Le logement

La maison, sa symbolique, nourrit de nombreuses œuvres artistiques – dans la littérature, au théâtre, au cinéma, en peinture, dans la chanson, etc.- qui offrent un puits de ressources pour la classe de français langue étrangère. Le thème du logement peut dépasser les questions pratiques pour aller vers l’imaginaire, la créativité et l’interculturel.

Nota Bene : l’ensemble des supports utilisés dans les activités proposées ci-dessous sont accessibles en ligne.

Les petites annonces

La plupart des manuels d’enseignement du français langue étrangère consacrent au moins une leçon au thème du logement. Les activités proposées ainsi que les dialogues présentés visent essentiellement à développer chez l’apprenant les compétences linguistiques nécessaires à la recherche d’un appartement, l’acquisition du lexique des accessoires de cuisine, de l’ameublement, etc. Qui dit recherche d’appartements, dit « petites annonces », véritables casse-tête truffés d’abréviations, de morceaux de phrases qui peuvent paraître obscures au néophyte. Pour accompagner vos élèves dans cet apprentissage, vous pouvez leur proposer les activités suivantes :

Acheter ou vendre une maison, A2 à B2, adolescents-adultes
Rechercher un appartement dans un pays francophone, A2 à B2, adolescents-adultes
Trouver le logement idéal, A1 à B2, adolescents-adultes
Méli-mélo de petites annonces, A1 à B1, enfants-adolescents-adultes

La maison : un symbole ?

Si l’approche pratique du thème du logement est nécessaire, elle peut être complétée par d’autres. Que se cache-t-il derrière la notion de logement ? Est-ce seulement une addition de pièces, d’objets et d’accessoires ? Est-ce l’endroit où l’on vit ? Celui où l’on voudrait vivre ? Que racontent nos maisons, nos appartements, nos chalets, nos cases, nos cabanes, nos tentes, nos caravanes ? Est-ce une expression de notre appartenance sociale ? De notre appartenance culturelle ? De notre identité ? De notre société ? De notre personnalité ?

La maison, une vitrine de sa réussite, A2 à B2, adolescents-adultes, support : Mon oncle de Jacques Tati
La maison, un espace de création, B1 à B2, adolescents-adultes, support : Gestes acquis, gestes conquis de Leïla Sebbar
Dur dur de se loger, A2, adolescents-adultes, support : Simple formalité, Les Parisiens, Désert et Fab, éditions Jungle, 2006
La maison, un droit ?, A2 à B2, adolescents-adultes, support : A l’abri de rien, webdocumentaire de la Fondation de l’abbé Pierre
Représentations et utilisations des différents espaces d’une habitation, A1 à B2, enfants-adolescents-adultes
La maison, de la photo aux mots, A1 à B2, adolescents-adultes, support : le projet Material World de Peter Menzel

La maison : des racines ?

La maison est aussi souvenir, proche ou lointain, l’espace où l’on a grandi, où l’on a été aimé, où l’on a aimé, ri, mangé, pleuré, etc. Difficile voire impossible parfois de s’en séparer.

La maison, un combat, A1 à A2, adolescents-adultes, support : la bande annonce du film d’Eran Riklis Les citronniers
La maison, un souvenir, pistes pédagogiques A1 à B2, adolescents- adultes, supports : les bandes annonces de La Gloire de mon père d’Yves Robert, de La Maison de Manuel Poirier et de La Zona de Rodrigo Pla
La maison, une enfance, pistes pédagogiques A1 à B2, adolescents-adultes, support : Les éphémères d’Ariane Mouchkine
La maison, une vie de famille, A2 à B2, support : un clip vidéo de la chanson 4 murs et un toit de Benabar

La maison : un rêve ?

La maison peut aussi être rêvée, fantasmée. Dans notre entretien avec l’architecte Jacques Rougerie, vous pourrez découvrir que le rêve peut parfois prendre forme. Et si les apprenants devenaient à leur tour inventeur ?
La maison du futur, A1 à B2, enfants et adolescents

La maison pour les plus jeunes

Dans Sa maison, Claude Nougaro chante « Que tu lui donnes un crayon Et l’enfant bâtit sa maison. » Quoi de plus familier pour un enfant que sa maison, mais en même temps, quoi de plus complexe, de plus mystérieux ? C’est là que se jouent ses premières expériences émotionnelles et sensorielles. Univers préservé ou précaire, il est celui qui accompagnera ses premiers pas. Nous vous proposons quelques activités à destination d’un public jeune.

La maison Ronchonchon, A1 à A2, enfants-adolescents, support : le clip vidéo de la chanson La maison Rochonchon d’Alexis HK
Ma maison en calligrammes, A1 à A2, enfants et adolescents
La chambre mystérieuse, A1 à A2, enfants, support : La chambre de Van Gogh à Arles
La maison en jeu, A1 à B1, enfants-adolescents

Bibliographie : Le logement dans la littérature jeunesse

Rédaction : Aurélie Albisser – Première publication : 03/07/2011 – Mise à jour : 03/07/2011