Projet numérique d’innovation pédagogique – NIP 2016- Une action pour le FLE en Argentine

Présentation du  projet Les micro-vidéos éducatives dans la classe de FLE (Argentine)  retenu dans le cadre de l’appel Projet Numérique et Innovation Pédagogique (Projet NIP) 2016 de la Fédération Internationale des Professeurs de Français. Ce projet a été proposé et mené par la SAPFESU, Société Argentine des Professeurs de Français de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.

Il a permis la réalisation de 4 micro-vidéos éducatives autour de 4 thèmes d’intérêt didactique. Elles reprennent des sujets transversaux à la formation des professeurs et des étudiants universitaires de FLE qui méritent d’être revisités.

8 fiches pédagogiques sont également mises à la disposition des étudiants-futurs professeurs de FLE  et des étudiants universitaires en FLE ayant suivi des cours de lecture-compréhension en LE et ayant donc des compétences dans ce domaine. Les unes et les autres proposent aux enseignants des tâches d’ordre divers qui pourront être sélectionnées et exploitées en fonction du groupe-classe, des objectifs visés, des contenus focalisés, etc. Elles ne sont pas forcément organisées en séquences didactiques.

Ces ressources didactiques ont pour but de générer les meilleures conditions possibles pour l’enseignement du FLE, médiatisé par des outils virtuels, aux publics universitaires et aux futurs professeurs de FLE en formation en milieu exolingue.
Dans ce sens, les vidéos, conçues et produites spécialement pour ce projet, problématisent des sujets d’intérêt didactique tandis que les fiches pédagogiques proposent différents types d’activités : sur la vidéo, à partir de la vidéo, séquentielles, libres. De plus, les fiches pédagogiques offrent des alternatives pour la résolution des activités : les unes, plus classiques (à résoudre avec crayon et papier, fiches photocopiables, etc.) et les autres, à partir des outils numériques.

L’intérêt de ce projet réside dans l’absence, en Argentine, de production et diffusion de matériels numériques en FLE, destinés à la formation universitaire et supérieure. Les micro-vidéos éducatives, telles qu’elles ont été conçues dans ce projet, proposent des manières d’enseigner et d’apprendre favorisant les interactions et l’interactivité des sujets en contexte de formation supérieure.

Ce projet a permis une plus grande visibilité de la langue française en contexte exolingue argentin. La production et diffusion des matériels audiovisuels sur les plateformes éducatives des institutions de formation de professeurs ou auprès des étudiants de divers cursus universitaires sont l’occasion d’assurer la promotion de la langue française dans le contexte des études supérieures en Argentine.