Contexte de langue turque (version française)

➡ Cette page complète la page de description générique des sens de l’article défini en français, veuillez la consulter d’abord.
Türkçe

Le turc n’utilise pas d’article devant les noms. Pour cette raison, les apprenants de langue turque ont tendance à sous-employer l’article :

Les films de Yeşilçam symbolisent le cinéma en Turquie.
Yeşilçam filmleri Türkiye’de sinemayı simgeler.
Erreur typique : *Films de Yeşilçam symbolisent cinéma…*

La culture anatolienne a aussi influencé la musique.
Anadolu kültürü müziği de etkilemiştir.
Erreur typique : *Culture anatolienne…*

Le turc n’apporte donc en général aucun éclaircissement sur la valeur référentielle ou générique de l’article. Il existe cependant un cas, limité, dans lequel l’apprenant de langue turque peut exploiter les indices fournis par sa langue : le cas accusatif s’emploie pour spécifier le complément d’objet du verbe en turc et repose sur la référence à un objet déterminé et connu. En effet, la reprise sémantique d’une notion dans le discours exige la présence de suffixes grammaticaux en turc (en l’occurrence le suffixe ) et met avant le trait défini de la notion : mentionnée auparavant, cette dernière est au cas accusatif (défini) et non pas au cas nominatif (indéfini) ; par ailleurs, comme l’article défini en français, le cas accusatif en turc peut désigner l’ensemble d’une catégorie nominale :

A. Saygun a mis en scène un opéra intitulé Özsoy. On peut considérer l’opéra comme un classique.
A. Saygun Özsoy adlı bir opera sahnelemiştir. Operayı bir klasik olarak düşünebiliriz.
Erreur typique : *A. Saygun a mis en scène opéra…*

On peut donc proposer aux apprenants de tester l’emploi de l’accusatif en opposition à celui du nominatif et susciter chez eux une réflexion permettant d’extrapoler cet emploi à l’article défini français.
 

Ebru Eren


La GRAC » Contenu contextualisé » L’histoire continue – les sens de l’article défini (turc / français)
Version 1.0 (07/2017) • Commenter ou contribuer
Licence Creative Commons