Une anthologie proposée et présentée par Bernard Magnier.

Une anthologie proposée et présentée par Bernard Magnier.

 

 

La rubrique « Enseigner la francophonie » du site s’enrichit d’une deuxième anthologie de textes littéraires. Cette fois, les 25 textes sélectionnés pour vous par Bernard Magnier sont issus de la zone géographique : Algérie, Maroc, Tunisie. L’objectif de cette publication est de faciliter l’accès pour vos classes à des œuvres littéraires francophones.

« Les choix ont été d’ordre historique, sociologique et, bien sûr, littéraire et esthétique. Ils ont été déterminés par quelques lignes de réflexion : privilégier des œuvres récentes publiées durant ces 25 années et relevant de la fiction –essentiellement romanesque tout en ne négligeant pas les autres genres littéraires (nouvelle, poésie et théâtre) ni des modes d’expression parfois qualifiés à tort de mineurs. A cela s’est ajoutée une volonté de choisir des œuvres accessibles, sur le plan éditorial mais aussi sur le plan de la lisibilité, sans toutefois refuser des thématiques exigeantes et susceptibles d’interroger, d’interpeller, de suggérer le doute et la discussion. Enfin, nous avons choisi pour héros et héroïnes de lecture, des personnages jeunes, témoins et acteurs privilégiés du plus jeune des continents par sa démographie et, sans doute, dans bien des cas, compagnons proches des lecteurs qui vont découvrir ces lignes. » Bernard Magnier

Chaque extrait est accompagné d’une courte présentation de l’auteur et de l’œuvre, vous permettant ainsi une entrée facilitée dans le texte.

Cette publication fait suite au premier volet intitulé : 25 ans, 25 textes de l’Afrique francophone au sud du Sahara et de l’Océan Indien.

Bonne lecture !

1990 – 2015 : 25 ANS, 25 TEXTES DU MAGHREB : ALGÉRIE, MAROC, TUNISIE

 

 

 

 

 

 

 

 

L’introduction complète par Bernard Magnier

Le premier volet :1990 – 2015 : 25 ANS, 25 TEXTES DE L’AFRIQUE FRANCOPHONE AU SUD DU SAHARA ET DE L’OCÉAN INDIEN