Le français dans le monde n° 417 mai-juin 2018

Un Réseau positif. Créer une cité de la Francophonie, doubler le budget alloué par le ministère français des Affaires étrangères à la Fédération internationale des professeurs de français, et, surtout, sanctuariser le budget des Alliances et des Instituts français dans le monde. Le président français Emmanuel Macron a consacré fin mars un ambitieux discours à la promotion de la langue française et du plurilinguisme. En particulier, marquer ainsi l’arrêt des restrictions budgétaires à répétition qui ont pesé ces dernières années sur les établissements du Réseau ne peut être entendu qu’avec soulagement. Instituts et Alliances offrent à la France une force de projection linguistique et culturelle unique, extrêmement influente et d’une grande performance (le réseau des Alliances s’autofinance à plus de 90 %). Alors que ce sont les cours de langue française et les épreuves de certification qui remplissent les caisses, celles et ceux qui les donnent et/ou les font passer sont de plus en plus mal lotis. Le président Macron a souhaité souligner que « les professeurs de français sont des héros ». Ce n’est pas faux mais, alors qu’ils sont souvent très mal rémunérés, ce sont aussi des vaches à lait… Il n’était que temps de sonner la fin des vaches maigres.

Sébastien Langevin

Dosssier

Approche neurolinguistique : le français en tête

« Si vous ne voulez pas enseigner différemment, l’ANl n’est pas faite pour vous », déclare le cofondateur de l’approche neurolinguistique Claude Germain dans l’entretien qu’il a bien voulu donner au Français dans le monde. Un dossier pour découvrir en 10 pages la théorie et les pratiques de cette nouvelle façon d’appréhender l’apprentissage, donc l’enseignement, d’une langue étrangère ou seconde.

Dans une séquence « Métier » enrichie de rubriques participatives, rendez-vous avec l’actualité de l’enseignement de la langue française dans le monde : au Costa Rica, la bonne perspective pour l’actionnel, la vie de château de dramaturges francophones en résidence en Pologne, un professeur des écoles espagnol fait rimer compétences techniques en audiovisuel et vertus pédagogiques, la vie de prof d’une enseignante de français à Danang, au Vietnam… Et une nouvelle séquence « Langue » qui continue notamment avec un entretien avec le traducteur du russe en français André Marcowitz ou la rencontre avec l’étonnant francophone uruguayen Omar Mesa.

Retrouvez également en fin de revue, les quiz, tests, jeux et fiches pédagogiques de la séquence Outils, ainsi que la rubrique « Mémo » balayant l’actualité musicale, cinématographique et littéraire en France et dans l’espace francophone.

Bulletin d’abonnement FDLM  à télécharger.

Suivez Le français dans le monde !