Apprendre le français par le jeu

Les activités ludiques dans la classe de langue peuvent constituer d’excellents supports pédagogiques, à condition de faire l’objet d’une réflexion préalable à leur utilisation. Elles rendent l’apprentissage attrayant et motivant et sont ainsi accueillies favorablement par les étudiants quel que soit leur âge ou leur niveau. En effet, les jeunes enfants sont le public avec lequel le recours aux activités ludiques se fait le plus naturellement, mais la plupart des adultes accepteront également de participer à ce type d’activités créatives, si l’enseignant est lui-même motivé par celles-ci.

Jeux sur la langue française

Divers

En ligne

Pour les petits de 4 à 10 ans, les jeux de Lulu contiennent un grand nombre de jeux de lettres et de mots, classés par âge et par thèmes, dont un jeu sur les conjugaisons à l’imparfait, au présent et au futur , un jeu du pendu (avec des mots de sens contraires, des noms de métiers ou d’animaux…), ou encore un grand classique : le jeu du petit bac.

Plus spécifiquement dédié à la classe de FLE, Bonjour de France propose des jeux variés (rébus, anagrammes, mots croisés, mots mêlés, quiz, pendu, charades, etc.) classés par niveaux.  TV5  met également à disposition sur son site de nombreux jeux linguistiques (mots croisés, mots fléchés, mots maxi, cripto phrases, mots mêlés, etc.). Au Québec, la Fondation Paul Gérin-Lajoie, propose Terrain de jeux, un site internet éducatif interactif destiné aux élèves des classes francophones et des classes d’immersion en français qui désirent améliorer leur maîtrise du français. Les activités proposées (mots croisés, anagrammes, devinettes, jeux de mots, de déduction, d’association ou de catégorisation), structurés par niveau, sont inspirées de la dictée P.G.L., un projet pédagogique qui vise à accroître la maîtrise du français écrit chez les jeunes élèves du primaire, de la maternelle à la 7e année, des classes francophones et des classes d’immersion française. Outre l’enrichissement du vocabulaire, le site permet également aux enfants de découvrir une panoplie de jeux de français portant, entre autres, sur l’Afrique et Haïti.

Monopoly

Certains jeux de tapis font également l’objet d’adaptations sur Internet. Sur le principe du célèbre jeu de l’oie, Thierry Perrot propose ainsi aux apprenants de FLE de répondre à des questions portant sur la langue française. Du même auteur, Polarfle invite les apprenants à résoudre une énigme policière et à démasquer un coupable en mettant leurs connaissances linguistiques à l’épreuve. Toujours dans le genre policier, les éditions Didier proposent, en complément de la méthode Bravo, un jeu en Flash intitulé Maigret mène l’enquête, qui permet de voir la relation passé composé/ imparfait en écoutant les témoins d’un fait divers. De nombreuses énigmes et problèmes, sont également disponibles sur Internet pour réviser ses connaissances en français tout en développant sa logique.

Vocabulaire

Le vocabulaire est souvent présenté sous forme ludique. Pour travailler le vocabulaire avec des images et des sons, le site Lexique FLE propose également des fiches humoristiques sur le thème de la famille, de la gare, des heures, des animaux, etc. Vous pouvez, si vous le désirez, télécharger l’activité pour l’utiliser sans être connecté sur Internet. L’Alliance française de Sydney propose quant à elle une activité de communication orale porte sur le lexique lié à la description des personnes, intitulée Qui suis-je ? s’inspirant du jeu “Celebrity heads”.

Les mots croisés font partie des supports que les enseignants de langues se plaisent à utiliser en classe. Le site Croisade propose de nombreux mots croisés en ligne. Divers thèmes sont abordés, de la langue française à la chanson québécoise en passant par les pâtisseries, les sciences ou l’économie. À réserver aux niveaux avancés et/ou pour le français sur objectifs spécifiques.

Jeux d’écriture

Le site de l’académie de Poitiers (France) propose plusieurs fiches pédagogiques permettant d’aborder l’écriture sous un aspect ludique. Au programme : l’anagramme, les contrepèteries, les poèmes acrostiches, les vers olorimes et les palindromes. Henri Landroit, instituteur belge, expose quant à lui 50 jeux de langue  et donne des conseils très utiles pour les exploiter en classe. Vous pourrez également découvrir de nombreux exemples de jeux d’écriture sur le site Jeux de mots.

Autre ressource originale, le Bestiaire poétique est un espace de découverte, de création et de jeu autour de la poésie. L’enfant découvre tous les mois un nouveau poème animalier d’un auteur qui a marqué la poésie de son temps ou d’un jeune auteur et il est invité à s’exercer à la poésie, selon les contraintes de construction ou de vocabulaire du poème qu’il vient de lire.

Si vous souhaitez approfondir ce type d’activité, nous vous invitons à consulter notre précédent parcours consacré à la poésie ainsi que nos fiches pratiques, dans lesquels vous trouverez de très nombreuses ressources complémentaires.

Jeux sur la culture française et francophone

Certains sites proposent des jeux en ligne qui permettront de travailler sur les aspects de civilisation et de découvrir la culture française ou francophone. Ainsi, Maison de quartier propose aux apprenants de découvrir la vie à la française en parcourant les étages et les pièces d’une maison : en cliquant sur les objets, vous découvrirez les éléments incontournables de la culture française, vous pourrez écouter, comprendre et faire des exercices.

Maison de quartier

Autres jeux

A un niveau plus avancé, il est possible d’envisager des jeux plus complexes tels que les simulations globales, ou encore des activités théâtrales. Pour en savoir plus sur ces deux activités, consultez nos précédents parcours !

Rédaction : Haydée Maga