Un BELC pour l’Afrique

Fin septembre 2018, Dakar accueillera une formation BELC régionale pour l’Afrique de l’Ouest. Destinée à 80 participants, cette formation propose plusieurs parcours, du français langue seconde au français sur objectifs universitaires.

La formation UNIVERNAGE – Université d’été – BELC Régional aura lieu du 23 au 29 septembre 2018 à Dakar. Cette formation accueillera 80 participants de la sous-région en priorité, mais sera également ouverte à des participants d’autres zones du monde le cas échéant.

La formation sous-régionale répondra à 4 objectifs : l’enseignement de l’alphabétisation-français langue seconde pour adulte, le recours à des pédagogies innovantes connectées ou non, l’enseignement du Français sur Objectifs Universitaires (FOU) et la mise en réseau de la sous-région sur ces thématiques pour démultiplier les actions de chacun et permettre la mise en commun des forces.

C’est dans une démarche de réponses aux besoins de professionnalisation des agents du réseau que cette formation est aujourd’hui proposée.

  1. Quels objectifs pour UNIVERNAGE

Cette formation est destinée est organisée par l’Institut Français du Sénégal et l’Ambassade de France au Sénégal, en lien avec le CIEP.

L’objectif de cette action est partager les expériences, les problématiques et mutualiser les moyens pour une action plus forte et concrète. Entre deux sessions, l’outil IF-Prof sera utilisé pour poursuivre la collaboration et la mutualisation des outils didactiques.

  1. Quelle méthode pédagogique pour UNIVERNAGE

La formation est constituée de 5 journées et chaque participant devra choisir 2 modules de formation. Chaque module est intégré à un parcours, chaque module correspond à 15h de formation.

Les modules proposés sont :

PARCOURS FLE 1

  • Organiser un cours de FLE à partir d’un manuel.
  • Animer des activités motivantes pour favoriser l’acquisition d’outils langagiers.

PARCOURS FLE pour Ado

  • Développer la dynamique de groupe pour favoriser la motivation des apprenants
  • Varier les approches pour enseigner la grammaire

PARCOURS FOU (besoins spécifiques à disciplines visées : SHS, public : professeurs de FLE Institut qui préparent des étudiants à poursuivre leurs études supérieures en France, niveau Master et Doctorat)

  • Structurer une unité didactique à partir d’un document authentique universitaire.
  • Concevoir des supports pédagogiques à partir d’un document authentique universitaire.

PARCOURS NUMERIQUE/PEDAGOGIE INNOVANTE

  • intégrer quelques activités ou modalités de travail personnalisées aux séances de cours, avec ou sans le numérique
  • proposer des activités en lien avec le cours en présentiel pour personnaliser et prolonger l’expérience d’apprentissage de leurs apprenants hors de la classe

PARCOURS FRANÇAIS LANGUE SECONDE

  • concevoir un programme de formation Français Langue Seconde
  • Animer un cours de Français Langue Seconde.

En parallèle de ces journées de formation, des tables rondes sur la pédagogie innovante seront organisées avec la participation de l’IFEF et des échanges entre participants encouragés.

  1. Modalités pratiques et modalités de financement

Les inscriptions à – Université d’été – BELC Régional Dakar 2018 se réaliseront via le lien suivant  http://www.ciep.fr/belc/universites-regionales/dakar-2018 du 15 mai au 15 juillet 2018 délai de rigueur.