actualités


Accueil > Entretiens

Voir la vidéo

Retour dossier sciencesL'Observatoire de l'Espace

Entretien avec Gérard Azoulay



Gérard Azoulay est responsable de l’Observatoire de l’Espace, au Centre national d’études spatiales.

Les missions du CNES

Et plus particulièrement de l’Observatoire de l’Espace

Le CNES, établissement public, est en charge de la politique spatiale française. Depuis l’année 2000, l’Observatoire de l’Espace du CNES a pour mission de susciter des réflexions autour de l’Espace en diffusant les connaissances liées au domaine spatial auprès des organismes culturels. Il s’adresse aux publics les plus diversifiés et ses champs d’action sont notamment :

  • L’étude du patrimoine culturel de l’espace : patrimoine instrumental, immobilier, de représentations, ou encore lié aux archives audiovisuelles et radiophoniques… (voir archives radiophoniques proposées en collaboration avec l’INA). Fort de cette spécificité, il participe chaque année aux Journées européennes du patrimoine.
  • La langue et la littérature : publications de nouvelles et récits d’écrivains francophones (revue Espace(s)), activités culturelles, élaborations de dispositifs pédagogiques d’écriture…

Les projets proposés pour les enseignants de français

Notre kit pédagogique, "Enquêtes spatiales", proposé aux enseignants de français, est un dispositif d’écriture, élaboré chaque année à partir des 10 mots donnés à l’occasion de la Semaine de la langue française. Le but est de susciter l’écriture de textes inspirés par l’Espace et les activités qui s’y déroulent afin d’enrichir un imaginaire francophone. Pour faciliter l’abord d’un domaine considéré usuellement sous son seul aspect scientifique ou technique, une nouvelle définition de chacun des dix mots mettant en exergue sa part spatiale est produite ; elle est accompagnée par des suggestions d’écriture qui favorisent la création d’une enquête. Des éléments documentaires, des extraits littéraires, des réflexions sur les notions évoquées viennent compléter la fiche de chaque terme.

Ce kit a été envoyé aux établissements – une centaine à ce jour – souhaitant le recevoir dans de nombreux pays ; à charge pour chaque partenaire de nous communiquer le résultat de leur atelier d’écriture. Les enseignants de français s’associent parfois aux professeurs de sciences de leur établissement pour le mettre en œuvre.

 

Soirée littéraire avec les auteurs des textes sur les 10 mots
dans le cadre de la onzième Semaine de la langue française
au Musée de la Poste à Paris

Réalisation : Miléna Donato
Production : Observatoire de l'Espace
© CNES2006

Des ressources en ligne

Nous proposons des ressources générales sur l’Espace et l’activité spatiale, sur le site www.cnes-edu.org, qui s’adressent principalement aux professeurs de sciences mais peuvent être utiles aux enseignants de français, comme par exemple le lexique, la banque de données d’images, la médiathèque, la vidéothèque… Des dossiers en ligne sur les grandes questions actuelles sont également consultables.

Les perspectives

Avant d’envisager d’autres projets, nous souhaiterions avoir des échos sur le travail actuel : notre dispositif d’écriture répond-il à un besoin ? Est-il utile ? Faut-il continuer dans ce sens ? Faut-il proposer des ressources multimédias complémentaires aux enseignants de français ?

Dans tous les cas, la production de nouveaux documents ou d’autres dispositifs de plus grande ampleur ne serait envisageable que dans le cadre d’un travail commun avec des organismes francophones et éducatifs qui apporteraient leurs souhaits, leurs besoins et leur enthousiasme. C’est l’assurance d’œuvrer utilement pour l’ensemble de la communauté francophone.

Première publication : 02/04/07 - Mise Ó jour : 02/04/07

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie