Contribuer à la Grammaire actuelle et contextualisée du français

Vous pouvez contribuer à la GRAC de manière ponctuelle à partir de ce site :

  • en envoyant vos remarques sur les pages existantes pour améliorer le texte : corrections d’erreurs, exemples plus parlants ou plus vivants, propositions concrètes de reformulation du texte (pour faire plus simple, plus clair, plus précis…) ;
  • en envoyant des propositions de contenus différentes aussi bien pour les pages génériques que pour des pages contextualisées, parce que vous n’êtes pas convaincu, pas d’accord, que vous avez d’autres idées (dans ce cas, nous vous prions d’envoyer des textes pour remplacer l’existant) ;
  • en proposant une nouvelle page contextualisée.

Qu’est-ce qu’une page contextualisée ?

La GRAC répertorie des descriptions grammaticales du français qui ne sont pas celles figurant dans les ouvrages FLE publiés par des éditeurs francophones ou d’autres ouvrages reproduisant pour l’essentiel la grammaire traditionnelle.
Nous recherchons donc des descriptions « différentes » ou « originales », qui ont pour caractéristique principale d’avoir été adaptées à un contexte linguistique non francophone. Ce sont ces descriptions qui sont appelées contextualisées. La grammaire GRAC publie celles qui peuvent présenter une utilité aux enseignants ou apprenants de français « sur place » (dans votre pays ou dans votre contexte linguistique) et ailleurs dans le monde, parce que :

  • elles mettent en lumière des difficultés (sources d’« erreurs typiques ») des apprenants d’un contexte linguistique particulier (qu’on retrouve souvent aussi dans d’autres contextes linguistiques) ;
  • elles proposent des règles, des termes originaux, des recettes, des « trucs » inventés par des enseignants en contexte pour faciliter la compréhension d’un fait de langue et remédier aux erreurs typiques ;
  • elles peuvent aussi faire découvrir aux locuteurs de français natifs un aspect du français ignoré par la description traditionnelle française.

Ces descriptions, ces recettes ou ces « trucs » peuvent avoir été publiés dans un manuel local, ou bien avoir été inventés par vous-même uniquement pour les besoins de votre propre enseignement. Dans l’un ou l’autre cas, s’ils sont utiles, ils méritent d’être connus et valorisés.

➡ Avant de proposer une page contextualisée, veuillez lire les Conseils pour rédiger une page contextualisée

Rejoindre le réseau Grammaires et contextualisation

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi rejoindre un groupe du réseau déjà constitué. Si un groupe existe pour votre langue ou votre pays, vous pouvez le rejoindre.

Mais vous pouvez aussi constituer un nouveau groupe, rattaché à un établissement d’enseignement supérieur, dont tous les membres ne sont pas nécessairement des universitaires. Ou vous pouvez aussi rejoindre le Réseau Grammaires et contextualisation de manière individuelle.

Pour contribuer à la GRAC, quel que soit votre type d’intervention, il convient d’utiliser le formulaire en ligne.
Lisez les Conseils pour rédiger une page contextualisée.

Votre collaboration est décisive !

 

Jean-Michel Kalmbach et Jean-Claude Beacco


La GRAC » Contribuer à la GRAC • Version 1.0. Contribuer
 
Licence Creative Commons