8.000 blessés.

Des milliers de personnes n'ont plus d'habitions, leur maison a été détruite par les secousses..

RFI a rencontré un habitant de Sare-Pol Zahab.

Un fonctionnaire de 25 ans qui s'appelle Amin Agah,

il nous raconte ce qu'il a vécu

Ça s’est produit d’un seul coup. J’étais avec ma femme. Notre voisin d’en-dessous était là aussi c’est un collègue. Nous n’avons pas compris ce qui s’est passé. L’électricité a été coupée et il y a eu une pluie de briques. Heureusement, le voisin du troisième étage était dehors. Il est venu nous sauver avec lampe de poche. On s’est enfoui. La maison à côté où les pelleteuses travaillent s’est complètement effondrée. Il y avait trois étages et les trois familles qui y vivaient sont tous mortes. Il y a peut-être quelque uns qui ont survécus. L’aide est bien distribuée. Il y a l’armée qui s’est mobilisée et il y a aussi la mobilisation populaire qui est très bien. Que Dieu soit remerciée. Car les destructions sont massives

AD :

Le président Hassan Rohani s'est rendu sur place aujourd'hui  et a promis que le gouvernement ferait "tout son possible pour résoudre les problèmes dans les meilleurs délais".

Enfin, 48 h après le drame, les autorités ont décidé de suspendre les opérations de secours.

ZK :

Le groupe franco-suisse Lafarge, a-t-il financé l'organisation Etat islamique pour continuer à faire fonctionner une cimenterie en Syrie?

AD :

La justice française tente de répondre à cette question, ce matin le siège parisien du cimentier ainsi qu'une filiale à Bruxelle ont été perquisitionnés

Lafarge a confirmé ces perquisitions et assure  coopérer pleinement avec les autorités.

ZK :

Le Premier ministre français s'inquiéte du devenir du premier ministre démissionnaire Saad Hariri

AD :

A l'Assemblée nationale, Édouard Philippe a déclaré  que son homologue libanais devait pouvoir "retourner librement" dans son pays. Saad Hariri est actuellement retenu Ryad dans des conditions obscurs.

Édouard Philippe a assuré que la France portait "une attention toujours particulière au Liban", un pays "qui, dans une région en guerre, reste à l'évidence un modèle de diversité qu'il faut absolument préserver".

Aujourd’hui via twitter Le Premier ministre Libanais Saad Hariri,  annonce qu'il va bien et qu'il regagnera son pays dans les deux jours.

AD :

Emmanuel Macron se rendra en Algérie le 6 décembre.

C'est la première fois le président français ira en Algérie depuis son élection il a y 6 mois.

ZK :

Une nouvelle fusillade a éclaté aux Etats Unis, il y a quelques heures

AD :

Au moins trois personnes ont été tuées et deux enfants blessés dans une école du nord de la Californie, ont indiqué les autorités, précisant que le tireur avait été abattu.

ZK :

La Russie a-t-elle influencé les élections américaines de l'année dernière? La question reste toujours sans réponse.

AD :

Pour essayer d'en savoir d'avantage, un proche de Donal Trump, Jeff Sessions, le secrétaire à la justice a répondu aujourd'hui aux questions des élus du congrès, des parlementaires démocrates et républicains.

Que ressort-il de cette audition?

Correspondance à Washington Anne Corpet.

C'est une ligne de défense un peu fragile que le ministre de la justice a tenu face aux représentants : malgré sa nouvelle version des faits, Jeff Sessions assure ne jamais avoir menti. « C’est seulement après que les médias ont révélé l'existence de cette réunion avec Georges Papadopoulos que je m'en suis souvenu » a-t-il expliqué.  Au cours de cette rencontre organisée en mars 2016, le conseiller de campagne Georges Papadopoulos avait proposé d'organiser une rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine. 

Mais Jeff Sessions ne se souvient pas de sa réponse à cette suggestion « je pense que je lui ai dit de mettre un terme à ses relations avec les russes » a déclaré le ministre devant la chambre des représentants. Avant d'affirmer avec force « J'ai toujours dit la vérité au sujet des contacts avec la Russie.

Je n'ai pas menti. Au moment de ma précédente audition, je ne me souvenais pas de cette réunion qui avait eu lieu 18 mois auparavant. » Mais sous le feu roulant des questions de plus en plus précises des représentants en particulier démocrates sur les ingérences russes, la petite phrase la plus employée de Jeff Sessions pendant cette audition aura été « je ne m'en souviens pas. 

Anne Corpet Washington RFI

ZK :

L'opposition togolaise qualifie  de "déclaration de guerre", les récents propos  de Faure Gnassingbé.

AD :

Le président togolais  accuse  ses détracteurs d'être responsables des violences des manifestations de ces derniers mois et  réclame une "enquête internationale sur les crimes qui se produisent au Togo.

Les leaders d'une coalition de 14 partis politiques dénoncent "le caractère irresponsable, belliqueux et antipatriotique" du chef de l'Etat.

En deux mois et demi de mobilisation populaire contre son régime il y a eu  au moins 16 morts.

C'est la fin de ce journal international merci de l'avoir écouté. 

 



Voir le flux - 14/11/2017 20:45:03

#140caractères

Chaque semaine, entraînez-vous avec une série d'exercices autour d'un fait de l'actualité extrait du Journal en français facile.


Voir le flux - 14/11/2017 13:02:51

Banane

Les mots de l'actualité : une chronique pétillante qui éclaire en deux minutes un mot ou une expression entendue dans l'actualité.

La banane à l’honneur ? Oui d’une certaine façon puisque ce fruit est au cœur de l’exposition présentée à Paris. Dimanche dernier, lors de la foire internationale autour de l’Afrique, l’artiste martiniquais Jean-François Boclé a dépecé son installation artistique, centrée autour de la banane, pour la faire dévorer par le public. Étrange fruit et étrange mot. Fruit très courant en Europe, mais qui vient du Sud. Fruit populaire, mais dont la culture et la production sont très liées à l’histoire de la colonisation. Elle est également très présente dans la langue avec des évocations multiples.

L’article que RFI consacrait à cette exposition rappelait que l’image de la banane popularisée par l’artiste américain Andy Warhol avait pu être un symbole d’une sexualité débridée. Ça peut se comprendre, mais en français, ses échos sont assez différents. Et tout est une question d’orientation : la voit-on verticale ou horizontale ? En français familier, et depuis quelques idées maintenant, avoir la banane signifie être réjoui, être de bonne humeur et même jubiler. La banane n’évoque pas la sexualité, mais le sourire. Un sourire large, symbole de contentement épanoui. Et c’est cette expression qui est attestée : avoir la banane ! Qui renvoie même parfois à tout un état d’esprit : il a toujours la banane, c’est-à-dire il a un tempérament heureux, ce n’est pas un inquiet, il prend les choses du bon côté…

Mais ce qui est étrange avec ce mot, c’est qu’il est très souvent lié à des significations beaucoup moins positives. Elles dérivent de la peau de banane : on le sait cette peau, qu’on enlève pour manger le fruit, est rêche d’un côté et très glissante de l’autre. Donc une peau de banane qui traîne par terre peut facilement faire chuter celui qui marche dessus : elle adhère fortement au sol du côté sec, et si l’on a le malheur de poser son pied dessus, on dérapera très facilement. La situation n’est pas si fréquente, mais l’image, popularisée par exemple par la bande dessinée, a eu un grand succès dans l’imaginaire des francophones. Au point qu’on pense facilement qu’on peut semer des peaux de banane sous les pieds de ses ennemis pour les faire chuter. Une peau de banane est donc une embûche, une situation à risque qui a été élaborée délibérément pour nuire à quelqu’un. Éviter les peaux de banane, c’est donc déjouer les pièges qu’on vous tend, savoir ne pas tomber dans les chausse-trappes que vos ennemis élaborent. L’image est profondément entrée dans la langue, au point qu’on a pu former le verbe se bananer. Là encore, on est dans une langue très familière, mais on voit clairement celui qui tombe, car il n’a pas su éviter l’obstacle. Est-ce se prendre les pieds dans le tapis ? La représentation de celui qui tombe est assez semblable ! Et quand on peut même se bananer sans que quelqu’un ait cherché à vous faire du mal : on se banane tout seul quand on échoue lamentablement dans une entreprise, quand on rate son coup.

Et le mot, seul, peut même servir d’insulte. Une insulte relativement douce, pas trop cinglante, et qui résulte probablement de sa ressemblance avec une autre, dont l’origine est alimentaire, elle aussi : Va donc, eh, patate ! Va donc eh banane ! 

Avertissement ! 
Ce texte est le document préparatoire à la chronique Les Mots de l’Actualité. Les contraintes de l’antenne et la durée précise de la chronique rendent indispensables un aménagement qui explique les différences entre les versions écrite et orale.

 

Logo CANOPE

Coproduction du réseau CANOPÉ.
www.reseau-canope.fr



Voir le flux - 14/11/2017 08:45:04

Expression à deviner n° 250

Indice : Dernier ou dernière. Réponse n° 249 : Sortir de l'œuf. ?A demain ou sur https://expressionillustree.blogspot.fr


Voir le flux - 14/11/2017 08:22:08

Journal en français facile 13/11/2017 20h00 GMT

Transcription

Adrien Delgrange :

Vous êtes à l'écoute d'RFI

Il est 20 Heure en TU

21h à Paris.

.........

AD :

Je suis accompagné de Zéphyrin Kouadio pour vous présenter votre JFF, bonsoir Zéphyrin.

Zéphyrin :

Bonsoir Adrien, bonsoir à tous!

AD :

Voici les titres

ZK :

Plus de 400 morts en Iran après le tremblement de terre d'hier soir. Les secours iraniens s'activent pour trouver d'éventuels survivants.

AD :

L'hommage d'Emmanuel Macron aux victimes du 13 novembre sur les lieux des attaques, 2 ans après les attentats

ZK :

Nous ferons le bilan  de la tournée de Donald Trump en Asie, voyage officiel qui se termine demain

AD :

Enfin nous parlerons climat, des scientifiques du monde entier tirent la sonnette d'alarm

ZK :

Il était 18h - heure locale - hier soir quand la terre a tremblé dans l'ouest de l’Iran et depuis, le nombre de mort n'arrête pas d'augmenter.

AD :

Selon le dernier bilan officiel, publié il y a quelques instants :

407 personnes ont été tuées et plus de 7.000 autres blessées dans le séisme qui a frappé la province de Kermanshah.

Les autorités, ont une double priorité, rechercher des survivants et aider les habitants qui n'ont plus de maison.

A Téhéran pour RFI Siavoch Gazi

Plus de 300 personnes ont été tuées dans le comté de Sar-é Pol Zahab, non loin de la frontière irakienne.

Les équipes de secours ont travaillé toute la journée pour trouver d'éventuels survivants et apporter de l'aide aux survivants.

Si les bâtiments récemment construits ont plus ou moins résisté au séisme, en revanche les vieilles maisons en terres ont été considérablement endommagées, en particulier dans les zones rurales.

Des dizaines de milliers de tentes et de couvertures ainsi que du riz, des conserves et des bouteilles d'eau ont été distribués aux habitants de la région, qui doivent passer une seconde nuit à la belle étoile

Dans la ville de Sar-é Pol Zahab, le principal hôpital et la moitié des écoles ont été endommagées et sont hors de service.

Une centaines de villages ont été endommagés durement par le séisme.

Des centaines de blessés ont été évacués vers les hôpitaux des provinces voisines et même Téhéran.

Le gouvernement et les forces armées, notamment les gardiens de la révolution, l'armée d'élite du pays, ont mobilisé tous les moyens pour apporter de l'aide aux survivants.

Selon les autorités, les opérations de sauvetage ont pratiquement pris fin. Désormais, le défi est d'héberger des milliers d'habitants alors que l'hiver approche.

Siavosh GHAZI

ZK :

Le 13 novembre en France résonne comme une journée empreinte de tristesse et parfois de colère.

AD :

A Paris il y a 2 ans : 130 personnes perdaient la vie sous les balles de djihadistes du groupe Etat islamique.

Toute la matinée, le chef de l'état Emmanuel Macron, a rendu hommage lundi aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, en observant à chaque fois une minute de silence sur les 6 lieux des attaques à Paris et Saint-Denis.

ZK :

Près de 14 ans après le crash d'un Boeing 737 au large de Charm el-Cheikh, la justice française ordonne un non-lieu.

AD :

Le 3 janvier 2004, l'appareil de la compagnie égyptienne à bas coût Flash Airlines s'était abîmé trois minutes après son décollage de la station balnéaire, l'avion était à destination de Paris. Bilan 148 morts dont 134 Français.

Le juge chargé de l'enquête en France a donc a suivi les réquisitions du parquet  qui avait demandé un non-lieu en janvier 2016;

ZK :

Donald Trump termine demain son voyage en Asie, aujourd'hui le président américain est aux Philippines.

AD :

A Manille, la capitale des Philippines, Donal Trump s'est félicité de sa "bonne entente" avec son homologue le président Rodrigo Duterte. Une tournée du président américain qui a commencée au Japon, il y a 12 jours maintenant

Juliette Gheerbrant

Nous retiendrons a de ce voyage en Asie que Donald Trump veut défendre les intérêts des Etats Unis au risque de s'isoler du monde.

Sans surprise D T l'a dit et redit c'est l'Amérique d'abord.

Sur le plan économique avant tout. Il a réaffirmé son désengagement d'accords multilatéraux contraignants comme le traité du partenariat Trans pacifique. Pendant son voyage le président américain avait les yeux rivés sur le déficit de la balance commerciale américaine

En Chine il a annoncé de faramineuses promesses de contrats, 250 milliards de dollars qui restent toutefois à concrétiser. Mais pas grand-chose sur les moyens qui permettraient un rééquilibrage.

Côté politique les alliés des Etats Unis dans la région attendaient que Donald Trump les rassure quant à son soutien, sur la question de la mer de chine méridionale et sur le dossier Nord-Coréen, autre sujet clé de la tournée. A ce sujet le président américain a surtout exhorté ses partenaires à faire davantage pression sur Pyongyang, mais au final, pas d'avancées concrètes.

Quoi qu'il en soit les Etats Unis restent très présent militairement dans la région avec des moyens nettement supérieurs à ceux de la Chine.

Enfin, oubliées les critiques virulentes du candidat Trump, le Président a tenu à afficher avec force superlatifs une entente parfaite avec ses homologues, des gens fantastiques à l'accueil formidable.

 

ZK :

Des milliers de yéménites ont manifesté ce lundi dans la capitale Sanaa, pour demander la levée d'un blocus!

Blocus imposé par une coalition militaire arabe sous commandement saoudien et qui des conséquences catastrophiques sur la population.

 "C’est oppressant et le monde entier dort", ont scandé des manifestants qui se sont rassemblés devant le bureau des Nations unies.

ZK :

Une Europe de la Défense, autrement dit une armée, c'est la décision de 23 pays européens aujourd'hui.

AD :

Nouvelle étape dans la construction d'une Europe de la défense qui a été franchies aujourd'hui à Bruxelles.

23 pays de l'UE ont décidé de renforcer leur coopération militaire en créant une

PESCO.

 Joana Hostein à brussel nous exlique ce que cala veut dire

PESCO c'est l'acronyme, en anglais, pour désigner une coopération structurée permanente. 23 pays de l'UE se sont engagés à travailler ensemble pour développer de l'armement en commun, des chars, des drones, des satellites par exemple. Objectif faire des économies et aussi être moins dépendant des Etats-Unis en matière de défense. Une étape rendue possible avec le départ des Britanniques toujours farouchement opposés à la construction d'une Europe de la défense. Une étape saluée par le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders...

Les Européens ont signé une série d'engagements pour dépenser mieux et éviter les doublons. Ils devront, par exemple, consacrer 20% au minimum de leur budget défense aux équipements et 2% au développement de technologies.

AD :

Un pas de plus pour une reconnaissance européenne

Les Farc avaient été placés sur la liste noire de l'Union européenne il y a 15 ans!! Demain Journal officiel de l'UE publiera son retrait.

L'Union européenne a décidé de retirer l'ancienne guérilla des Farc de sa liste des "organisations terroristes" et ce  un an après la signature de l'accord de paix en Colombie et l'abandon des armes.

ZK :

La pollution dans l'atmosphère a augmenté cette année  2017

AD :

C’est ce que révèle une étude parue ce lundi dans la revue scientifique Nature

Alors que les émissions de gaz semblaient se stabiliser ces dernières années, la tendance repart donc à la hausse avec pour responsables principaux, Simon Rozé, les États-Unis et la Chine :

Depuis 3 ans, les émissions de carbone dans l'atmosphère par l'homme semblaient se stabiliser ...

Mais cette bonne tendance n'aura pas duré longtemps ... puisque les voilà une nouvelle fois reparties à la hausse ...

Pour les chercheurs de l'université anglais d'east anglia, à l'origine de cette étude ... c'est principalement du côté de la chine qu'il faut regarder pour trouver les responsables ...

Les émissions de carbone y ont progressé de 3 et demi pourcents ... principalement à cause du charbon ...

C'est dommage, car depuis 4 ans ... c'était l'inverse ... on observe d'ailleurs le même phénomène aux états unis ... ;

Au total, ce sont donc 41 milliards de tonnes de gaz carbonique relâchés dans l'atmosphère cette année ... un record...

Il y a cependant des régions du monde qui émettent moins que par le passé ... c'est le cas de l’Europe par exemple ... et fait intéressant ... les chercheurs ont comparé cela à l'évolution du PIB ...

il a progressé de plus de 2 % sur le vieux continent ... preuve que développement économique n'est pas incompatible avec une certaine sobriété dans les émissions de gaz à effet de serre ...

AD :

C’est la fin de ce journal en français facile. A demain. 



Voir le flux - 13/11/2017 20:30:17

Homme de culture

Les mots de l'actualité : une chronique pétillante qui éclaire en deux minutes un mot ou une expression entendue dans l'actualité.

Homme de culture ! C’est l’une des expressions qu’on a le plus entendues pour désigner, en lui rendant hommage, Jack Ralite qui vient de mourir. Homme de culture parce qu’il était cultivé, certainement. Mais pas seulement. Le mot est très élogieux, mais on ne le trouvera qu’à propos d’une personnalité, de quelqu’un d’important. Et qui souligne l’importance apportée par cette personne à tous les genres de culture. Si un peintre est fou de peinture, extrêmement connaisseur et averti, dira-t-on que c’est un homme de culture ? Pas forcément. Mais s’il connaît parfaitement le théâtre elizabéthain, la musique du début du 20e siècle, la poésie symboliste et le Nouveau Roman, on pourra peut-être dire que c’est un homme de culture. Et s’il est homme politique, et qu’une fois les dossiers bouclés, il va au concert ou au théâtre pour son plaisir, pour son intérêt en tout cas, on en parlera comme d’un homme de culture. Et c’était bien le cas de Jack Ralite, militant de gauche très engagé, ministre des premiers gouvernements formés quand François Mitterrand avait élu président de la République. Ministre de la Culture ? Pas du tout ! Il s’occupait de santé, d’emploi, de préoccupations qui a priori n’ont pas de rapport avec la culture. Mais il était maire d’Aubervilliers, cette commune située dans la banlieue nord de Paris, et pendant toute sa vie politique, il a lancé des projets culturels, soutenu des projets culturels, aidé à ce que vive le théâtre public qui a eu tant d’éclat et d’influence en France ces quarante dernières années, il a été administrateur du Théâtre du Peuple, de la Cité de la Musique, de l’Ensemble Intercontemporain, il anime les États généraux de la culture. Et il était tout particulièrement homme de culture dans sa pensée. Parce qu’il pensait que la culture n’est pas un supplément agréable à une vie, mais est un ferment essentiel de la personnalité humaine. Parce que justement, au-delà de la survie, du minimum vital, la culture est ce qui rend la vie vivable !

Qu’est-ce qu’on appelle culture exactement ? C’est vers le 16e siècle que ce terme prend une signification intellectuelle, qu’avait d’ailleurs déjà le mot cultura en latin : il s’agit du développement des facultés intellectuelles par des exercices appropriés. Et donc, un homme cultivé est celui qui a accumulé des connaissances, et des expériences dans les domaines littéraires ou artistiques : il a beaucoup lu, vu, entendu… Mais depuis un peu plus de cinquante ans, depuis la création, à l’initiative de De Gaulle, d’un ministère de la Culture, dont André Malraux a été le premier responsable, le mot s’est beaucoup répandu avec un sens lié à des initiatives d’état : on ne parle plus aujourd’hui des MJC, mes Maisons des Jeunes et de la Culture : les jeunes de l’époque ont vieilli. Mais il nous reste les maisons de la Culture qui sont nombreuses en France.

Avertissement ! 
Ce texte est le document préparatoire à la chronique Les Mots de l’Actualité. Les contraintes de l’antenne et la durée précise de la chronique rendent indispensables un aménagement qui explique les différences entre les versions écrite et orale.

 

Logo CANOPE

Coproduction du réseau CANOPÉ.
www.reseau-canope.fr



Voir le flux - 13/11/2017 09:45:04

Expression à deviner n° 249

Indice : Naïveté. Réponse n° ?248 : Se regarder dans le blanc des yeux. A demain ou sur https://expressionillustree.blogspot.fr


Voir le flux - 13/11/2017 08:35:17

Journal en français facile 12/11/2017 20h00 GMT

Transcription

Adrien Delgrange :

Vous êtes à l'écoute d'RFI

il est 20 H en TU

21h à Paris.

L’heure de votre Journal en français facile

Et je suis accompagné de Zéphyrin Kouadio pour vous présenter ce journal, bonsoir Zéphyrin.

Zéphyrin Kouadio :

bonsoir Adrien, bonsoir à tous!

AD :

Au sommaire de ce 12 novembre

ZK :

Saad Hariri, le remier ministre démissionnaire libanaiss'est exprimé depuis l'Arabie Saoudite. Il annonce notamment  son retour au Liban dans les prochains jours.

AD :

Mariano Rajoy est allé à Barcelone aujourd’hui pour la première fois depuis que la Catalogne a été placée sous tutelle, sous l'autorité de Madrid.

ZK :

Le président slovéne - Borut Pahor vient d'être réélu 

AD :

Quant à l''expression de la semaine " à la maison" référence aux ivoiriens qui resteront à la maison après leur défaite hier soir contre le Maroc.

Voilà pour les titres bienvenus à tous!

ZK :

La crise politique en Espagne...

Ce dimanche, l'homme de Madrid, le premier Ministre espagnol  Mariano Rajoy est venu à Barcelone.

AD :

Et c'est la première fois, depuis la déclaration de l'Indépendance de la catalogne le 27 octobre dernier que Mariano Rajoy revenait à Barcelone.

Motif de son déplacement, soutenir son candidat aux prochaines élections régionales de catalogne le 21 décembre, Xavier Albiol,

le candidat du PP, el Partido Popular.

Reportage à Barcelone de Leticia Farine,

Le président du gouvernement est arrivé sous les applaudissements de plusieurs centaines de militants agitant des drapeaux espagnols. Sur l'estrade il a défendu l'application de l'article 155 de la Constitution avant de rappeler l'enjeu des élections législatives du 21 décembre.

 « Nous voulons récupérer la Catalogne de tous par la démocratie et la liberté. Nous pourrons y arriver si la majorité silencieuse transforme sa voix en votes. Il est temps que cette voix démocratique et sereine se déplace devant les urnes pour les remplir de votes pour la cohabitation et la tranquillité, de votes pour une Catalogne en Espagne et au sein de l'Europe »

Xavier Albiol, le candidat du Parti Populaire a tenu lui a rappelé l'échec du modèle indépendantiste.

 « L'indépendance est toxique et détruit la Catalogne. Elle a créé la division entre des amis et au sein de familles, plus de 2.400 entreprises sont partis en l'espace de 40 jours. Je veux vous demander, que préférez-vous ? Des entreprises, de l'emploi et un futur - qui sont ce que représente le parti populaire - ou une révolution, la paralysie du trafic routier et des grèves - qui sont ce que représente l'indépendantisme - ? »  

Mariano Rajoy devrait revenir en Catalogne au début du mois de décembre quand commencera véritablement la campagne.

Leticia Farine, Barcelone RFI.

AD :

En Slovénie, le chef de l'Etat sortant,  Borut Pahor, a remporté dimanche un second mandat

Borut Pahor (centre gauche), 54 ans,  obtient plus de 53,13% des contre pour son adversaire Marjan Sarac.

ZK :

Sa parole était attendue.

Le Premier ministre démissionnaire libanais Saad Hariri, qui a présenté le 4 novembre dernier sa démission de Ryad, la capitale saoudienne, s'est exprimé ce dimanche soir.

Interrogé en Arabie saoudite par la chaîne Future TV, affiliée à son parti politique, Saad Hariri a déclaré qu'il rentrerait au Liban pour confirmer sa démission, conformément à la Constitution.

 

ZK :

Le naufrage, un accident, ce dimanche d'un bateau dans le sud de l'inde...

Au moins 16 personnes sont décédées. Le navire transportait 38 passagers  sur le Krishna, un des plus longs fleuves indiens, lorsque le bateau a coulé.

ZK :

En France, un ancien ministre communiste de François Mitterrand est décédé

Jack Ralite est mort ce dimanche à l'âge de 89 ans. Homme de culture, élu de Seine-Saint-Denis pendant plusieurs décennies

ZK :

Une décision de justice en France qui soulève une question Adrien:

AD :

La décision c'est qu’un homme jugé pour le viol d’une fille de 11 ans en 2009 a été acquitté, c’est-à-dire  que le juges ne l'ont pas reconnu coupable car la violence n’était pas établis.

La question : à partir de quel âge peut-on faire l’amour sans envoyer son partenaire en prison? En France, l’âge en-dessous duquel un mineur est présumé non consentant à un acte sexuel, c’est à dire  qu'il n'a pas donné son accord, n’est pas défini sur le plan de la loi. Ce qui n’est pas le cas dans d’autres pays européen

Explications de Stéphane LAGARDE

13 ans en Espagne, 16 ans en Belgique, en Norvège ou au Royaume-Uni, 17 ans en Irlande et 18 ans à Malte, chaque pays en Europe pose ses propres limites concernant l’âge ou un mineur est supposé pouvoir librement consentir à un acte sexuel. En France, la majorité sexuelle a été fixée à 15 ans en 1945. En dessous, et même en cas d’accord du mineur, toute relation sexuelle est considérée comme une « atteinte sexuelle », mais pas comme un viol. C’est ce que veut changer le haut Conseil à l’égalité Femmes/Hommes qui propose d’établir à 13 ans le seuil de « non consentement présumé ». En deçà, même oui c’est non ! Les affaires judiciaires récentes ont relancé le débat, certains voulant élever la barre un peu plus haute. Un projet de loi porté par la secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, et la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, devrait dès 2018 acté « l’allongement » des délais de prescription pour les crimes sexuels sur mineur et instaurer ce fameux seuil de « non consentement présumé »     

ZK :

et comme tous les dimanches soir place à l'expression de la semaine.

AD :

en écho aux matchs de football en vue du mondial 2018 en Russie, Yvan Amar a retenu "à la maison"

La Côte d’Ivoire, malheureusement, va rester à la maison. Rester à la maison, c’est comme ça que RFI annonçait la défaite des Eléphants qui n’iront pas plus loin dans la Coupe du Monde de football. Ils n’ont pas leur ticket pour la Russie dit-on aussi. Les façons imagées de parler de l’évolution de cette Coupe ne manquent pas. Et rester à la maison signifie qu’ils ne sont pas du voyage pour la Russie : ils restent hélas chez eux. En effet « à la maison » veut bien dire chez soi. Même si on n’est pas à proprement parler, réellement dans sa maison. Et c’est bien souvent l’idée importante. Etre à la maison c’est être là où l’on habite, avec l’idée qu’on y habite vraiment. Si par exemple on est en vacances, chez des amis, ou à l’hôtel, si c’est un domicile provisoire, on ne dira pas qu’on rentre à la maison. Lorsqu’on dit « à la maison », on veut bien dire à « ma » maison. Mais cette expression n’est pas utilisée de façon courante : elle fait enfantine. La formule donne aussi l’idée d’un intérieur : Ce soir je reste à la maison. C’est-à-dire que je ne sors pas : je ne vais pas voir des amis, je ne vais pas au cinéma.Attention ! Il ne faut pas confondre « à la maison » avec « de la maison » : si je dis de quelqu’un « Il est de la maison », c’est qu’il appartient à la même entreprise que moi. C’est aussi qu’il n’a pas été embauché ponctuellement, juste pour une semaine, ou pour un projet : il n’est pas extérieur à cette compagnie, mais il appartient de façon permanente à cette « maison ». Là encore, on une idée d’intérieur !

AD :

Merci Yvan Amar, c’est la fin de ce journal en français facile. 



Voir le flux - 12/11/2017 20:45:03

Expression à deviner n° 248

Indice : Regard intense. Réponse n° ?247 : Se lécher les babines. A demain ou sur https://expressionillustree.blogspot.fr


Voir le flux - 12/11/2017 07:35:14