Label Qualité FLE

altLe label Qualité français langue étrangère a désormais un site informatif à destination des professionnels : www.labelqualitefle.org.

Un label délivré par trois ministères

Le label Qualité français langue étrangère est le résultat d’une démarche d’assurance qualité engagée par les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Culture et de la Communication et des Affaires étrangères et européennes. Créé en 2007, par décret ministériel, il donne au grand public l’assurance de trouver en France un centre dispensant des cours de français de qualité et aux centres de français, la garantie d’être promus à l’étranger.

Un nouveau site à destination des professionnels

Le grand public dispose déjà d’un site www.qualitefle.fr qui lui permet de choisir un séjour linguistique parmi une sélection des meilleurs centres.
Il manquait un site pour les professionnels. C’est désormais chose faite avec www.labelqualitefle.org le site dédié aux directeurs de centres de langue labellisés et aux candidats à la labellisation que le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) vient de lancer pour répondre à leurs besoins spécifiques :

  • s’informer et s’engager dans une démarche qualité ;
  • être promus en France et à l’étranger ;
  • améliorer et faire évoluer leurs pratiques professionnelles.

Les enjeux du label

1. se positionner sur un marché concurrentiel

Aujourd’hui, le marché global des langues est en pleine expansion et de plus en plus concurrentiel. En effet, bon nombre de pays européens ont eux aussi développé un système d’accréditation pour les centres de langue. C’est pourquoi l’État français a choisi de développer le label Qualité français langue étrangère qui s’appuie sur des standards internationaux. 

2. clarifier l’offre et proposer un catalogue raisonné

En France, ce sont entre 300 et 400 organismes de tout type qui accueillent et forment chaque année plus de 100 000 personnes venues du monde entier pour apprendre la langue française.

Face à une telle diversité de l’offre, les clients (le grand public) comme les prescripteurs (postes diplomatiques à l’étranger – services de coopération et d’action culturelle des ambassades de France à l’étranger –, responsables éducatifs, voyagistes, etc.) disposent désormais d’un outil essentiel leur permettant de choisir un séjour linguistique parmi une sélection des meilleurs centres : le Répertoire des centres labellisés.

Au travers de ce dispositif Qualité français langue étrangère et de ses outils, le site grand public www.qualitefle.fr et le site dédié aux professionnels www.labelqualitefle.org, les autorités françaises contribuent à promouvoir la mobilité étudiante et l’apprentissage du français et à renforcer l’attractivité de la France à l’étranger.

Lancement du site au salon Expolangues

Le site www.labelqualitefle.org sera présenté aux professionnels lors du salon Expolangues 2011 qui se tiendra du 2 au 5 février à la Porte de Versailles : au Pavillon 5.2, stand du CIEP n° I 14.

Le sommaire du site

alt

Le label en chiffres

Le label Qualité français langue étrangère, c’est :

  • 116 centres inscrits au processus de labellisation depuis 2007
  • 84 centres labellisés
  • 946 000 euros investis depuis 2005
  • 25 auditeurs et 4 membres du personnel du CIEP

Un processus d’amélioration continue

Les centres doivent se préparer et se soumettre à un audit portant sur un ensemble d’indicateurs objectifs dans 5 domaines donnés : 109 indicateurs dans les domaines suivants : enseignants, formations et enseignement, accueil et accompagnement, locaux, sécurité et équipements, et gestion.

Ceux dont l’offre linguistique et les services périphériques correspondent aux standards de qualité exigés se voient délivrer le label Qualité français langue étrangère.

Qu’ils aient fait le choix ou non d’adhérer au processus de labellisation, les centres disposent d’un ensemble d’outils pour s’auto-évaluer, faire évoluer et améliorer leurs pratiques professionnelles. Les démarches à entreprendre et les outils sont désormais accessibles sur le site www.labelqualitefle.org.

Contacts

Contact presse : Annick Lederlé, 01 45 07 69 26, lederle@ciep.fr
Contact site : Katia Grau, 01 45 07 63 81, grau@ciep.fr