Contexte de langue slovaque (version française)

➡ Cette page complète la page de description générique des verbes en –er à une base, veuillez la consulter également.
➡ V slovenčine

La conjugaison des verbes, aussi bien réguliers qu’irréguliers, pose de grands problèmes aux apprenants de FLE. Ils peuvent avoir l’impression que chaque verbe a une terminaison différente.

Malgré cela, il y a une certaine régularité même dans la conjugaison des verbes irréguliers. Nous le soulignons dans nos cours de la morphosyntaxe et proposons aux apprenants un point de repère, que des enseignants dans un lycée utilisent avec succès depuis des années « la règle de la bottine ».

Cette règle peut servir d’astuce pour mieux retenir la conjugaison des verbes, notamment les irréguliers. Les formes du verbe aux personnes 1 à 3 (singulier) et à la personne 6 (pluriel) pourraient s’agencer à l’intérieur de la forme dʼune bottine. Ces quatre formes verbales tiennent à l’intérieur de la forme de la bottine et elles ont la même prononciation.

Les personnes 4 et 5 du pluriel (nous, vous) restent en dehors, comme des lacets, mais, comme ceux-ci, sont rattachées aux autres formes. Les formes à l’intérieur de la bottine et celles en dehors sont différentes, mais en même temps ont des points communs, il suffit comprendre comment ce schéma fonctionne pour mémoriser facilement une alternance qui se retrouve dans un très grand nombre de verbes français.

Eva Švarbová


La GRAC » Contenu contextualisé » Chantons sous la pluie ! – les verbes en -er à une base – Slovaque (en français)
Version 1.0 (02/2019). Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus.
Licence Creative Commons