Tout le fil

Paramètres de recherche

Niveau

A1 A2 B1 B2 C1 C2

Support

Audio Vidéo Texte Iconographie

Compétence

CO EO CE EE
1-10 sur 2354 résultats.

Expression à deviner n°144

Indice : Malin ! Réponse n°143 : Rire jaune. A demain ou sur https://expressionillustree.blogspot.fr


Voir le flux - 22/07/2017 08:57:51

Expression à deviner n°144

Indice : Malin ! Réponse n°143 : Rire jaune. A demain ou sur https://expressionillustree.blogspot.fr


Voir le flux - 22/07/2017 08:57:44

Journal en français facile 21/07/2017 20h00 GMT

Transcription

François Bernard :

Radio France Internationale en direct de Paris où il est 22 heures

Bonsoir

Bienvenue à l'écoute du Journal en Français Facile en compagnie de Zéphyrin Kouadio ce soir, bonsoir Zéphyrin 

Zéphyrin Kouadio :

Bonsoir à tous

FB /

Dans l'actualité de ce vendredi 21 juillet

Trois Palestiniens  tués dans des affrontements entre les forces israéliennes et des manifestants en colère.

ZK /

 Aux EU, nouveaux remous dans l'administration Trump : le porte-parole de la Maison blanche a présenté sa démission.

FB /

Le comédien Claude Rich, vedette du cinéma et du théâtre français, est décédé à l'âge de 88 ans.

FB /

Israël a renforcé les mesures de la sécurité dans la vieille ville de Jérusalem et des heurts se sont produits à l'occasion des prières du vendredi.

Au moins trois Palestiniens ont été tués.

ZK /

Des milliers de fidèles se sont rassemblés ce midi.

Bloqués par la police israélienne aux entrées de la vieille ville ils ont prié dans la rue pour marquer leur opposition à l'installation des détecteurs de métaux à l'entrée de l'Esplanade des mosquées.

FB /

Malgré le mouvement de protestation qui prend de l'ampleur, le gouvernement israélien a décidé de les laisser en place ces détecteurs de métaux.

Pour Ahmad Tibi, député arabe israélien de la liste d'union arabe, les fidèles sont bien décidés à refuser ces nouvelles mesures de sécurité.. Ecoutez

« Pour nous c'est un changement du statu quo en vue que l'esplanade des mosquées qui est un lieu musulman devient un lieu musulman et juif, et soit divisé comme le Tombeau des Patriarches à Hébron... Pour nous c'est inacceptable, et refusons cette mesure.. les israéliens disent qu'il y'a des détecteurs de métaux partout dans le monde, mais La Mecque n'est une ville occupée, les centres commerciaux en Israël ne sont pas occupés.. Mais ici c'est une ville occupée, l'esplanade des mosquées est sous occupation l'esplanade des mosquées est sous occupation seulement... Et nous resterons sur cette position »

Ahmad Tibi, député arabe israélien au micro de marine VLAHOVIC.

FB /

 Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a annoncé la suspension de tous les contacts officiels avec Israël jusqu'à ce que les portiques de sécurité installés à l'entrée de l'esplanade des Mosquées soient enlevés.

ZK /

Aux Etats Unis d'abord, le président Trump a nommé un nouveau directeur de la communication pour la Maison Blanche.

FB /

 Anthony  Scaramucci, un dirigeant de société d'investissements de 53 ans, est appelé à remplacer sont prédécesseur qui a remis sa lettre de démission  le 18 mai.

ZK /

Ce choix a été immédiatement suivi par la démission du porte-parole Sean Spicer  en profond désaccord avec ce choix et cela n'est pas une surprise nous dit  Jean Louis Pourtet à Washington

Elle était pratiquement inévitable : Spicer n’avait jamais fait partie du cercle intime du président et celui-ci était fort mécontent de la façon dont son équipe gérait sa communication. Il trouvait que Spicer, lors de ses points de presse, ne le défendait pas avec  suffisamment d’énergie  face aux questions des journalistes concernant l’affaire russe. Spicer ces derniers temps était souvent remplacé par Sarah Huckabee Sanders et il portait un second chapeau en tant que directeur de la communication, poste vacant depuis mai. Ce vide irritait Trump. C’est apparemment la nomination d’un nouveau dircom qui a entrainé la démission du porte-parole: Spicer a dit à Trump qu’il commettait une grave erreur en choisissant un autre milliardaire, le financier Anthony Scarmucci, sans aucune expérience dans le domaine et dont les intérêts personnels viendront encore ajouter aux difficultés de la Maison Blanche. Mais Trump aime Scarmucci, un ardent défenseur sur les plateaux de télévision. Sans être un communicant professionnel, le fondateur d’une grosse société d’investissements est un bon débatteur et entretient de bonnes relations avec les journalistes. Mais ce dernier développement est un nouveau signe d’une présidence tout aussi chaotique qu’à ses débuts il y a 6 mois.

FB /

Le président américain Trump est aussi accusé de chercher à contenir l'enquête sur les ingérences russes, qui vise certains de ses proches.

ZK /

On lui reproche de vouloir remettre en question  l'autorité du procureur spécial Robert Mueller, nommé en mai pour assurer l'indépendance des investigations.

FB /

M. Trump  s'est publiquement agacé que l'équipe d'enquêteurs de Robert Mueller s'intéresse à ses propres finances et celles de sa famille.

Vous écoutez RFI, il est 22.05 à Paris

FB /

Au Brésil, le juge qui a condamné l'ex-président Lula da Silva à près de dix ans de prison la semaine dernière a ordonné le gel de comptes bancaires et la saisie de plusieurs biens, immobiliers notamment.

ZK /

 L'équivalent de 165.000 euros ont été bloquées sur les comptes de Lula. Trois appartements ont été saisis.

FB /

Une semaine après sa condamnation pour corruption, son avocat Cristiano Zanin estime que Lula est victime d'un procès politique.

« Cette saisie [de biens] est clairement illégale. Pour l’instant nous n’avons qu’une condamnation en première instance, passible d’un appel et aussi d’une analyse d’un tribunal supérieur. Alors, pour déclencher toute mesure de précaution, comme c’est le cas de cette saisie, il aurait fallu prouver que l’ex-président soit en train d’épuiser son patrimoine. Mais rien ne prouve cela. Cette mesure a été décidée à partir d’une simple supposition. Nous avons déjà affirmé plusieurs fois qu’il s’agit ici d’un procès politique avec un vernis juridique. On assiste à l’usage d’une procédure juridique avec le but clair de s’immiscer et de troubler l’action politique du président Lula. »

Cristiano Zanin au micro de Silvano Mendes

FB /

Au Venezuela, le cap des 100 morts depuis le début des manifestations violentes contre le président Nicolas Maduro a été dépassé ce vendredi.

ZK /

Au Pérou, les ouvriers de 56 mines ont entamé une grève générale indéfinie. Ils protestent contre un projet de réforme de la loi du Travail.

FB /

Retour en France où le comédien Claude Rich, l'une des figures familières du cinéma français, est décédé jeudi soir, à l'âge de 88 ans, des suites d'une longue maladie à son domicile en région parisienne.

ZK /

Claude Rich disait de lui qu'il était un  "anxieux optimiste". Il aura marqué le cinéma français nous dit  Sophie Torlotin

Avec ses yeux bleus malicieux, son sourire gourmand et sa voie onctueuse un peu voilée, Claude Rich a égayé de son élégance une cinquantaine de pièces de théâtre et quelque 80 films. Lui, aimait à se présenter comme un anxieux optimiste. Orphelin de père à 5 ans, obligé de travailler dans une banque à 17 ans pour aider sa mère, il réussit le concours d'entrée au Conservatoire où il rencontre sa bande : Jean-Paul Belmondo, Jean-Pierre Marielle ou encore Jean Rochefort... René Clair le repère sur les Boulevards et lui offre son premier rôle au cinéma dans les Grandes Manoeuvres en 1955. Il interprète alors fréquemment les jeunes premiers... Notamment dans le film culte de Georges Lautner : Les Tontons flingueurs en 1963

(…)

Claude Rich tourne avec les plus grands : Claude Chabrol, René Clément, François Truffaut, Alain Resnais, Michel Audiard, Michel Deville... Il peut tout jouer, notamment Panoramix dans Asterix... Mais il affectionne tout particulièrement les rôles historiques, incarnant  Léon Blum, Mazarin, Voltaire, le général Leclerc ou encore Talleyrand dans le Souper d'Edouard Molinaro pour lequel il décroche le César du meilleur acteur

(…)

Tel Talleyrand, Claude Rich aura su se montrer élégant jusque dans la mort, ne se plaignant jamais des douleurs du cancer qui l'a emporté.

Sophie Torlotin

FB /

Du sport...

Cyclisme, tour de France

 Le Britannique Chris Froome a gardé le maillot jaune de leader après la 19e étape gagnée par le Norvégien  Hagen.

ZK /

Les positions sont restées identiques entre les premiers du classement général à la veille du contre-la-montre de Marseille et à deux jours de l'arrivée. Les coureurs partiront de minute en minute, pour les 22,5 kilomètres du parcours.

FB / 

C'est la fin de ce journal en Français facile que vous retrouvez sur notre site internet avec sa transcription. Vous pouvez donc écouter et lire en même temps votre journal en Français facile. Et c'est tous les jours comme ça. Vous revenez demain Zéphyrin

ZK /

Bien sûr, à demain...

FB /

Bonsoir à tous.



Voir le flux - 21/07/2017 20:30:04

Expression à deviner n°143

Indice : Mitigé. Réponse n°142 : Rire à gorge déployée. A demain ou sur https://expressionillustree.blogspot.fr


Voir le flux - 21/07/2017 08:26:03

Hommages au prix Nobel Liu Xiaobo

Chaque semaine, entraînez-vous avec une série d'exercices autour d'un fait de l'actualité extrait du Journal en français facile.


Voir le flux - 21/07/2017 07:03:16

État-major

Les mots de l'actualité : une chronique pétillante qui éclaire en deux minutes un mot ou une expression entendue dans l'actualité.

Du changement dans l’armée française: Le chef d’état-major des armées a démissionné, assez brutalement: on apprend sur RFI qu’il aurait claqué la porte. Et François Lecointre remplace donc le général Pierre de Villiers à ce poste important. En effet le Chef d’état-major assure le commandement des opérations militaires; il est conseiller militaire du gouvernement et travaille directement en lien avec le ministre des Armées et le Chef de l’état qui est le chef des armées. Il est donc juste à la jonction entre l’armée et le pouvoir. Mais s’il est chef d’état-major des armées, on peut se demander ce qu’est un état-major.

Le mot représente une cellule de commandement: le groupe de responsables qui dirige une armée, ou même une partie de l’armée: on a un état-major de la marine, de l’armée de terre, de l’armée de l’air. Un petit gouvernement en quelque sorte! Un groupe de personnes un peu séparé de l’entité qu’il commande. Et un état-major ne se conçoit pas sans son chef. D’ailleurs très souvent le mot s’emploie pour désigner l’entourage d’un dirigeant. Le mot n’est plus officiel comme il l’est lorsqu’il s’agit des forces armées, mais il est courant. Dans une entreprise par exemple, on peut parler d’un Président Directeur-Général qui réunit son état-major: le directeur de la fabrication, le directeur des ventes, le directeur de la communication, celui des ressources humaines… tous ceux et toutes celles qui autour de lui font tourner la maison.

Il y a une autre expression assez à la mode, qui reprend assez bien ce qu’évoque l’état-major, c’est la garde rapprochée. La formule fait aussi penser à une origine militaire, et à ceux qui protègent un chef d’État ou un monarque: au départ, on pense évidemment à des gardes du corps, à ceux qui empêcheront un coup de force ou un assassinat. Mais cette garde rapprochée désigne bien souvent les premiers conseillers qui entourent un chef. En accentuant un aspect assez privé, presque secret. Il peut s’agir par exemple des conseillers privés d’un chef d’État: ils ne sont pas ministres, eux, ils n’apparaissent pas forcément sur les organigrammes du gouvernement: ce sont les hommes et les femmes de l’ombre qui ne se montrent pas, dont on ne prononce pas le nom bien souvent, mais qui peuvent avoir plus de pouvoir que ceux qui sont visibles. Les éminences grises? Encore une expression liée à ceux qui orientent les politiques, parfois tirent les ficelles comme on dit. Et nous voilà face à une image qui représente une sorte de comédie du pouvoir, de théâtre; ceux qui se montrent le plus sont comme des pantins dont les actes et les paroles sont contrôlés par des manipulateurs invisibles. Et si l’on parle d’éminence grise, c’est en référence à un personnage historique; le Père Joseph conseiller du Cardinal de Richelieu qui lui-même était le principal ministre de Louis XIII et dirigeait la politique française. On sait que les cardinaux de l’Église catholique sont appelés des éminences, on les appelle Votre Éminence. Richelieu était donc l’éminence rouge (l’habit d’un cardinal est de cette couleur) alors que le Père Joseph, presque invisible, couleur muraille, était appelé éminence grise. Mais nous voilà bien loin des états-majors officiels!

 

Avertissement ! 
Ce texte est le document préparatoire à la chronique Les Mots de l’Actualité. Les contraintes de l’antenne et la durée précise de la chronique rendent indispensable un aménagement qui explique les différences entre les versions écrite et orale.

Logo CANOPE

Coproduction du réseau CANOPÉ.
www.reseau-canope.fr  



Voir le flux - 21/07/2017 06:38:31

Journal en français facile 20/07/2017 20h00 GMT

Transcription

Bonjour et bienvenue dans votre journal en français facile, présenté avec Céline Pellarin. Bonjour Céline

Céline Pellarin : Bonjour Marie, bonjour à tous

Marie Casadebaig : A la UNE, le parlement polonais qui est resté sourd aux manifestations et aux menaces de sanctions de Bruxelles. Il a adopté sa réforme judiciaire

CP: L'agence de renseignement américain, la CIA, décide de ne plus soutenir les rebelles syriens. Le programme n'était pas assez efficace

MC: Et puis l'Allemagne prend des mesures économiques contre la Turquie après le placement en prison d'un de ses militants des droits de l'homme à Istanbul

CP: Les menaces de sanctions de l'Union Européenne n'ont pas eu d'effets; le parlement polonais a adopté aujourd'hui une réforme judiciaire très critiquée.

MC: Cette réforme a poussé des milliers de polonais à manifester, dimanche et mardi et l'opposition la compare à un coup d'état déguisé. Ce soir, les manifestants se sont donnés rendez-vous devant le palais présidentiel à Varsovie pour demander au président de ne pas promulguer, c'est-à-dire de ne pas valider cette nouvelle loi que nous détaille Piotr Mochinsky

« La loi sur la Cour suprême crée une chambre disciplinaire qui devra collaborer avec le ministre de la Justice. Elle prévoit également l’expiration anticipée des mandats de tous les juges de la Cour. Pour l’opposition, la réforme soumet le pouvoir judiciaire au pouvoir politique. Beaucoup de spécialistes trouvent de nombreux articles de la nouvelle loi non conformes à la Constitution. La loi sur la Cour suprême doit encore être adoptée par le Sénat, mais le parti ultraconservateur au pouvoir y dispose également d’une confortable majorité, donc l’issue du vote ne fait aucun doute. L’opposition appelle le président Andrzej Duda à opposer son véto à la nouvelle loi, mais il est peu probable qu’il le fasse, étant lui-même issu du parti au pouvoir. Le président du Conseil européen Donald Tusk a estimé que le gouvernement polonais allait à l’encontre des valeurs de l’Europe et qu’il risquait ainsi d’être marginalisé au sein de celle-ci. Donald Tusk avait demandé de rencontrer le président polonais, mais celui-ci a refusé. »

MC: Le chanteur du groupe de rock américain Linkin Park est mort. Chester Bennington se serait suicidé à son domicile de Los Angeles, à l'âge de 41 ans. Le groupe est devenu célèbre avec son premier album en 2001, Hybrid Theory, qui sera l'un des albums les plus vendus au monde avec plus de 20 millions d'exemplaires. Le groupe devait commencer une tournée la semaine prochaine pour présenter son nouvel album.

CP: O.J Simpson va quitter sa prison après 9 ans de détention. L'ancienne star du football américain avait été condamnée à 33 ans de prison pour vol à main armé. Il bénéficie d'une libération conditionnelle. Avant cette condamnation, O.J Simpson avait été reconnu innocent du meurtre de sa femme, en 1995, après un procès suivis par des millions d'américains à la télévision.

MC: Dans certaines parties du Venezuela, les rues étaient désertes aujourd'hui, les entreprises fermées et les transports en commun arrêtés. L'appel à la grève générale lancée par l'opposition a été bien suivi.

CP: L'opposition espère faire pression sur le président Nicolas Maduro, qui a décidé de modifier la constitution. Cette grève générale intervient quatre jours après un vote symbolique de plus de 7 millions de personnes.

MC: La CIA, l'agence de renseignement américain, a décidé d'arrêter son programme de soutien aux rebelles syriens qui combattent le président syrien Bachar al-Assad. C'est le Washington Post qui l'a annoncé ce mercredi.

CP: Des responsables américains, qui n'ont pas donné leur identité, ont expliqué au journal, que l'impact du programme, lancé il y a quatre ans, a été limité. Surtout depuis l'entrée dans le conflit des forces armées russes du régime de Damas en 2015. Les précisions de Toufik Benaïchouche

« Le président Donald Trump a pris cette décision il y a près d'un mois, après un entretien avec le patron de la CIA, Mike Pompeo et le conseiller à la Sécurité nationale, le général. McMaster, précise le Washington Post. Le Washington Post estime que cette décision reflète l'intérêt du président américain "pour trouver des moyens de travailler avec la Russie". Et effectivement, les Etats-Unis et la Russie ont négocié le 7 juillet dernier tout dernièrement  un cessez-le-feu dans le sud-ouest de la Syrie. Reste qu'en fait ce programme de soutien a surtout été un échec. En 2015, le Congrès américain avait débloqué 500 millions de dollars pour former des syriens. Il s'agissait de  former et d'équiper près de  5.000 rebelles par an, pendant trois ans. Ils étaient censés à la fois  se battre contre les forces de Bachar el Assad et contre le groupe Etat Islamique. Or, après avoir formé deux groupes de 54 et 70 combattants, ces derniers avaient rejoint avec armes et bagages le front El Nosra ,la branche syrienne d'el Qaida. »

MC: Jeff Sessions reste le ministre de la justice des Etats-Unis. Il ne démissionnera pas. Il l'a dit à des journalistes aujourd'hui, alors que le président Trump l'a critiqué dans le New-York Times hier. Dans ce journal, le chef de l'état explique qu'il n'aurait pas choisi Jeff Sessions pour ce poste, s'il avait su comment son ministre allait gérer l'affaire de l'implication de la Russie dans la campagne électorale.

CP: Le propre fils du président américain va d'ailleurs devoir s'expliquer devant le Sénat mercredi prochain, à propos de cette affaire. Il a avoué récemment qu'il avait rencontré une avocate russe, en pleine campagne électorale, pour avoir des informations sur Hillary Clinton. Cet entretien n'avait finalement rien donné.

MC: L'Allemagne a décidé de prendre des mesures qui pourraient avoir des conséquences sur l'économie de la Turquie. Berlin réagit à l'emprisonnement d'un militant allemand des droits de l'homme à Istanbul. Il avait été arrêté avec cinq autres militants dont la directrice de l'association Amnesty Internationale en Turquie.

CP: Cela fait déjà plusieurs mois que les relations entre Ankara et Berlin sont de plus en plus mauvaises. L'arrestation de ce ressortissant a empiré la situation. A Berlin, Pascal Thibaut

« Berlin a longtemps fait le gros dos et réagi avec mesure aux attaques d'Ankara comme les comparaisons avec le régime nazi. L'Allemagne ne voulait pas envenimer un peu plus les relations bilatérales. Et accessoirement ne pas risquer de remettre en cause l'accord entre l'Europe et la Turquie sur les réfugiés. L'arrestation en début de semaine de militants des droits de l'homme à Istanbul dont un Allemand est venue à bout de la patience de Berlin. Le ministre des Affaires étrangères Sigmar Gabriel a interrompu ses vacances pour faire une déclaration marquant un durcissement à l'égard d'Ankara. « Nous avons longtemps fait preuve de patience lorsque des accusations parfois insupportables nous étaient adressées. La Turquie opère un retour en arrière, tourne le dos aux valeurs européennes. Nous devons revoir notre position, être plus clair que dans le passé  pour qu'Ankara comprenne que sa politique ne sera pas sans conséquences. » Berlin veut frapper la Turquie là où ça fait mal à savoir financièrement. Les garanties publiques pour des investisseurs allemands sont sur la sellette. L'Allemagne veut évoquer avec ses partenaires européennes les aides accordées à Ankara. Les recommandations du ministère des Affaires étrangères pour les Allemands se rendant en Turquie sont durcies en raison des risques encourus. Une évolution qui pourrait frapper le tourisme. Pascal Thibaut Berlin RFI »

MC: Au lendemain de la démission du chef d'état-major des armées françaises, le président Emmanuel Macron est allé à la rencontre de militaires sur la base aérienne d'Istres dans le Sud du pays. Hier, le général de Villiers a annoncé qu'il quittait son poste après des désaccords sur les économies que l'armée doit faire cette année. Il a été remplacé par le général Lecointre. Aujourd'hui le président a essayé de rassurer les militaires sur leur avenir en leur promettant que le budget augmenterait en 2018.

CP: Après le Front National, le Modem, le parti centriste, va faire l'objet d'une enquête. La justice française soupçonne le parti d'avoir utilisé des fonds publics européens pour payer des collaborateurs qui ont, en réalité, travaillé pour le Modem. Les fameux assistants parlementaires. Les explications d'Alfred Aurenche

« Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour "abus de confiance, recel d'abus de confiance et escroqueries" mercredi. Concrètement, les enquêteurs cherchent à savoir si certains collaborateurs d'eurodéputés de la formation centriste ont été rémunérés par les fonds publics du Parlement Européen, et ce, alors qu'ils étaient affectés à d'autres tâches pour le MoDem. Cette affaire a déjà fait des dégâts dans le parti fondé par François Bayrou. C'est d'ailleurs à cause de ces soupçons qu'il a dû démissionner de son poste de ministre de la Justice en juin dernier, entrainant avec lui le renoncement de deux autres ministres Marielle de Sarnez et Sylvie Goulard,  issues de la même formation politique. L'ouverture de cette information judiciaire n'est pas sans conséquence. Elle rend désormais envisageable la convocation de certains protagonistes par les juges en vue d'une éventuelle mise en examen. Le Front National, lui-même, visé par une information judiciaire pour soupçons d'emplois fictifs, a vu sa présidente Marine Le Pen être mise en examen le 30 juin dernier. »

CP: Les cyclistes du Tour de France ont grimpé le col historique de l'Izoard dans les Alpes, aujourd'hui. C'était la 18e étape de la compétition.

MC : Le français, Warren Barguil est arrivé premier. Au classement général, le britannique Chris Froome reste en tête, devant le français Romain Bardet et le colombien Rigoberto Uran.

  



Voir le flux - 20/07/2017 20:30:05

Expression à deviner n°142

Indice : Ah Ah Ah !!! Réponse n°141 : Montrer patte blanche. A demain ou sur https://expressionillustree.blogspot.fr


Voir le flux - 20/07/2017 09:25:24

Puits

Les mots de l'actualité : une chronique pétillante qui éclaire en deux minutes un mot ou une expression entendue dans l'actualité.

On s’inquiète de la sécheresse ; on s’inquiète du niveau des nappes phréatiques en France : Il est trop bas. Et on utilise assez couramment ce mot d’apparence très scientifique : phréatique ! Le mot ne s’utilise quasiment que dans cette expression, et il est moins scientifique que son aspect pourrait le faire croire ! Il vient du grec, et d’un mot qui signifie puits. Les nappes phréatiques sont donc simplement les poches d’eau souterraines qui alimentent les puits, ou les sources. Alors va-t-on encore souvent chercher de l’eau au puits. Ça arrive évidemment, dans des villages, mais plus vraiment en France. Pourtant ça a été le cas pendant très longtemps, si bien que l’image du puits, et d’ailleurs son nom, a laissé des traces importantes dans la langue d’aujourd’hui. Un mot d’orthographe le mot se termine par un «s », même au singulier. On sait bien ce que c’est : un trou profondément creusé dans le sol, et maçonné le plus souvent, qui atteint le niveau où l’on trouve de l’eau. Donc une réalité absolument vitale, et un symbole : aller chercher la vie, l’eau fraîche au plus profond de la terre.

On en a par exemple tiré un proverbe qui survit dans la langue et dans les mentalités : la vérité est au fond du puits. C’est-à-dire qu’elle n’est pas si facile à découvrir, qu’elle est bien cachée, qu’elle se mérite : il faut creuser, ne pas se contenter de la surface et des apparences. L’idée de profondeur est évidemment très importante en filigrane de cette expression.

Mais on dit aussi de quelqu’un qu’il est un puits de science ou d’érudition.. L’idée de ces vérités qu’il détient sert certainement à expliquer la formule. Mais on a aussi l’idée qu’un puits contient beaucoup d’eau, et plus qu’on pourrait l’imaginer : on peut en toucher la surface, mais c’est à peine si on a l’idée de tout ce qui est derrière, ou en dessous.

Et ce mot a vu son sens élargi par toutes les tentatives humaines d’exploiter le sol : il appartient souvent au vocabulaire des mines. On parle de puits de mine lorsqu’il s’agit d’extraire du charbon. Et on parle de puits d’extraction, mais aussi d’aération. Et bien sûr dans le cas du pétrole, le mot s’impose. Mais attention, on parle de puits de pétrole à propos des travaux d’excavation : on va trouer le sol jusqu’à ce que le pétrole jaillisse.

Enfin, ce mot de puits a fini par être utilisé à propos d’une longue trouée verticale : puits d’ascenseur ou d’escalier.

Et bien sûr on a le puits d’amour, une pâtisserie creusée en son centre par une coulée qu’on va ensuite remplir de crème pâtissière.

Avertissement ! 
Ce texte est le document préparatoire à la chronique Les Mots de l’Actualité. Les contraintes de l’antenne et la durée précise de la chronique rendent indispensable un aménagement qui explique les différences entre les versions écrite et orale.

Logo CANOPE

Coproduction du réseau CANOPÉ.
www.reseau-canope.fr  



Voir le flux - 20/07/2017 08:40:19

Journal en français facile 19/07/2017 20h00 GMT

Trasncription

Bonjour et bienvenue dans votre journal en français facile, présenté avec Céline Pellarin. Bonjour Céline

Céline Pellarin : Bonjour Marie, Bonjour à tous

Marie Casadebaig : A la UNE, la démission du chef d'état-major des armées françaises. Le général de Villiers avait critiqué les choix budgétaires du gouvernement

CP: La colère des musulmans à Jérusalem. Ils refusent toujours de se rendre sur l'esplanade des mosquées, à cause des détecteurs de métaux, installés par Israël

MC: Et puis l'hommage rendu dans le monde entier au militant des droits de l'homme chinois, Liu Xiaobo. Il est mort il y a une semaine.

-----------

CP: Du changement à la tête des armées françaises. Le général Pierre de Villiers a démissionné du poste de chef d'état-major.

MC: Il a décidé de quitter ses fonctions, après avoir remis en cause une décision du gouvernement. Les armées doivent économiser plus de 800 millions d'euros cette année. Le président Emmanuel Macron avait sévèrement reproché ces critiques à Pierre de Villiers, précisant aujourd'hui que c'était à la ministre de défendre le budget, pas au chef d'état-major. Le conseil des ministres lui a trouvé un successeur, quelques heures plus tard: Le général Lecointre, l'ancien conseiller militaire du 1e ministre. Son portrait par Johanna Hébert

« Le général Lecointre a autant l'expérience du combat militaire... Que des coulisses du pouvoir. Le nouveau chef d'Etat-major des armées est d'abord connu pour sa participation à des opérations extérieures. L'Irak en 1991 pendant la première guerre du golfe. L'opération Turquoise en plein génocide du Rwanda en 94, mais aussi, la guerre de Bosnie-Herzégovine en 1995. C'est d'ailleurs cette année-là, à Sarajevo, qu'il s'illustre. Alors capitaine, c'est lui qui mène l'assaut pour la reprise d'un pont tenu par les troupes serbes.  L'opération est un succès. François Lecointre permet alors la libération de 14 otages. Pour Emmanuel Macron, ce fait d'armes fait de lui un "héros". Mais le général Lecointre reste modeste. A cette occasion, il avait cité Montesquieu : «Pour faire de grandes choses, il ne faut pas être au-dessus des hommes, il faut être avec eux.» François Lecointre passe par l'armée de Terre puis par la marine et c'est en 2009 qu'il fait ses premiers pas dans les arcanes du pouvoir. Il fait un passage express au cabinet militaire du ministère de la défense avant de retourner sur le terrain. L'année dernière, François Hollande le nomme chef du cabinet militaire du Premier ministre. En moins d'un an, il a donc travaillé avec Manuel Valls, Bernard Cazeneuve, et Edouard Philippe. Maintenant qu'il est chef d'Etat-major des armées, Emmanuel Macron attend de lui une loyauté sans faille. »

CP: Du changement aussi en Côte d'Ivoire mais au ministère de la défense. Il sera dirigé désormais par Hamed Bakayoko, l'ancien ministre de l'intérieur. Il remplace Alain-Richard Donwahi à ce poste sensible, puisque les mutineries se multiplient, c'est-à-dire les rébellions de soldats. Autre changement, Issa Coulibaly devient ministre de la fonction publique.

MC: En Syrie, les habitants sont victimes aussi bien des armes des autorités que de la coalition internationale, qui combat le groupe Etat islamique. Près de Raqa, la capitale de l'EI, 15 personnes ont été tués, dans des bombardements aériens étrangers. Et à Deir Ezzor, ce sont des tirs supposés russes, en soutien à l'armée syrienne, qui ont tués, 15 autres civils.

CP: Au Yémen aussi, les premières victimes de la guerre sont civiles. Une vingtaine de personnes ont été tuées, dans une frappe attribuée à la coalition arabe, menée par l’Arabie Saoudite. Ils se trouvaient dans un camp de déplacés près de Taëz, la grande ville du sud-ouest du pays, aux mains des rebelles chiites.

CP: Pour la quatrième journée consécutive à Jérusalem, les musulmans ont refusé d'entrer sur l'esplanade des Mosquées.

MC: Ils protestent de cette manière contre l'installation par Israël de détecteurs de métaux à l'entrée de ce lieu saint, des installations qui alertent au passage de pièces métalliques donc d'armes. Israël a pris cette décision après une attaque, la semaine dernière, dans laquelle deux soldats israéliens ont été tués. Les juifs ont le droit de se rendre sur l'esplanade mais pas d'y prier. Les musulmans ont peur, avec ces nouvelles mesures, que les choses changent. Sheikh Azam Al Khatib est le directeur du Waqf, la fondation islamique qui s'occupe du lieu saint.

« Israël et le gouvernement israélien, d'après nos évaluations de la situation, veulent modifier le statuquo en installant ces détecteurs de métaux et en empêchant une libre circulation des fidèles qui veulent entrer pour prier. C'est inacceptable. Nous rejetons toute modification des statuts historiques de ce lieu saint. Nous voulons aussi garantir que le roi Abdallah de Jordanie conserve la souveraineté sur ce site. C'est lui qui a autorité sur ce lieu saint et nous allons nous assurer que cela reste ainsi. Nous, au sein du Waqf, nous n'accepterons jamais ces mesures. Nous voulons que Jérusalem soit une ville de paix, un joyau pour toutes les religions, que chacun peut visiter sans restriction.  Et aucun fidèle de quelque religion que ce soit ne devrait être bloqué lorsqu'il fait un pèlerinage dans la ville sainte. »

CP: L'Union Européenne menace la Pologne de sanction si son gouvernement va au bout de sa réforme judiciaire. Varsovie pourrait perdre son droit de vote au sein de l'organisation. L'opposition qualifie cette politique de "coup d'état rampant", c'est-à-dire caché. Et dimanche et hier, plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre. Le projet de loi donne, par exemple, du pouvoir au ministre de la justice sur la cour suprême.

MC: Une semaine après la mort de Liu Xiaobo, ses partisans lui rendent hommage. Le militant chinois des droits de l'homme, prix Nobel de la paix, a succombé à un cancer dans un hôpital du Nord-Est de la Chine. Les autorités avaient refusé de le laisser quitter sa prison plus tôt.

CP: Un peu partout dans le monde, des groupes ont suivi les consignes, les règles de ses proches, alors que Pékin fait tout pour effacer la mémoire de Liu Xiaobo, considéré comme un criminel. Anastasia Becchio

« Placez une chaise vide de préférence au bord de la mer ou d’une rivière et postez cette photo sur les réseaux sociaux : telles sont les consignes données par le groupe d’action « Liberté pour Liu Xiaobo » aux partisans du dissident défunt. Une chaise vide, comme symbole de son absence lors de la remise du prix Nobel de la paix en 2010 et la mer, sa dernière demeure. Les proches du dissident ne décolèrent depuis que les autorités chinoises ont imposé à sa famille qu'il soit incinéré, et ses cendres dispersées en mer. Pas de sépulture donc, pas de lieu de recueillement. D’où cette action symbolique menée au 7ème jour de son décès, un jour important selon la tradition chinoise. Pékin a par inadvertance transformé les deux tiers de la surface de la terre en une vaste zone de protestation et de mémoire, soulignent des militants interrogés par le Guardian, à l’instar de Hu Jia, un ami du défunt. C’est donc tout naturellement au bord de la mer, qu’une cérémonie du souvenir est organisée aujourd’hui à Hong Kong. Des événements à la mémoire de Liu Xiaobo également à Londres, Boston, Vancouver ou Melbourne. Hasard ou non, à l’approche de ces commémorations, le quotidien libéral Hongkongais Apple Daily, souligne que la messagerie WhattsApp a été bloquée, hier pendant 24 heures, en Chine. »

MC : Les incendies dans le sud de l’Europe. Au Portugal, les principaux feux de forêt ont été maîtrisés, dans le Nord du pays. Croatie, les pompiers sont enfin arrivés à contenir les feux qui menaçaient Split. En revanche, le Monténégro appelle à l’aide les pays voisins.

CP: En Algérie, Blaoui Houari est mort. Cette personnalité historique de la chanson à Oran avait 91 ans. Il a sorti une centaine d'albums et écrit plus de 900 chansons qui ont inspiré de nombreux autres artistes dont les inventeurs du style Raï. Blaoui Houari a été enterré aujourd'hui à Oran.

MC: La mort aussi aujourd'hui de Max Gallo, écrivain et historien français. Il avait 85 ans.

CP: Deux cyclistes ont abandonné le tour de France.

MC: L'allemand Marcel Kittel, victime d’une chute collective le Français Thibaut Pinot. Il avait de la fièvre. Le slovène Primoz Roglic, lui, est arrivé au bout, et en tête. Et Christopher Froome garde le maillot jaune de leader. Le résumé de cette 17e étape avec Eric Chaurin

"Alors que le Slovène Primoz Roglic file en solitaire vers sa 1e victoire sur le tour, le podium est en train de se jouer au sommet du Galibier. Par trois fois, Romain Bardet accélère, par trois Fabio Aru est décroché, l'italien revient les deux premières mais pas la troisième. Aru laisse une demi-minute dans l'affaire et descend du podium où le colombien Rigoberto Uran prend sa place après avoir devancé Bardet sur la ligne. Des secondes de bonification qui profitent aussi à Chris Froome qui compte désormais 27 secondes d'avance sur Uran et bardet exactement dans le même temps. De quoi se demander si Chris Froome n’a pas déjà gagné le tour. Romain Bardet : « Non, il reste encore l’Izoar et le chrono. Il a fait une meilleure opération que moi au niveau de temps aujourd’hui mais la course n’est pas finie. Je ne sais pas, aujourd’hui il a pu répondre à mes attaques, donc faudra réessayer. » Un qui n’a plus à essayer, c’est Michael Matthews, le nouveau porteur du maillot vert, après l’abandon de Marcel Kittel dans cette 17e étape. L’australien s’était rapproché très de l’allemand après sa victoire d’étape la veille mais l’allemand est tombé. Du coup c’est un Mickael Matthew un peu partagé qui s’est confié à Thomas de Saint Léger. « C’est un sentiment… Oui… un sentiment vraiment mitigé. Je ne pensais pas avoir le maillot aujourd’hui. J’espérais pouvoir le porter sur le podium dans les 3 jours à venir et voir ce qui se passerait à Paris. Mais avec la malchance de Kittel aujourd’hui, mon sentiment est un sentiment mitigé. Je ne pensais pas l’obtenir comme ça » Reste à le ramener sur les Champs Elysées. Eric Chaurin, Serres-Chevalier, RFI"



Voir le flux - 19/07/2017 20:30:07