Contexte de langue espagnole (Mexique) (version française)

➡ Cette page complète la page de description générique des verbes en –er à une base, veuillez la consulter également.
En español

Forme orale du présent de l’indicatif des verbes à une base qui commencent par une consonne et dont l’infinitif se termine par /e/.

En français, au présent de l’indicatif, les formes conjuguées des verbes sont constituées d’une base à laquelle on ajoute parfois une terminaison.

Pour obtenir la base orale de ces verbes, on supprime simplement le son final /e/ à l’infinitif. Par exemple:

Infinitif: /paʁle/
Base: /paʁl/

Les verbes à une base qui terminent en /e/ à l’infinitif présentent trois formes différentes. La première correspond au pronom vous, la deuxième à nous et la troisième aux pronoms je, tu, il/ils, elle/elles, on.

Ainsi, on constate qu’en français, à l’indicatif présent, ces verbes présentent seulement trois formes orales tandis qu’en espagnol du Mexique il existe cinq formes différentes.

De cette façon, pour conjuguer un verbe à une base qui commence par une consonne et dont l’infinitif se termine par /e/ il suffit de suivre le schéma suivant :

Avec vous : base + /e/
Avec nous: base + /õ/
Avec je, tu, il/ils, elle/elles, on: la base seule.

Il faut prendre en compte le fait que :

  • la forme conjuguée du verbe avec vous est la même que l’infinitif ;
  • avec il/ils et elle/elles, sans avoir connaissance du contexte, il est impossible de savoir si l’on se réfère à une ou à plusieurs personnes.

Forme orale du présent de l’indicatif des verbes à une base qui commencent par un son vocalique et dont l’infinitif se termine par /e/.

En français, au présent de l’indicatif, les verbes à une base qui commencent par un son vocalique se conjuguent de la même manière que ceux qui commencent par une consonne. La seule différence est que, dans le cas du premier type de verbes, les pronoms personnels sujet fusionnent avec les formes conjuguées du verbe.

Ainsi, avec les pronoms il/ils et elle/elles il est possible de savoir si l’on se réfère à une ou à plusieurs personnes même sans connaitre le contexte, car, comme avec vous et nous, la fusion qui se fait avec le son /z/ permet de le savoir.

Par exemple: /ilzɛm/.

Avec le pronom on, la fusion se fait avec le son /n/.

Par exemple: /õnɛm/.

Forme écrite du présent de l’indicatif des verbes à une base dont l’infinitif se termine par /e/.

En français, au présent de l’indicatif, les formes écrites des verbes à une base dont l’infinitif se termine par /e/ sont constituées par une base à laquelle on ajoute une terminaison. Pour obtenir la base écrite de ces verbes, il suffit d’ôter la désinence –er à l’infinitif. De cette façon, il y a trois formes orales et cinq formes écrites :

[lave] laver
Pronoms sujetBase orale et écriteTerminaisons oralesTerminaisons écrites
vous[lav]

lav

[e]ez
nous[õ]ons
ils, ellesent
tues
je, il, elle, one

 

 

Béatrice Blin, Rodrigo Olmedo Yúdico, Víctor Martínez de Badereau


La GRAC » Contenu contextualisé » Chantons sous la pluie ! – les verbes en -er à une base – Espagnol (Mexique) (en français)
Version 1.0 (05/2018). Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus.
Licence Creative Commons