Apprendre ou jouer ? Et pourquoi pas les deux !

Un dossier pour vous aider à jouer en classe de FLE.

Apprendre ou jouer ? Et pourquoi pas les deux !

Winnicott a montré que les capacités que l’on développe en jouant sont à l’origine de toute expérience culturelle : « Nous ne sommes plus dès lors introvertis ou extravertis. Nous expérimentons la vie dans l’aire des phénomènes transitionnels, dans l’entrelacs excitant de la subjectivité et de l’observation objective ainsi que dans l’aire intermédiaire qui se situe entre la réalité intérieure de l’individu et la réalité partagée du monde qui est extérieure. »

Que dire de plus en faveur de l’intégration du jeu en classe de langues ?

Pistes pédagogiques

Les activités ludiques peuvent avoir de nombreuses fonctions : éléments de cours (révisions grammaticales avec les cadavres exquis), activités de transition entre deux chapitres (production écrite avec réemploi de vocabulaire en contexte) ou encore devoirs de vacances aussi ludiques et originaux qu’efficaces en termes pédagogiques. Les fiches pratiques détaillent 34 jeux très variés, adaptables à plusieurs niveaux de classe de français.

Jeux pour travailler le vocabulaire, l’oral et l’écrit : http://www.francparler-oif.org/pour-la-classe/ressources-pedagogiques/2353-jouer-pour-parler-francais.html

Des classiques mots-croisés, jeu du pendu ou du petit bac aux rallyes et autres quiz interactifs, Internet constitue une mine de ressources pour les enseignants qui souhaitent intégrer dans leur classe le jeu en tant qu’outil pédagogique. Nous avons sélectionné quelques-unes de ces ressources qui vous permettront d’aborder dans vos classes, avec ou sans ordinateur, la langue et la culture française et francophone de façon ludique.

Consultez notre sitographie commentéehttp://www.francparler-oif.org/pour-la-classe/sitographie-commentee/2361-apprendre-le-francais-par-le-jeu.html