Créer un spot publicitaire – A1, A2, B1, B2

pubfootrennes_img10Dans la plupart des pays, la publicité fait partie du quotidien des élèves, notamment sous sa forme télévisuelle. L’activité du spot de publicitaire permet donc d’introduire en classe un support de travail familier stimulant la motivation des élèves, et ce sans restreindre les apports pédagogiques (travail de l’argumentation, de l’organisation du discours, du regard et de la voix).


Niveaux concernés
À partir de A2.
Type d’exercice
Faire la publicité d’un objet connu ou inconnu des élèves.
Objectifs
Employer le lexique de la description et de l’argumentation, structurer son discours.
Prérequis
Connaître le lexique mentionné ci-dessus.
Préparation
Pour le professeur : trouver et amener en classe des objets déclencheurs d’idées. Pour les élèves : en petits groupes, trouver des vertus originales et amusantes à leur produit et construire un spot publicitaire. 

Préparer l’activité

Avec des publicités

Les étudiants connaissent le monde de la publicité mais l’ont-ils déjà abordé avec un regard plus aiguisé que celui du consommateur ? Avant de passer à la phase de création des spots publicitaires, il serait très intéressant de faire travailler vos élèves sur quelques exemples de publicités afin de les analyser et d’en démonter quelques rouages.

Qu’il s’agisse d’affiches placardées dans les rues, d’encarts dans les magazines ou encore de spots diffusés à la télévision ou à la radio, la publicité est un message programmé par des professionnels du marketing et de la communication pour faire acheter des produits. Autrement dit, rien n’est laissé au hasard !

Pour des apprenants jeunes ou encore débutants, ce travail de préparation peut être une simple sensibilisation aux mécanismes de la publicité. Avec un public plus adéquat, une séance de comparaison et d’analyse de « pubs » pourrait être très fructueuse.

Quels supports employer ? Où les trouver ?

Publicités issues de magazines : si vous ne disposez pas de magazines français, le site ma collection de pubs répertorie de très nombreuses pages de publicité scannées et classées par marques.

Spots publicitaires : si vous pouvez travaillez avec la vidéo, consultez les ressources proposées par la fiche « Des ressources authentiques audio et vidéo ».

Pour en savoir plus sur le travail en classe avec la publicité, consultez les articles « La Pub à la télé : art, marketing et pédagogie« , de Maria Filomena Capucho, « La dimension interculturelle dans l’enseignement du français langue de spécialité« , de Marie-Thérèse Claes, ainsi que ces liens issus du parcours de Franc-parler consacré à l’interculturel et, sur TV5, les activités pédagogiques autour de la publicité

Avec le film « France Boutique »

fiche_boutiqueCette comédie réalisée par Tonie Marshall en 2003 raconte les hauts et les bas d’une entreprise de téléachat dont les fondateurs, France et Olivier, mariés à la ville, sont aussi les présentateurs vedettes à l’écran. Ce film est inspiré des émissions de téléachat, probablement aussi universelles que la publicité. Ces programmes montrent des animateurs mettant en scène des produits aussi divers que des aiguiseurs multiples, des coussins masseurs, des claquettes amincissantes et autres produits « miracles », que les téléspectateurs peuvent acheter en téléphonant au numéro de téléphone indiqué sur l’écran de leur télévision.

Boniment des temps modernes ou alternative aux marées de consommateurs le week-end, le thème du téléachat a en tous cas inspiré à Tonie Marshall un film intéressant dont certains passages peuvent être étudiés en classe. Plusieurs séquences montrent par exemple comment les personnages vantent les mérites des produits qu’ils proposent (pas évident de rendre désirable une plaque de décongélation !). Les dialogues correspondant à ces scènes peuvent faire l’objet d’un exercice de compréhension orale et d’une reprise en commun car ils peuvent ensuite servir aux élèves dans la conception de leur sketch. Le visionnage et l’étude de ces séquences vidéo permettent de démonter l’argumentation mise en place, d’observer la hiérarchisation des arguments ainsi que de noter les articulateurs du discours voire quelques expressions à replacer (« Récapitulons les points forts… »).

Pour en savoir plus sur ce film, consultez le site allocine.

Mettre en place l’activité

Une fois le thème introduit en classe, divisez la classe en petits groupes (trois à cinq élèves en fonction du niveau et de leur nombre total) et donnez à chacun des groupes un objet identique. Cet objet doit être si possible un peu mystérieux ou bien très basique. L’exercice consiste à réaliser le sketch publicitaire le plus convaincant possible.

Plusieurs paramètres doivent être travaillés : le discours bien sûr, mais aussi le type de publicité : qui parle ? À qui ? S’agit-il d’une scène de la vie quotidienne imitant la réalité à la manière des spots TV ou bien d’un argumentaire commercial comme dans le téléachat ? Les apprenants devront donc imaginer une mise en scène et travailler leur gestuelle, leur regard et le ton de leur voix de sorte que tous les élèves entendent bien les acteurs en herbe.

tvescande

Représentation de « TV Escande » au collège-lycée Benjamin Escande (Madagascar) : sketchs parodiant des émissions de télévision (publicités, jeux, feuilletons…).

Rédaction : Elodie Ressouches