Tout le fil

Paramètres de recherche

Niveau

A1 A2 B1 B2 C1 C2

Support

Audio Vidéo Texte Iconographie

Compétence

CO EO CE EE
21-30 sur 2354 résultats.

Journal en français facile 15/07/2017 20h00 GMT

transcription

François Bernard :

Radio France Internationale en direct de Paris où il est 22 heures

Bonsoir

Bienvenue à l'écoute du Journal en Français Facile en compagnie de Zéphyrin Kouadio ce soir, bonsoir Zéphyrin 

Zéphyrin Kouadio :

Bonsoir François, bonsoir à tous

FB /

Dans l'actualité de ce samedi 15 juillet

La Turquie commémore l'échec du coup d'Etat du 15 juillet 2016

ZK /

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, en tournée dans le Golfe, pour aider la Qatar dans sa crise avec ses voisins

FB /

Décès de l'Iranienne Mirzakhani, première femme distingué pour son génie  mathématique.

ZK /

Et puis le mot de la semaine de Yvan Amar, le mot "autocrate".

FB  /

Des centaines de milliers de personnes se sont rassemblées à travers la Turquie pour commémorer le coup d'Etat manqué du 15 juillet 2016 contre le président  Erdogan.

ZK /

A Istanbul, des dizaines de milliers de personnes ont afflué vers l'un des ponts de la ville.

FB /

Alexandre billette a suivi la manifestation pour RFI

Une foule nombreuse, p-ê plusieurs centaines de milliers de personnes va passer une partie de la nuit sur le pont qui s'appelle justement désormais le pont des martyrs du 15-Juillet, avec des drapeaux turcs, des portraits de RTE, une foule qui a également hué les médias hostiles au pouvoir turc, qui a aussi scandé à plusieurs reprises  le retour de la peine de mort... Ces commémorations vont se poursuivre dans la soirée, toute la nuit même, puisqu'il y aura d'abord à Istanbul une série de prières, des films seront également projetés...  Le président turc qui va par la suite annoncer le début des « veillées de la démocratie », des rassemblements qui vont se dérouler dans tout le pays jusqu'à demain dimanche soir, et qui va ensuite  se rendre à Ankara pour poursuivre cette nuit de commémorations, puisqu'à 2h32 très précises il y aura le grand discours de RTE, devant, le parlement et à l'heure précise où le premier avion a bombardé l'enceinte de l'assemblée nationale, il y a précisément un an.

FB /

L'esplanade des Mosquées dans la Vieille ville de Jérusalem a été  fermée exceptionnellement vendredi à la suite d'une attaque qui a coûté la vie à deux policiers israélien

ZK /

Elle  sera rouverte dimanche, c'est ce que vient d'annoncer un communiqué du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

FB /

 En Egypte, le meurtrier de deux touristes allemandes, tuées à coups de couteau dans la station balnéaire de Hourghada, a "avoué" soutenir l'idéologie jihadiste.

ZK /

L’attentat est un nouveau coup dur pour le tourisme égyptien. Au moment où ce secteur fortement touché en 2016 par les attentats commençait à reprendre.

FB /

Jean Yves le Drian, le ministre français des A.E dans le golfe depuis ce samedi.

ZK /

 Il se rendra successivement au Qatar, en Arabie saoudite, au Koweit et aux Emirats arabes Unis pour tenter de plaider en faveur d'un apaisement.

FB /

L'Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis et l'Egypte, qui ont coupé leurs relations diplomatiques avec le Qatar.

ZK /

Ils continuent d'accuser Doha de soutenir les islamistes extrémistes et de se rapprocher de l'Iran chiite, le grand rival du royaume saoudien sunnite.

FB /

Après l'Allemagne, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, Jean-Yves Le Drian est le dernier représentant des grandes puissances occidentales à se rendre dans la région pour tenter une médiation. Toufik Benaichouche

Le secrétaire d'état américain  a fait chou blanc, même si les Etats Unis et le Qatar ont signé tout récemment un accord pour lutter efficacement contre le financement du terrorisme djihadiste. L'Arabie saoudite, Bahreïn, l'Egypte et  les Emirats arabes unis ont jugé que cet accord est loin d'être suffisant pour mettre fin au blocus décrété contre Doha. Parmi les pays les plus intraitables du golfe les émirats arabes unis justement. La tâche du ministre français n'est pas des plus faciles. La France en effet est liée par des accords de défense à la fois  avec les Emirats et avec le Qatar. C'est dire que si la crise évoluait vers un affrontement armé, Paris serait vraiment dans l'embarras. Pour le moment donc chacun campe sur ses positions les pays du golfe essentiellement .Le Qatar pour sa part nie ces accusations et rejette une liste de 13 demandes de ses adversaires. Ces derniers exigent notamment la fermeture de la télévision Al Jazeera,  la fermeture d'une  base turque au Qatar et la  réduction des relations qu'entretient le Qatar avec l'Iran. Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a appelé samedi à Doha à une "désescalade rapide" dans le Golfe, en proie à une crise" qui ne profite à personne". Le chef de la diplomatie tricolore effectue une tournée de deux jours dans la région pour favoriser une solution après les tensions liées à la décision de l'Arabie saoudite et de ses alliés de rompre leurs relations commerciales et diplomatiques avec le Qatar. Après le Qatar, Jean-Yves Le Drian se rendra en Arabie saoudite, au Koweït et aux Emirats arabes unis.

FB /

Toufik Benaichouche

Vous écoutez RFI, il est 22 heures et 5 minutes

La mathématicienne iranienne Maryam Mirzakhani, la première femme de l'histoire à remporter la médaille Fields, en 2014,  s'est éteinte ce samedi à l'age de 40 ans.

ZK /

La médaille Field est la plus prestigieuse récompense pour les mathématiciens 

FB /

La chercheuse et professeure à l'université américaine de Stanford a été victime d'un cancer du sein. Son Portrait avec Sylvie Koffi

Le regard bleu et lumineux, les cheveux coupés cours à la garçonne, Maryam Mirzakhani aurait pu être l'héroïne d'un roman. Elle qui enfant rêvait de devenir écrivain, aura un  tout autre destin. Petite fille c'est son frère qui lui transmet le goût pour les mathématiques. Cette surdoué n'a que  17 ans lorsqu'elle remporte la médaille d'or aux Olympiades internationales de mathématiques. Plus rien ne l'arrête Elle cumule et accumule les prix au fil des années après avoir été maître de conférences à l'université de Princeton. Elle est nommée à l'âge de 31 ans, professeur de mathématiques à l'université américaine de Stanford. Cette spécialiste de la géométrie des formes inhabituelles  a notamment découvert de nouvelles façons de calculer les volumes d'objets avec des surfaces hyperboliques, des travaux qui lui ont permis de s'illustrer dans une discipline largement dominée par les hommes. En 2014 cette passionnées des maths est la première femme à  recevoir la médaille Fields,  l'équivalent du Prix Nobel de mathématiques.

FB /

Du sport

Tennis, Wimbledon

L'Espagnole Garbiñe Muguruza a remporté sa première finale à Wimbledon.

ZK/

C'est le quatrième trophée remporté par la jeune Espagnole le deuxième en Grand Chelem, après Roland-Garros 2016

FB /

Cyclisme, tour de France

Australien Michael Matthews a enlevé la 14e étape du Tour de France, à Rodez.

ZK /

Le Britannique Chris Froome (Sky) a récupéré le maillot jaune de leader.

FB /

Nautisme, Thomas Coville  a largement battu  le record de la traversée de l'Atlantique en solitaire.

ZK /

 Le Breton devient également le premier homme à boucler cette traversée en moins de 5 jours avec ce temps de 4 jours, 11 heures et 10 minutes.

Il est 22 heures et 8 minutes, l'heure de retrouver Yvan Amar pour le mot de la semaine 

(…)



Voir le flux - 15/07/2017 20:30:11

Journal en français facile 14/07/2017 20h00 GMT

Transcription

François Bernard :

Radio France Internationale en direct de Paris où il est 22 heures

Bonsoir

Bienvenue à l'écoute du Journal en Français Facile en compagnie de Zéphyrin Kouadio ce soir, bonsoir Zéphyrin 

 Zéphyrin Kouadio :

Bonsoir à tous

FB /

Dans l'actualité de ce vendredi 14 juillet

Emmanuel Macron  réaffirme la solidité de l'amitié entre les Etats-Unis et la France à l'issue du traditionnel défilé militaire du 14-Juillet

ZK /

A Nice, M. Macron   lors de son allocution, promet  que "tout sera maintenu" dans l'aide aux victimes du terrorisme.

FB /

Affaire Borrel : de nouvelles expertises confirment l’origine criminelle du décès

ZK /

Et puis...

Cette attaque dans la Vieille ville de Jérusalem : deux policiers israéliens ont été tués, les trois assaillants palestiniens ont été abattus.

FB /

Il y a un an jour pour jour, à Nice, en pleine fête du 14 juillet, un camion  a déboulé sur la Promenade des Anglais et provoqué un carnage faisant 86 morts et plus de 450 blessés.

La France a rendu aujourd'hui un hommage aux victimes de cet attentat terroriste.

Valérie Gas est sur place, elle a assisté à cet hommage pour RFI

(...)

FB /

A Paris

 Donald Trump était l'invité d'honneur du défilé militaire du 14-Juillet, aux côtés d'Emmanuel Macron, pour célébrer le 100e anniversaire de l'intervention des Etats-Unis dans la Première Guerre mondiale, en 1917.

ZK /

"Rien ne nous séparera jamais" : Emmanuel Macron a réaffirmé la solidité de l'amitié  entre les Etats-Unis et la France à l'issue du défilé.

FB /

Au Proche Orient

Après l’Irak, la Syrie.  

L'armée irakienne cherche toujours aujourd'hui à éliminer les dernières poches de résistance des combattants de l'organisation Etat islamique dans la vieille ville de Mossoul.

ZK /

Des habitants de Mossoul ont entendu des explosions et des hélicoptères des forces gouvernementales ont survolé la ville.

FB /

Le 7e round de pourparlers de paix sur la Syrie s'est terminé ce vendredi à Genève sans que les délégations du gouvernement et de l'opposition parviennent à rapprocher leurs positions sur la lutte contre le terrorisme et la transition politique.

ZK /

Trois Arabes Israéliens ont tué par balles deux policiers israéliens dans la vieille ville de Jérusalem.

FB /

Ils sont ensuite été  abattus sur l'esplanade des Mosquées.

Guilhem Delteil est à Jérusalem

La vieille ville de Jérusalem contient les lieux saints des trois grandes religions monothéistes et elle est au coeur des tensions entre Israéliens et Palestiniens. Mais il y est rarement fait usage d'armes à feu. Et l'incident de ce vendredi est le plus important depuis plusieurs années. Important aussi par la réaction des autorités israéliennes. La police a bouclé tous les accès à l'Esplanade des Mosquées où les assaillants ont été tués. Une clôture pour les besoins de l'enquête, assure-t-elle. Elle craignait notamment que d'autres armes y soit caché. Mais pour beaucoup de Palestiniens, cette fermeture totale le jour de la grande prière hebdomadaire est une première.Une décision vivement critiquée d'ailleurs... Par le Fatah du président Mahmoud Abbas d'une part, qui avait appelé les Palestiniens à s'y rendre malgré l'interdiction israélienne. Par le mufti de Jérusalem d'autre part, qui avait lancé le même appel. Le dignitaire religieux a d'ailleurs été arrêté par la police, entendu pendant quelques heures, avant d'être relâché. Mais c'est bien à distance de la Mosquée Al Aqsa, leur troisième lieu saint, que les fidèles Musulmans ont dû prier ce vendredi: devant les murailles de la vieille ville.

GD, Jérusalem, RFI

FB /

En Egypte

Deux allemandes ont été tuées et quatre autres touristes blessés par un homme armé d'un couteau dans la station balnéaire d'Hourghada sur la mer Rouge.

ZK /

Les enquêteurs n'ont pas encore déterminé le mobile de l'agression mais l'assaillant a été arrêté. Il est arrivé par la mer afin de pénétrer dans l'enceinte de l'hôtel Egyptian Red Sea à 400 km au sud du Caire.

FB /
Affaire Borrel de nouvelles expertises confirment l’origine criminelle du décès

ZK /

Un nouveau pas dans l’affaire Borrel, du nom de ce juge français détaché à Djibouti retrouvé mort le 19 octobre 1995, à 80 km de la capitale, son corps dévêtu est à demi carbonisé.

FB /

 Un briquet, un jerricane, son short et une sandale gisent à quelques mètres. Certains portent des empreintes ou des traces ADN qui n’appartiennent pas au magistrat français.

ZK /

La thèse du suicide initialement retenue a rapidement fait place à celle d’un assassinat, après de premières expertises médico-légales que viennent confirmer ce nouveau rapport d’experts selon une annonce du procureur de la république jeudi 13 juillet.

FB /

On écoute les explications de Carol Valade

Les conclusions du collège d’experts sont au nombre de 4 : D’abord il y a la « répartition » des brulures l’essence aurait été déversée sur le corps « recroquevillé », donc par un tiers. Puis il y a le briquet, retrouvé à proximité du corps n’a pas « brulé » ni même « chauffé »… Bernard Borrel ne le tenait donc pas entre ses mains au moment de sa mort. Ensuite il leur semble « très peu probable » qu’une victime en proie en flammes ait pu marcher sur une dizaine de mètres. Et enfin les « fractures » découvertes sur son corps n’ont été causées « ni » par des brulures  « ni » par une chute mais plutôt par des « coups » portés au moment de la mort. Ces conclusions confirment les « précédentes expertises ». Pour l’avocat de la famille elles permettent d’écarter définitivement l’hypothèse du suicide. De poser la question pourquoi a-t-on maquillé le crime ? Et surtout d’interpeller le nouveau président français. Pour demander une nouvelle fois de transmettre les documents classés secret défense à la justice…

FB /

En prévision de la sortie du Royaume-uni de l'Union européenne la compagnie aérienne à bas couts Easyjet crée une filiale en Autriche.

ZK /

L'objectif est de continuer à bénéficier dans l'avenir des facilités accordées en Europe aux compagnies des pays membres de l'Union. Francine Quentin.

Sans même attendre le résultat des négociations entre le Royaume-Uni et l'union européenne sur les conditions du Brexit Easyjet prend les devants. En créant prochainement une filiale en Autriche la compagnie à bas couts s'assure de pouvoir continuer à exploiter sans restrictions aucunes ses lignes entre les différents pays de l'union européenne et les lignes intérieures de ces pays. C'est tout l'intérêt du ciel unique européen dont Londres pourrait être privé d'ici peu. La filiale Easyjet Europe basée à Vienne capitale autrichienne sera autonome par rapport à la maison-mère implantée près de Londres. Easyjet Europe exploitera une centaine d'appareils et regroupera les 4000 salariés qui opèrent actuellement en Europe. Easyjet Royaume-Uni conserve 140 appareils et n'envisage de transférer en Autriche aucun de ses 6000 salariés employés sur le territoire britannique. Créée il y a 22 ans Easyjet exploite 800 lignes dans 31 pays et c'est la 2eme compagnie européenne en terme de passagers transportés soit l'année dernière 74 millions et demi de passagers.

FB /

Sport cyclisme  Warren Barguil  a remporté la 13e étape du Tour de France, le quatrième succès d'un coureur français depuis le départ.

ZK /

Le champion d'Italie Fabio Aru  a conservé le maillot jaune de leader.

Demain, la 14e étape relie sur 181,5 kilomètres Blagnac à Rodez

FB /

Tennis

Le Croate Marin Cilic, s'est qualifié pour sa première finale à Wimbledon grâce à son succès devant l'Américain Sam Querrey

ZK /

Il va rencontrer le Suisse Roger Federer vainqueur de l'autre demie finale contre le tchèque Thomas Berdich.

FB /

L'histoire folle de ce réparateur de distributeur de billet  bloqué à l'intérieur de la machine depuis deux heures, sans téléphone portable, et tentait d'alerter l'extérieur en écrivant des appels à l'aide sur des morceaux de papier qu'il glissait par l'une des fentes du distributeur.

La police a d'abord cru à un canular mais s'est finalement rendu sur place et  a pu libéré l'employé.

ZK /

Je n'aurais pas aimé récupérer les billets de ce distributeur là...

FB /

On comprend, on ne peut rien acheter avec ces billets là...

Et comme d'habitude, ce journal est disponible, à l'écrit et à l'audio sur notre site internet. Bonsoir à tous et à demain.

 



Voir le flux - 14/07/2017 20:30:05

Journal en français facile 13/07/2017 20h00 GMT

Transcription

Bonjour à tous et bienvenue dans votre journal en français facile présenté avec Zéphyrin Kouadio. Bonjour Zéphyrin

Zéphyrin Kouadio: Bonsoir Marie, bonsoir à tous

Marie Casadebaig: A la UNE, la visite de Donald Trump à Paris. Le président américain va participer aux cérémonies du 14 juillet, la fête nationale française. Aujourd'hui, il a rencontré Emmanuel Macron.

ZK: Autre rendez-vous pour Emmanuel Macron aujourd'hui ; avec Angela Merkel, la chancelière allemande. Ils veulent renforcer l'alliance entre leur deux pays et ils ont choisi pour cela le secteur de la défense.

MC: Beaucoup de réactions après la mort de Liu Xiaobo. Ce militant chinois des droits de l'homme a succombé à un cancer. Il avait reçu le prix Nobel de la paix en 2010 alors qu'il était en prison.

MC: Les couples Trump et Macron sont en train de dîner dans un restaurant situé au 2e étage de la Tour Eiffel à Paris. Ils ont donc une vue magnifique sur la capitale française, où demain les présidents français et américain célèbreront le 14 juillet, la fête nationale française. Avant de dîner, Donald Trump et Emmanuel Macron ont discuté au palais présidentiel de l’Elysée et se sont ensuite exprimés devant les journalistes.

ZK: A propos de l'accord de Paris sur le climat, le président américain a précisé que quelque chose pourrait se passer. Il laisse donc entendre que sa décision de ne plus faire partie de cet accord pourrait évoluer. Les deux hommes ont parlé de la Syrie également. Ils souhaitent travailler ensemble pour trouver une solution politique à la guerre. Et donc créer un nouveau groupe de discussions avec d'autres pays.

MC: Donald Trump a profité de la présence des journalistes pour défendre son fils. Donald Trump Junior a avoué avoir rencontré une avocate russe pour avoir des informations sur Hillary Clinton pendant la campagne électorale.
Ecoutez le président des États-Unis

« En ce qui concerne mon fils, c’est un jeune homme merveilleux. Il a accepté une rencontre avec une avocate russe. Pas une avocate du gouvernement mais une avocate. C’était un rendez-vous très bref. Je pense honnêtement que la plupart des gens auraient accepté ce rendez-vous. Parce qu’il s’agissait d’avoir des informations sur l’opposition et sur l’adversaire. Moi ça fait tout juste 2 ans que je fais de la politique mais j’ai entendu beaucoup de gens qui m’ont dit : « regarde, on une super info sur tel ou tel sujet, sur telle ou telle personne, y compris Hillary Clinton ». Voilà c’est tout à fait normal dans la vie politique. Vous savez, la politique ce n’est pas toujours une ambiance bon enfant. Mais c’est comme ça, on vous propose des informations et vous y allez. Dans le cas de Donald Jr, il a écouté l’avocate, je crois qu’il était question d’adoptions… un sujet qui ne faisait pas partie de la campagne électorale. En tout cas, il ne s’est rien passé, la rencontre n’a donné aucun résultat ».

ZK: Juste avant d'accueillir Donald Trump, Emmanuel Macron a reçu Angela Merkel la chancelière allemande. Ils ont participé au 19e conseil des ministres franco-allemands.

MC: L'objectif pour les deux dirigeants c'est de renforcer le couple franco-allemand. Et pour cela, ils ont fait deux annonces principales. Berlin va participer à l'alliance pour le Sahel, un projet français pour le développement de cette région du nord-ouest de l’Afrique. L'autre annonce, Dominique Baillard, concerne la création d'un avion de combat franco-allemand.

« Cet avion de combat destiné à remplacer les Rafale français ainsi que les Tornados et les Eurofighters allemands pourrait commencer à voler en 2035. Cette échéance parait lointaine, mais  d'ici là, la mise au point de cet appareil va mobiliser des milliards et des milliards d'euros pour financer la recherche et développement. C'est bien l'ébauche d'un méga projet industriel que le couple franco-allemand a esquissé. Ce puissant moteur économique est aussi une nécessité pour rationaliser les dépenses militaires des deux pays. La France et l'Allemagne veulent aussi renforcer leur coopération dans la micro-électronique et la nano électronique. Ces secteurs de haute technologie bénéficieront d'investissement de l'ordre de 8 milliards d'euro. Enfin pour muscler la zone euro, la chancelière a fini par dire oui au budget européen et au ministre des finances de la zone euro, des propositions chères au président Macron. Mais attention, a précisé Angela Merkel rien ne se fera sans l'aval du Bundestag, c'est-à-dire après les élections allemandes du 24 septembre prochain. »

MC: Un nouvel attentat terroriste dans l'extrême Nord du Cameroun, hier soir. A Waza, une ville entre Maroua et Kousseri, une jeune fille a fait exploser sa bombe dans une salle de jeux vidéo, où il y avait beaucoup de monde. Au moins 14 personnes ont été tuées, il y a aussi de nombreux blessés. Une autre jeune fille a été tuée avant qu'elle n'active sa charge explosive. L'attaque n'a pas été revendiquée, c'est-à-dire qu'aucun groupe n'a reconnu être l'auteur, mais tout porte à croire qu'il s'agit de Boko Haram.

ZK: Rex Tillerson, le secrétaire d'état américain, a terminé une visite dans la région du Golfe au Moyen-Orient, sans trouver de solution à la crise.Le Qatar refuse toujours de faire ce que lui demandent l’Arabie Saoudite, le Koweït, le Bahreïn et l’Egypte, comme de fermer sa chaîne de télévision Al Jazeera. Et les quatre pays estiment que le contrat de lutte contre le financement du terrorisme signé par Doha et Washington ne va pas assez loin. Les quatre pays ont coupé leurs relations avec le Qatar qu'ils accusent, entre autre, de soutenir des groupes radicaux.

MC: Liu Xiaobo est mort aujourd'hui à l'âge de 61 ans. Le militant des droits de l'homme chinois souffrait d'un cancer.

ZK: Depuis 8 ans, il était en prison pour son action militante, pour son opposition aux autorités chinoises. Le mois dernier, Pékin avait finalement accepté qu'il rejoigne un hôpital. Mais la maladie était déjà très grave. Liu Xiaobo est connu dans le monde entier, surtout grâce à son prix Nobel de la paix en 2010. Une récompense pour son action en faveur de la paix. Les réactions à sa mort sont donc nombreuses, Benjamin Delille

« La première réaction vient du comité Nobel, selon lequel « le gouvernement chinois porte une lourde responsabilité dans le décès prématuré de Liu Xiaobo». Il avait été condamné à onze ans de prison en 2009 pour avoir signé une charte qui réclamait des réformes démocratiques, un an seulement avant d’être nommé prix Nobel de la paix. Un prix qu’il n’avait pas eu le droit d’aller recevoir. « Nous jugeons très troublant que Liu Xiaobo n'ait pas été transféré pour recevoir un traitement médical adéquat », insiste Berit Reiss-Anderssen, le président du comité. C’est le premier prix Nobel de la paix qui meurt emprisonné depuis le décès d’un pacifiste allemand, mort en 1938 alors qu’il était détenu par les nazis. La communauté internationale rend hommage à ce symbole de la dissidence chinoise : le Haut-Commissaire aux droits de l'homme de l'ONU salue un homme qui était « l’incarnation des idéaux démocratiques », « un courageux combattant » ajoute Angela Merkel. Rex Tillerson, le chef de la diplomatie américaine, estime que Liu Xiaobo « a consacré sa vie pour l’amélioration de l’humanité ». Et tout comme son homologue français, Jean-Yves Le Drian, il exhorte Pékin à libérer la femme du dissident. Mais en Chine, les réactions ne devraient pas être nombreuses tant l’information est verrouillée. Beaucoup de Chinois ne savent même pas qui est Liu Xiaobo. »

MC: En Russie, cinq hommes, originaires de Tchétchénie ont été condamnés à des peines allant de 11 à 20 ans de prison pour le meurtre de Boris Nemtsov. Mais on ne sait toujours pas qui leur a demandé de le faire et qui les a payés. Boris Nemstov, l'un des principaux opposant au président Poutine, a été tué en février 2015 tout près du Kremlin.

ZK : Le magazine français Paris Match n'a pas été condamné pour avoir publié des photos des attentats de Nice, le 14 juillet 2016. Des associations de victimes et le maire de la ville avaient pourtant demandé qu'elles soient retirées car ils pensaient qu'elles étaient trop choquantes. Elles viennent des caméras de vidéosurveillance qui ont filmé le camion en train de tuer des passants. La justice interdit en revanche que deux photos soient à nouveau publiées.

MC: L'ancien président brésilien Lula veut se présenter à l'élection présidentielle de 2018. Et ce, malgré sa condamnation hier à 9 ans et demi de prison pour corruption et blanchiment d'argent. Devant des journalistes, Luiz Iniacio Lula Da Silva, qui rejette la décision du tribunal, dénoncent ceux qui sont en train de détruire la démocratie dans son pays.

« Je sens qu’on tente de m’écarter du jeu politique. Mais si quelqu’un pense qu’avec cette condamnation on y parvient, sachez que je reste dans ce jeu. J’ai envie de dire à mon parti – et c’est la première fois que je le fais – que je revendique le droit de présenter ma candidature à la présidence de la République en 2018»

ZK: L'assemblée nationale française autorise le gouvernement à légiférer par ordonnance sur la réforme du travail. Cela signifie que ce sont les membres du gouvernement, et non les députés qui décideront de l'application de ce texte. Le président Macron veut que cette réforme soit rapidement appliquée. L'objectif est entre autre que les entreprises puissent prendre et licencier plus facilement des salariés.

MC: Au tournoi de tennis de Wimbledon, Venus Williams s'est qualifié pour la finale. Ce sera la 9e de sa carrière à Londres. L'américaine a battu la britannique Johanna Konta. Elle jouera contre l'espagnole Garbiñe Muguriza, qui elle a éliminé la slovaque Magdalena Rybarikova.



Voir le flux - 13/07/2017 20:15:03

L'évolution des frontières (niveau C1 expérimenté)

Les frontières : question géographique, historique, géopolitique ou diplomatique ? Un spécialiste répond aux questions de Philippe Dessaint. S’interroger sur la notion de frontière et prendre position.
Français des relations internationales (Diplomates, journalistes...)

Voir le flux - 13/07/2017 13:00:00

De moins en moins d’animaux sur Terre

Chaque semaine, entraînez-vous avec une série d'exercices autour d'un fait de l'actualité extrait du Journal en français facile.


Voir le flux - 13/07/2017 09:42:10

Journal en français facile 12/07/2017 20h00 GMT

Transcription

Bonjour et bienvenue dans votre journal en français facile, présenté ce soir avec Zéphyrin Kouadio. Bonjour Zéphyrin.

Zéphyrin Kouadio : bonsoir Marie, bonsoir à tous

Marie Casadebaig : A la UNE, la réaction de Donald Trump à l'intervention de son fils en pleine campagne électorale. Donald Trump Junior a tenté d'avoir des informations sur la candidate démocrate, par à une avocate russe

ZK: La condamnation de l'ancien président brésilien Lula à plus de 9 ans de prison. Il est reconnu coupable de corruption

MC: L'Italie appelle à l'aide l’Allemagne et la France à l'aide face à l'arrivée massive de migrants. Les trois pays se sont réunis en marge d'un sommet internationale

MC: Donald Trump défend son fils mais du bout des lèvres, de façon très rapide.

ZK: Donald Trump Junior, qui a avoué avoir rencontré une avocate russe, en pleine campagne électorale, pour avoir des informations sur Hillary Clinton. Il n'en a finalement pas obtenu. Grégoire Pourtier, notre correspondant à New-York, nous explique comment Donald Trump a réagi aujourd'hui à cette affaire très gênante.

« Sur les soupçons de collusion de son fils avec la Russie, Donald Trump se contente vraiment du service minimum, d'autant que son emploi du temps est ainsi fait qu'il n'a pas eu à apparaître publiquement depuis son retour du G20, le week-end dernier, au moment où sortaient les premières révélations. Hier, sa porte-parole lui a toutefois attribué une seule phrase, officielle déroutante : « Mon fils est une personne de grande qualité et j'applaudis sa transparence. » Plus étonnant, le président américain élude aussi la polémique sur les réseaux sociaux, où il continue pourtant de taper sur ses adversaires. Hier soir, il a recommandé de regarder l'interview de son fils par un animateur bienveillant, et il a salué la performance télévisée ce matin. Bref, rien sur le fond, le président américain répète qu'il est victime de la plus grande chasse aux sorcières de l'histoire politique. Reste que les soupçons de scandales empoisonnent forcément Donald Trump, qui profiterait de son agenda léger pour en scruter les moindres évolutions. L'ambiance autour de lui serait délétère, le Bureau Ovale en état de siège. Sur ces points, le président a répondu en substance par tweet. « Tout fonctionne parfaitement à la Maison Blanche, nous sommes concentrés sur les réformes à passer, j'ai très peu de temps pour regarder la télévision ». Grégoire Pourtier, New York, RFI »

MC: L'ancien président brésilien Lula a été condamné à 9 ans et 6 mois de prison pour corruption, et blanchiment d'argent. Il a été reconnu coupable d'avoir accepté de l'argent d'une entreprise, en échange de contrats avec la société pétrolière Petrobras. Luis Iniacio Lula da Silva reste en liberté jusqu'à son procès en appel. Il y aura donc un nouveau procès pour l'ex-président.

ZK: Les Nations-Unis annoncent la découverte d'une nouvelle fosse commune, au Kasaï, dans le centre de la République Démocratique du Congo. Au total, au moins 80 séries de corps enterrés ont été retrouvées dans cette région où l'armée lutte contre le groupe Kamwina Nsappu.

MC: La RDC où un journaliste de la radio-télévision d'état a été assassiné à Bunia, dans le nord-est du pays. Les journalistes de la province de l'Ituri ont donc décidé d'arrêter le travail et de se rendre au gouvernorat, la direction de la province. On leur a promis une enquête sérieuse.

ZK: Sept pays membres de l'union européenne et six pays de la région des Balkans sont réunis à Trieste en Italie. C'est la 4e réunion de ce genre, pour préparer les six pays des Balkans à leur entrée future dans l'union européenne.

MC: Juste avant ce sommet, cette réunion internationale, l’Allemagne, la France et l’Italie se sont retrouvés pour parler d'un sujet qui leur est commun, Juliette Gheerbrant.

« La réunion s'est tenue sur un bateau. Tout un symbole alors que l’Italie ne cesse d’appeler à l’aide ses partenaires européens pour accueillir le nombre croissant de migrants qui traversent la Méditerranée depuis la Libye. Le président français a exprimé sa solidarité envers l’Italie. « La France n’a pas toujours pris sa part », a-t-il glissé, annonçant au passage une accélération des relocalisations, c’est-à-dire l’accueil en France de personnes ayant obtenu le statut de réfugiés en Italie et en Grèce. Mais Emmanuel Macron a aussi dénoncé « la confusion généralisée entre réfugiés, combattants pour la liberté et migrants économiquesCes derniers n’ayant pas vocation à être accueillis sans restriction. » Le président français a aussi parlé développement. Il a annoncé qu’il souhaitait associer l’Italie à l’alliance pour le Sahel, récemment discutée à Bamako. Enfin, l’objectif de cette rencontre entre la France, l’Allemagne et l’Italie était aussi d’avancer sur la refondation du projet européen qui a besoin d’une nouvelle impulsion. Une impulsion que seuls les pays fondateurs peuvent lui donner, selon le président Macron, qui invite toutefois ceux qui le souhaitent à y participer. En filigrane, c’est donc un nouvel appel à l’Union européenne dotée d’un noyau dur qui devra tenir le gouvernail. »

MC: Toujours à propos d'immigration, Edouard Philippe avoue que la France ne fait tout ce qu'il faut à l'arrivée d'étrangers. Le 1e ministre français a présenté des mesures aujourd'hui. 12 500 places d'accueil seront créées d'ici deux ans. Et l'examen de la demande d'asile, le droit de rester sur le sol français, prendra 6 mois au lieu de 14. Le chef de gouvernement précise que ceux qui n'obtiendront pas le droit d'asile, devront quitter la France.

ZK: Google ne devra pas payer plus d'un milliard d'euros à la France. La justice française a donné raison au groupe américain qui protestait contre un redressement fiscal, c'est-à-dire une sanction pour ne pas avoir payé ses impôts. La juge pense que Google n'a pas à payer des impôts en France, car le groupe vend de la publicité sur le marché français, mais grâce à une filiale en Irlande.

MC: Paris et Los Angeles ont maintenant deux mois pour discuter et décider quelle ville accueillera quels jeux olympiques; 2024 ou 2028. C'est la décision qui a été prise hier à Lausanne, en Suisse par les membres du Comité internationale Olympique.

ZK: Avant de quitter la ville, le Comité a visité les stands de Paris et Los Angeles, des lieux de présentation où chacune a exposé l'univers qu'elle imaginait pour les jeux. Christophe Diremszian les a aussi découverts

« Paris 2024, on s’y sent comme chez soi. Bienvenue dans un appartement décoré d’objets symboles de l’olympisme français. Un buste de Pierre de Coubertin fait le signe du logo de la candidature, deux écrans géants reproduisent une vue imprenable sur la capitale. Il y a aussi cette médaille originale pensée par les athlètes. L’ancienne basketteuse, Emmeline Ndongue : « Une médaille, on n’est à qu’une seule. Les coaches, la famille, les amis, tous ceux qui font qu’on est sur cette marche-là, ils ont des souvenirs à partager avec nous mais il n’y a rien de physique, du coup ils se sont dits « on aurait envie de la partager cette médaille-là » et ils ont eu l’idée de cette médaille. Et en fait, on peut partager cette médaille donc c’est un peu ce qui représente tout le chemin qui nous a amené jusqu’au podium » Deux portes plus loin, changement d’univers, avec le Los Angeles futuriste qui met l’accent sur la réaliste virtuelle. Casque sur les yeux, visitez le parc et le village olympique et tentez de viser juste au tir à l’arc avec la démonstratrice Elaine Ash : « L'expérience de tir à l'arc virtuel se veut un moyen de familiariser les gens avec des sports qu'ils n'ont jamais pratiqués et les intéresser à ces sports moins populaires. Ça attire bien les enfants, car ça devient une technologie de plus en plus prisée par les jeux vidéo. » Le charme parisien contre la modernité californienne, deux visions des jeux bien reflétées. Sans oublier côté américain, la petite touche commerciale avec un présentoir de sucreries de marque qui a eu une franc succès. Christophe Diremszian, Lausanne, RFI. »

ZK: En France, le conseil d'état demande au gouvernement français de faire plus pour lutter contre la pollution. Cette juridiction, la plus importante dans l'administration, pense que la France ne va pas assez loin contre le dioxyde d'azote et les particules fines, des éléments produits surtout par les transports.

MC: Des arbres désormais protégés en Roumanie. Une forêt de hêtres, un arbre qui pousse uniquement en Europe, a été inscrite sur la liste du Patrimoine mondiale de l'humanité.

ZK: Cela veut dire que cette forêt, de la région des Carpates, ne pourra pas être volontairement détruite. Les mêmes hêtres sont déjà protégés dans d'autres pays. Les précisions de Benjamin Ribout, notre correspondant à Bucarest

« Le comité Unesco, réuni à Cracovie en Pologne depuis début juillet, a étendu le réseau européen des « forêts primaires de hêtres des Carpates et d'autres régions d'Europe ». Celui-ci couvre au total douze pays dont la Roumanie qui voit 24.000 hectares de ses forêts vierges de hêtres intégrer le Patrimoine mondial de l'humanité. Réparties dans 8 régions différentes, ces forêts rejoignent la réserve de biosphère du delta du Danube, dans le sud-est du pays, seul autre patrimoine naturel roumain à bénéficier de la classification Unesco. Ce statut spécial pourrait limiter les dégâts commis par l'industrie du bois. Particulièrement touchée par les déforestations illégales, la Roumanie a perdu des centaines de milliers d'hectares de forêts ces dernières années. Mais le pays prend peu à peu conscience du potentiel environnemental et touristique de son patrimoine naturel. Le nombre d'amendes distribuées est en augmentation et l'opinion publique a pris à de multiples reprises position sur le sujet. Autre motif de satisfaction : plusieurs chaînes de magasins avaient annoncé il y a quelques mois ne plus vouloir travailler avec le numéro un du bois en Roumanie, l'autrichien Schweighofer, accusé de déboisement illégal et souffrant d'une piètre image dans le pays. Benjamin Ribout Bucarest RFI »

MC: En tennis, le N° 1 quitte Wimbledon. Andy Murray a été battu en quart de finale par l'américain Sam Querrey, 28e joueur mondial. Le britannique a des douleurs à la hanche. On retiendra aussi de cette journée l'abandon de Novak Djokovic. Le serbe a une blessure au bras droit. Il a donc préféré arrêter le match contre Tomas Berdych avant la fin. Roger Federer lui en revanche sera une demi-finale. Ce sera la 12e de sa carrière à Wimbledon. Il  battu aujourd'hui Milos Raonic.
 



Voir le flux - 12/07/2017 20:30:06

Règlement de comptes

Les mots de l'actualité : une chronique pétillante qui éclaire en deux minutes un mot ou une expression entendue dans l'actualité.

Au parti des Républicains, on a remis les règlements de compte à plus tard : on attendra la rentrée pour décider des sanctions, des exclusions ou au contraire de l’indulgence et la compréhension pour les Constructifs, les Macron-compatibles qui ont décidé de travailler avec le gouvernement d’Édouard Philippe et de participer au pouvoir en place.

Règlement de compte : l’expression est forte ; et l’image fait d’abord penser au banditisme : c’est bien chez les gangsters qu’on parle de règlement de compte, ce qui est une façon de parler d’élimination : littéralement bien souvent ou parfois au figuré, si l’on règle son compte à quelqu’un c’est qu’on s’en débarrasse : rapidement, efficacement, discrètement. Cela évoque d’abord un assassinat ; certainement pas une exécution légale et officielle : il ne s’agit pas d’une condamnation à mort par un tribunal, mais un meurtre qui supprime un gêneur : on l’aura emmené faire sa dernière promenade. On lui a réglé son compte signifie bien qu’on l’a rendu inoffensif, qu’on lui a ôté toute capacité de nuire.

Bien que le règlement de compte ne soit pas toujours aussi sanguinaire, il s’agit bien de solder une situation de désaccord, et de résoudre un conflit, en trouvant une solution le plus souvent violente : on fait éclater un conflit qui jusque-là n’avait qu’une présence sourde : maintenant, on va régler nos comptes. C'est-à-dire qu’on va jouer cartes sur table, déballer nos griefs, dire tout haut ce qu’on pense tout bas depuis des jours ou des semaines… et prendre les décisions qui s’imposent. Et ces décisions se prendront en fonction du rapport de force : le plus puissant fera régner sa loi. Les adversaires se retrouvent donc face à face, ils peuvent en découdre, se battre et on verra bien qui sort vainqueur. La poudre peut parler – on a à l’esprit des films : règlement de compte à OK Corral. Mais les gestes peuvent être moins directs : un débat en public où fusent les accusations, où les rancunes se disent. Ou même par exemple un article qu’on fait paraître, un livre. Et là, il y a l’idée d’une réponse, et même d’une vengeance : on ne va pas laisser impuni tel acte, tel mot qui a suscité une telle rancœur !

Et la phrase se comprend sur une construction arithmétique et financière : régler son compte, c’est d’abord régler ses dettes. Et ces dettes sont souvent des coups de poing ou des paires de claques en retard : je te dois une bonne explication et peut-être une bonne réprimande : il faut vider cette querelle et faire crever cet abcès.

Alors on peut régler ses comptes avec qui on veut, et la formule est parfois très abstraite : on règle ses comptes avec sa famille, ceux qui vous ont nui, qui ont établi des rapports pervers avec vous. Ou on règle même ses comptes avec la société en dénonçant des situations d’oppression qui jusque-là restaient floues ou en tout cas non dites.

Avertissement ! 
Ce texte est le document préparatoire à la chronique Les Mots de l’Actualité. Les contraintes de l’antenne et la durée précise de la chronique rendent indispensable un aménagement qui explique les différences entre les versions écrite et orale.

Logo CANOPE

Coproduction du réseau CANOPÉ.
www.reseau-canope.fr 



Voir le flux - 12/07/2017 14:22:25

Les forces irakiennes reprennent Mossoul

Chaque semaine, entraînez-vous avec une série d'exercices autour d'un fait de l'actualité extrait du Journal en français facile.


Voir le flux - 12/07/2017 12:24:38

À double tranchant

Les mots de l'actualité : une chronique pétillante qui éclaire en deux minutes un mot ou une expression entendue dans l'actualité.

Un retour à quitte ou double, un retour à double tranchant : deux expressions relevées dans la presse sénégalaise et sur RFI à propos de l’arrivée à Dakar d’Abdoulaye Wade, qui joue son va-tout à 91 ans en revenant dans son pays avant les législatives de la fin du mois de juillet. En effet cette arrivée, le rassemblement de ses partisans lui permet de relancer son parti avant ces élections. Mais le risque est gros : s’il ne les gagne pas haut la main, il compromet son avenir politique, mais aussi, vu son âge avancé, celui de son fils Karim. On parle donc d’un retour à double tranchant, en utilisant une formule légèrement modifiée : on parle en général d’arme à double tranchant, et l’image est plus précise encore : une arme à double tranchant, c’est par exemple une hache à deux lames : lorsque l’une est dirigée vers l’adversaire, l’autre pointe vers celui qui la tient. Et elle est dangereuse : par un rebond, elle risque de se retourner vers celui qui la tient, de blesser celui qui s’en sert. Plus encore que le quitte ou double évoquant un coup de bluff qui fera rafler la mise ou tout perdre, on pense à un geste ambigu, qui nuira au lieu d’assurer un avantage. Et l’expression est toujours utilisée pour mettre en garde : attention, tu joues avec le feu. En cherchant à brûler l’autre, tu pourrais bien te brûler toi-même avec cette même arme. On n’a pas cette idée, présente dans la locution jouer avec le feu qu’on risque d’être débordé parce qu’on agite, par la situation qu’on créée. Mais il y a bien ce danger d’une arme dont l’offensive ne prend pas la direction souhaitée, de l’effet secondaire, pervers, qui transforme l’attaque et la dévie.

Est-ce la même allusion que celle qu’on a avec le boomerang ? Pas exactement : l’arme à double tranchant vous blesse au lieu de blesser l’autre. Le boomerang revient après avoir frappé l’autre. C’est davantage l’idée d’un choc en retour : on parle d’un effet boomerang : on a bien atteint son ennemi, mais il y a un deuxième temps de l’attaque qui va être nuisible à l’assaillant.

Et cette image, souvent ironique, s’exprime de multiples façons : c’est l’évocation bien connue de l’arroseur arrosé, popularisé par les premiers films tournés par les frères Méliès à l’extrême fin du 19e siècle. Et cet arroseur arrosé est bien le personnage ridicule par excellence : on s’en moque bien plus que s’il avait simplement manqué son coup, puisqu’il est victime des sévices qu’il voulait infliger.

Avertissement ! 
Ce texte est le document préparatoire à la chronique Les Mots de l’Actualité. Les contraintes de l’antenne et la durée précise de la chronique rendent indispensable un aménagement qui explique les différences entre les versions écrite et orale.

Logo CANOPE

Coproduction du réseau CANOPÉ.
www.reseau-canope.fr 



Voir le flux - 12/07/2017 09:11:09

Journal en français facile 11/07/2017 20h00 GMT

Transcription

Bonjour à tous et bienvenue pour votre journal en français facile présenté avec Céline Pellarin

Céline Pellarin : bonjour Marie, bonjour à tous

Marie Casadebaig: A la Une, les e-mails publiés par le fils de Donald Trump sur twitter. Il affirme qu'un homme lui a proposé l'aide des autorités russes pendant la campagne électorale de son père.

CP: L'ONU s'inquiète pour les civils bloqués à Raqa en Syrie. Ils sont retenus par le groupe Etat Islamique.

MC: Paris et Los Angeles accueilleront toutes les deux des Jeux Olympiques, mais on saura lesquels en septembre.

MC: Tous les jours ou presque, de nouvelles informations sur le rôle de la Russie dans la campagne électorale aux Etats-Unis. Dimanche, le New-York Times a annoncé que le fils du président, Donald Trump jr, avait rencontré en juin 2016 une avocate russe pour avoir des informations sur Hillary Clinton.

CP: Aujourd'hui, Donald Trump Jr a publié sur son compte twitter une série d'e-mails, avant que les journaux ne puissent le faire. Ils montrent qu'un homme lui aurait proposé l'aide du Kremlin pendant la campagne de son père et qu'il aurait tout simplement accepté. Les explications d'Anne-Marie Capomaccio à Washington.

« C'est une course de vitesse avec la presse, dans cette nébuleuse affaire des liens de l'équipe Trump avec la Russie. Le New York Times qui a dévoilé un rendez-vous de Donald junior avec une avocate russe, était sur le point de prouver le sérieux de son enquête, en publiant des emails incriminant plus avant, les proches du président. Donald Jr a pris les devants, et rendu public une série de messages très instructifs pour les enquêteurs. Dans cette correspondance, un intermédiaire affirme pouvoir mettre en contact l'équipe du candidat Trump, avec le procureur général de Russie, qui, dit-il, «  détient des documents officiels incriminant Hillary Clinton. Des informations très sensibles, explique encore l'intermédiaire, qui montrent le soutien de la Russie pour Monsieur Trump. » Réponse de Donald Jr : « si c'est vraiment ce que vous dites... j'adore cette idée ! » Le fils du président vient de s'adjoindre les conseils d'un cabinet avocat, qui va devoir l'aider à expliquer au Congrès comment il a pu accepter l'aide de la Russie lors de la dernière campagne électorale, sans se mettre en contravention avec la loi. »

CP: Rex Tillerson sera en Arabie Saoudite demain. Le secrétaire d'état américain va tenter de mettre fin à la crise dans le Golfe. L’Arabie Saoudite et ses alliés dans la région ont coupé leurs relations avec le Qatar, lui reprochant de soutenir les groupes islamistes radicaux et d'être trop proche de l'Iran.

MC: Avant de se rendre à Ryad, Rex Tillerson était à Doha aujourd'hui où il a signé un accord avec le Qatar pour lutter contre le financement du terrorisme. Le ministre des affaires étrangères du Qatar a invité les pays qui lui ont tourné le dos à faire la même chose.

CP: Si Mossoul, en Irak, a été libéré du groupe Etat islamique, Raqa en Syrie reste sous le contrôle des djihadistes. Et ils gardent avec eux, 30 à 50 000 civils.

MC: Ils sont pris au piège, alors que les forces anti-djihadistes syriennes, les FDS, tentent de reprendre la ville. Le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés s’inquiète pour eux, Noé Hochet-Bodin.

« 300 000 en 2014. Puis 100 000 fin juin. Moins de 50 000 début juillet. Le nombre d'habitants bloqués à Raqa diminue mais reste trop élevé selon le HCR, le Haut-commissariat pour les réfugiés des Nations-Unies. Contrairement à Mossoul, aucun corridor humanitaire n'existe à Raqa. Laissant les civils sans possibilité de fuir les combats dans le centre-ville. Les laissant aussi à court d'eau, de médicaments et de nourriture. C'est un des nombreux défis des Forces démocratiques syriennes dans leur reprise de la capitale du califat: ouvrir un couloir pour permettre aux habitants de quitter Raqa. Ils y seraient utilisés comme "boucliers humains" par les djihadistes d'après les témoignages de combattants kurdes des YPG. Le Haut-Commissariat pour les réfugiés a tout de même réussi à ouvrir un nouveau corridor pour acheminer des produits essentiels à proximité de la ville. Il relie Alep à la frontière turque, et passe à une trentaine de kilomètres au nord de Raqa. Là où se situe le camp d’Aïn Issa, qui compte 20 000 réfugiés. »

MC: L'Ukraine fait un pas de plus vers l'Union Européenne. Kiev a signé son accord d'association avec l'UE. L'accord avait été conclu, décidé, en 2014, au moment où les relations entre Kiev et Moscou étaient les plus mauvaises. Il permet des liens politiques et économiques plus forts.

CP: Fin 2013, le président pro-russe Viktor Ianoukovitch avait refusé de le signer, provoquant des manifestations et le début de la crise ukrainienne, qui a fait plus de 10 000 morts en 3 ans.

MC: En France, six personnalités du parti Les Républicains ont été suspendus de leur fonction, ils ne pourront plus exercer leur responsabilité au sein du parti, jusqu'à ce que leur avenir soit fixé.

CP: Il est reproché à ces six membres des Républicains de s'être rapprochés du président Macron. Ils risquent d'être exclus ou sanctionnés. La décision sera prise par une commission, un groupe d'élus, à l'automne. L'annonce a été faite après un bureau politique.

MC: L'ancien juge français Jean-Michel Lambert a été retrouvé mort chez lui. Il s'agit a priori d'un suicide. Il s'est rendu célèbre en travaillant sur l'affaire du petit Grégory. Le corps de cet enfant a été découvert, il y a 32 ans, dans une rivière. On ne sait toujours pas qui l'a assassiné.

CP: Le procès des auteurs présumés de l'attentat contre le musée du Bardo à Tunis s'est ouvert aujourd’hui. Une cinquantaine de personnes sont accusées mais trente n'ont pas pu être arrêtés. Le 18 mars 2015, 21 touristes étrangers et un policier avaient été tués.

MC: Paris et Los Angeles sont presque sures d'accueillir les Jeux Olympiques. Reste à savoir lesquels ; 2024 ou 2028? Le comité international olympique a décidé d'attribuer, de confier, les deux rendez-vous sportifs en même temps. L'annonce finale sera faite le 13 septembre à Lima au Pérou.

CP: Aujourd'hui, les deux villes ont défendu leur projet, elles ont montré pourquoi il fallait qu'elles soient choisies. Le président français Emmanuel Macron est d'ailleurs venu en personne à Lausanne, en Suisse pour soutenir la candidature de Paris.

MC: En France, Emmanuel Macron annonce que le pays va devoir faire des économies, dépenser moins d'argent; 4 millions et demi d'euros cette année. Alors les journalistes, présents à Lausanne lui ont demandé comment il pensait financer, payer, les jeux olympiques s'ils avaient lieu à Paris.

« Dire que tout va mal, c’est pas façon de procéder. On connaît les difficultés mais on les relève. On sait le temps que ça prend et on est au rendez-vous. Et donc en effet, le gouvernement sur différents sujets de réformes profondes et de transformations du pays, et les sujets budgétaires, prend ses responsabilités et affronte le réel. Est-ce qu’il affronte le réel en décidant que plus rien n’est possible ? Non. Donc, il y a des économies de fonctionnement, mais il y aura des investissements qui seront faits en parallèle. Je m’y suis engagé pendant ma campagne. Il y aura un plan de 50 milliards d’investissement qui permettra de faire beaucoup de choses. Et tout ce qui s’organise autour de la candidature 2024 est cohérent avec les projets que nous portons par ailleurs. L’ensemble des collectivités impliquées en termes d’amélioration de ses infrastructures de transport public. Donc pour toutes raisons, je pense que c’est un très bon projet, bien au contraire, parce qu’il n’est pas inconsidéré sur le plan budgétaire, parce qu’il s’inscrit dans les projets de mobilisation et d’investissements dont notre pays a besoin. Et réduire les coûts et le fonctionnement courant, ce n’est pas arrêté d’investir sur l’avenir. Au contraire. »

C’était Emmanuel Macron, le président français.

CP: Une étude scientifique très inquiétante pour l'avenir des animaux. Plus de 30% des vertébrés, les animaux qui ont des os, sont en train de disparaître.

MC: Cette étude réalisée par les universités de Stanford et Mexico montre surtout que cette disparition est de plus en plus rapide et dans un espace de plus en plus grand. Agnès Rougier nous résume cette étude

« Les 3 auteurs ont étudié 27 600 espèces. Si les espèces de vertébrés sont en diminution sur toute la planète, l’Amérique est moins touchée que les autres continents. Sur les 177 espèces de mammifères terrestres observées, dont 54 en Afrique, toutes ont perdu au minimum un tiers de l’espace qu’elles occupaient précédemment, et plus de 40% montre un sérieux déclin du nombre d’individus. La diminution la plus notable est concentrée dans les régions tropicales, là où les mammifères sont les plus nombreux. Le lion, qui occupait historiquement l’intégralité du continent africain, le sud de l’Europe, le Moyen Orient et le nord de l’Inde a quasiment disparu en Afrique sub-saharienne et en Inde. Mais au-delà de cette espèce emblématique, des dizaines de populations de petits animaux disparaissent. Or un écosystème, c’est-à-dire l’ensemble des organismes vivants, dont l’Homme, qui peuplent un territoire donné, (un écosystème) ne peut vivre que si chaque organisme continue à y jouer son rôle. Mais aujourd’hui, la perte d’habitat, la surexploitation, la pollution, le réchauffement du climat, ont conduit à un déclin catastrophique des populations animales et les chercheurs prédisent de graves conséquences sur l’humanité si rien n’est fait dans les 20 ans à venir. »

MC: En tennis, Carolina Pliskova, la tchèque devient la N°1 mondiale, après les quarts de finale du tournoi de Wimbledon. La britannique Johanna Konta a éliminé Simona Halep. Et Venus Williams a battu Jelena Ostapenko. L'américaine, à 37 ans, devient la joueuse la plus âge à cette étape du tournoi anglais.



Voir le flux - 11/07/2017 20:30:13