Grammaire actuelle et contextualisée du français (GRAC)

cloud1

La Grammaire actuelle et contextualisée (GRAC) est une nouvelle grammaire française en ligne, mise à disposition, en libre accès et gratuitement, par Franc-Parler. Grammaire participative, elle est conçue pour les enseignants de français et aussi par eux.

Contenus de la GRAC

Pour qui ?

La Grammaire actuelle et contextualisée (GRAC) est une description du français destinée aux enseignants de français langue étrangère (FLE) ou langue seconde (FLS) et aux enseignants de français des pays où le français est la langue de scolarisation principale. Elle est aussi destinée aux enseignants des matières scolaires, là où le français est la ou une langue de scolarisation, ou est utilisé dans des formations bilingues ou plurilingues.

La GRAC a pour objectif de fournir à ces enseignants des informations sur le français qui pourraient constituer des contenus pour leurs activités grammaticales et de réflexion sur la langue. Sa version générique (voir Contenus et mode d’emploi) n’est pas conçue pour être utilisée telle quelle avec les apprenants.

Pourquoi ?

Le plus souvent, les enseignants de FLE ou de FLS utilisent comme grammaire de référence la même que celle qu’utilisent leurs apprenants, autrement dit une grammaire conçue spécifiquement pour l’enseignement. Ils consultent peu les autres grammaires, qui ont des finalités plus larges en matière de description de la langue.

Pour cette raison, la GRAC a pour finalités propres :

  • de mettre à la portée des enseignants les principaux acquis de la réflexion sur la langue qui ont fait évoluer ce que l’on appelle la grammaire traditionnelle. Ceux-ci sont peu pris en compte dans les grammaires pédagogiques (même récentes) publiées par la plupart des éditeurs de FLE, qui tendent à reproduire les descriptions traditionnelles ;
  • d’intégrer les savoirs d’expertise que les enseignants ont constitués « sur place », avec et pour leur apprenants, à partir de leurs activités de mise en relation de la langue cible et de la langue première (adaptations, comparaisons, contraste, « recettes »). Ces savoirs ne sont généralement ni reconnus ni diffusés.

La GRAC est conçue pour les besoins des enseignants de français. Elle n’a pas l’ambition de proposer des descriptions « meilleures » du point de vue de la linguistique, ni de volonté d’exhaustivité. Elle entend fournir des descriptions accessibles et potentiellement plus « rentables » pour les apprentissages.

Par qui ?

Cette grammaire est réalisée dans le cadre du groupe de recherche de l’Université Paris III- Sorbonne nouvelle Grammaires et contextualisation (GRAC) qui est une composante de l’équipe Didactique des langues des textes et des cultures (DILTEC/GRAC EA 2288). Les descriptions de la grammaire du GRAC sont validées par un Comité scientifique. Le GRAC est organisé en réseau avec une coordination à Paris III et des collègues de différents pays, organisés ou non en  groupe de recherche, universitaires, enseignants ou relevant d’autres institutions.

Tous les utilisateurs la grammaire GRAC peuvent contribuer à l’élaboration des contenus en envoyant leurs suggestions.

Remarque importante

Le fait que le GRAC s’occupe de grammaire ne signifie aucunement que ses membres considèrent que les activités grammaticales sont centrales ou indispensables à l’enseignement et à l’apprentissage du français. Ils ont d’ailleurs à ce sujet des opinions qui ne sont pas toujours concordantes . Ils constatent cependant que ces pratiques grammaticales existent et cherchent à en améliorer l’efficience en proposant des descriptions du français plus assurées et plus abordables par les apprenants.

Contenus de la GRAC

 

 

logo-ministere-cultureCe projet a bénéficié du soutien
de la Délégation générale
à la langue française
et aux langues de France
p3-diltec
DILTEC – Université Paris 3
jyvaskylanyliopisto, Jyvaskyla University, University of Jyvaskyla, Jyväskylän yliopisto
Université de Jyväskylä