Destination francophonie, nouvelle formule sur TV5MONDE !

Découvrez la première émission nouvelle formule, Destination Antananarivo. Destination francophonie est maintenant entièrement tournée sur le terrain pour permettre davantage de rencontres et d’échanges avec les francophones. D’une durée de 5 minutes, l’émission se conçoit désormais comme un mini-magazine de voyage à la recherche des plus belles initiatives pour promouvoir la langue française.

L’émission se conçoit désormais comme un mini-magazine de voyage à la recherche des plus belles initiatives pour promouvoir la langue française.

Chaque semaine,Ivan Kabacoff part à la rencontre de personnalités, d’institutions ou d’entreprises qui mènent un projet original et surprenant pour faire du français une langue d’ouverture vers la culture, l’emploi et la découverte de l’autre.À travers cette émission, TV5MONDE souhaite mettre en lumière des initiatives et histoires, méconnues du grand public, montrant à elles seules toute la vitalité du français sur tous les continents.

Voici le sommaire des premières émissions :
Samedi 25 février : Antanarivo – Madagascar
Pour le premier numéro de sa nouvelle formule, « Destination francophonie » vous emmène à Antananarivo la capitale de Madagascar où l’ incroyable essor des centres d’appels pour les entreprises françaises permet aux jeunes francophones de trouver un débouché professionnel grâce à la langue française.
Samedi 5 mars : Barcelone – Espagne
À Barcelone, quand on dit « Erasmus », on pense tout de suite à « L’Auberge Espagnole », le film de Cédric Klapish. Mais le programme européen qui fête cette année ses 30 ans a bien changé. Il est devenu un tremplin pour l’emploi des apprentis de toute l’Europe. Rencontre à Barcelone avec deux apprentis français en formation chez le champion du monde de pâtisserie, francophone.
Samedi 11 mars : Montréal – Canada
Chaque été 60 jeunes francophones de toutes les Amériques du Nord au Sud se retrouvent à Montréal au Québec pour devenir les jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques. Une semaine de rencontres qui les renforcent dans leur engagement et leur ouvre les yeux sur la diversité de la francophonie dans les Amériques.
Samedi 18 mars : Madrid – Espagne
Le professeur de musique du lycée français de Madrid s’est lancée dans un projet fou : créer un orchestre avec des élèves des lycées français du monde entier afin de jouer à la Maison de la Radio à Paris. Une aventure incroyable pour ces jeunes musiciens réunis par la passion de la musique et de la langue française.
Chaque mois, des exercices interactifs permettent aux étudiants d’apprendre le français autour d’une émission de « Destination francophonie ». Une fiche pédagogique permet aux professeurs de français d’utiliser l’émission comme support d’activités pour faire entrer la francophonie dans leur salle de classe.