Formation à distance : FAD-FLE

L’Organisation internationale de la Francophonie (la Direction Langue française, culture et diversité à Paris et le Centre Régional Francophone pour l’Asie du Sud-Est à Ho Chi Min Ville au Vietnam – http://crefap.org/ ) a développé en 2016, avec l’expertise de spécialistes de français langue étrangère vietnamiens, un ensemble de ressources en ligne libres et gratuites sur la plate-forme http://fad-fle.net/ (pour formation à distance – français langue étrangère).

Ce travail répond à la nécessité de mettre en place des outils d’auto-formation innovants et de qualité dans un contexte d’apprentissage sans cesse en évolution.

Fad-fle.net s’adresse à des locuteurs francophones de niveau B1/B2, de tous âges et professions, qui évoluent dans un environnement non francophone et souhaitent améliorer leur compétence orale.

Le dispositif propose une formation de 80 heures sous forme de quatre modules de 20 heures. Chaque module est organisé autour de séquences d’activités flexibles et autonomes, laissant toute liberté à l’apprenant de faire des choix selon ses intérêts. Les activités sont agencées autour de tâches ; elles tiennent compte d’une progression et intègrent une évaluation et des exercices autocorrigés.

Les deux premiers modules actuellement en ligne portent sur la phonétique et la compréhension orale. Deux modules complémentaires, l’un sur la compréhension écrite, l’autre sur la prosodie, le rythme et l’intonation, seront disponibles d’ici fin 2017.


En savoir plus