Apprendre le français par le jeu

Les activités ludiques dans la classe de langue peuvent constituer d’excellents supports pédagogiques, à condition de faire l’objet d’une réflexion préalable à leur utilisation. Elles rendent l’apprentissage attrayant et motivant et sont ainsi accueillies favorablement par les étudiants quel que soit leur âge ou leur niveau.

En effet, les jeunes enfants sont le public avec lequel le recours aux activités ludiques se fait le plus naturellement, mais la plupart des adultes accepteront également de participer à ce type d’activités créatives, si l’enseignant est lui-même motivé par celles-ci. Quelques pistes


Jeux sur la langue française | Jeux sur la culture française et francophone | Autres jeux |  Créer des jeux interactifs


Jeux sur la langue française

Divers

En ligne

Pour les petits de 4 à 10 ans, les jeux de Lulu contiennent un grand nombre de jeux de lettres et de mots, classés par âge et par thèmes, dont un jeu sur les conjugaisons à l’imparfait, au présent et au futur , un jeu du pendu (avec des mots de sens contraires, des noms de métiers ou d’animaux…), ou encore un grand classique : le jeu du petit bac.

Plus spécifiquement dédié à la classe de FLE, Bonjour de France propose des jeux variés (rébus, anagrammes, mots croisés, mots mêlés, quiz, pendu, charades, etc.) classés par niveaux. L’Office québécois de la langue française met également à disposition sur son site de nombreux jeux linguistiques (anagrammes et devinettes, charades, mots croisés, QCM), tout comme la chaîne de télévision francophone TV5 (mots croisés, mots fléchés, mots maxi, cripto phrases, mots mêlés, etc.). Au Québec encore, la Fondation Paul Gérin-Lajoie, a mis en ligne en 2008 Terrain de jeux, un site internet éducatif interactif destiné aux élèves des classes francophones et des classes d’immersion en français qui désirent améliorer leur maîtrise du français. Les activités proposées (mots croisés, anagrammes, devinettes, jeux de mots, de déduction, d’association ou de catégorisation), structurés par niveau, sont inspirées de la dictée P.G.L., un projet pédagogique qui vise à accroître la maîtrise du français écrit chez les jeunes élèves du primaire, de la maternelle à la 7e année, des classes francophones et des classes d’immersion française. Outre l’enrichissement du vocabulaire, le site permet également aux enfants de découvrir une panoplie de jeux de français portant, entre autres, sur l’Afrique et Haïti.

Monopoly

Certains jeux de tapis font également l’objet d’adaptations sur Internet. Sur le principe du célèbre jeu de l’oie, Thierry Perrot propose ainsi aux apprenants de FLE de répondre à des questions portant sur la langue française. Du même auteur, Polarfle invite les apprenants à résoudre une énigme policière et à démasquer un coupable en mettant leurs connaissances linguistiques à l’épreuve. Toujours dans le genre policier, les éditions Didier proposent, en complément de la méthode Bravo, un jeu en Flash intitulé Maigret mène l’enquête, qui permet de voir la relation passé composé/ imparfait en écoutant les témoins d’un fait divers. De nombreuses énigmes et problèmes, sont également disponibles sur Internet pour réviser ses connaissances en français tout en développant sa logique.

Portail d’apprentissage des langues en ligne, http://www.babla.fr/ a été conçu sur le principe de l’encyclopédie Wikipédia et est entièrement gratuit. Il compte actuellement 37 dictionnaires, 24 langues et des jeux éducatifs dans chacune de celles-ci. Quel plaisir que d’apprendre de nouveaux mots sans avoir à réviser ses listes de vocabulaire ! Avec les jeux bab.la, les petits commes les grands peuvent apprendre de nouveaux mots facilement tout en se divertissant.

Sans ordinateur

Le site Momes.net propose de son côté un répertoire contenant les règles des jeux « traditionnels » français, parmi lesquels les jeux de langue, classés selon qu’ils peuvent se jouer seul, à plusieurs, avec du matériel ou sans rien, à l’intérieur ou à l’extérieur. Si vous avez envie d’exploiter dans votre classe les jeux de carte, EduFLE consacre un article à l’utilisation de ce matériel qui permet par exemple de travailler sur l’acte de présentation. Vous trouverez également de nombreuses idées de jeux sur le blog Allumez le FLE, qui est le fruit d’un travail de collaboration de trois étudiantes sur la thématique du jeu et de l’humour en FLE. Vous pourrez enfin utiliser en classe les jeux de mots et de mémoire proposés par Anne Moreau (le téléphone arabe, l’alphabet parlé, la valise, etc.) ou encore le jeu du Oukikankoi ou les jeux de mots (documents en pdf) du site de l’association des maîtres E (AME).

Les jeux de société peuvent également donner lieu à d’intéressantes activités en classe de langue : vous trouverez enfin sur le blog d’un enseignant de FLE en Corée plusieurs exemples de jeux traditionnels que pratiquaient autrefois les enfants lors de leurs temps libres , qu’il a adaptés pour la classe de langue.

Pour compléter ces sites, jetez un coup d’œil au dossier que l’Association des professeurs de langues vivantes consacre à l’enseignement par les jeux : vous y trouverez de nombreuses ressources en ligne pour la classe de langue.

Vocabulaire

Le vocabulaire est souvent présenté sous forme ludique. Pour travailler le vocabulaire avec des images et des sons, le site Lexique FLE propose également des fiches humoristiques sur le thème de la famille, de la gare, des heures, des animaux, etc. Vous pouvez, si vous le désirez, télécharger l’activité pour l’utiliser sans être connecté sur Internet. Développé par des enseignants de français langue étrangère, Imagiers.net regroupe également, en téléchargement, des modules thématiques dont le but est de favoriser l’enrichissement lexical de l’apprenant. L’Alliance française de Sydney propose quant à elle une activité de communication orale porte sur le lexique lié à la description des personnes, intitulée Qui suis-je ? s’inspirant du jeu « Celebrity heads ».

Les mots croisés font partie des supports que les enseignants de langues se plaisent à utiliser en classe. Le site Croisade propose de nombreux mots croisés en ligne. Divers thèmes sont abordés, de la langue française à la chanson québécoise en passant par les pâtisseries, les sciences ou l’économie. À réserver aux niveaux avancés et/ou pour le français sur objectifs spécifiques.

Taboo

Les charades sont également tout à fait utilisables en classe de FLE. Sylvie Gachet, conseillère pédagogique à l’Institut Français de Bratislava en Slovaquie, vous propose ainsi d’approcher la grammaire et le vocabulaire par les charades, s’inspirant des créations de Victor Hugo. Vous trouverez d’autres activités autour des charades sur le site Prof-FLE (école Accord). Enfin, également inspiré d’un ouvrage, le site EduFLEpropose un exemple d’appplication en FLE du livre Les mots en jeux,l’objectif du jeu proposé étant de familiariser les apprenants avec un certain nombre de préfixes – suffixes – radicaux.

Jeux d’écriture

Le site de l’académie de Poitiers (France) propose plusieurs fiches pédagogiques permettant d’aborder l’écriture sous un aspect ludique. Au programme : l’anagramme, les contrepèteries, les poèmes acrostiches, les vers olorimes et les palindromes. Henri Landroit, instituteur belge, expose quant à lui 50 jeux de langue  et donne des conseils très utiles pour les exploiter en classe. Vous pourrez également découvrir de nombreux exemples de jeux d’écriture sur le site Jeux de mots.

Autre ressource originale, le Bestiaire poétique est un espace de découverte, de création et de jeu autour de la poésie. L’enfant découvre tous les mois un nouveau poème animalier d’un auteur qui a marqué la poésie de son temps ou d’un jeune auteur et il est invité à s’exercer à la poésie, selon les contraintes de construction ou de vocabulaire du poème qu’il vient de lire.

Jeux sur la culture française et francophone

Certains sites proposent des jeux en ligne qui permettront de travailler sur les aspects de civilisation et de découvrir la culture française ou francophone. Ainsi, Maison de quartierpropose aux apprenants de découvrir la vie à la française en parcourant les étages et les pièces d’une maison : en cliquant sur les objets, vous découvrirez les éléments incontournables de la culture française, vous pourrez écouter, comprendre et faire des exercices.

Maison de quartier

Quiz en ligne

Les quiz interactifs peuvent être un moyen ludique pour les élèves de tester et d’améliorer leurs connaissances sur la culture française ou francophone.

Pour les plus jeunes, le Rallye X 5, jeu ludo-éducatif créé à l’initiative de la Communauté des télévisions francophones, permet de découvrir les multiples facettes de cinq territoires : le Canada, la France, la Belgique, la Suisse et la France outre-mer, représentée par la Guyane française.

Rallyes Internet

Pour rendre la découverte de la France ou de la francophonie attrayante grâce à l’utilisation d’Internet, EduFLE propose de nombreux rallyes. Un guide-questionnaire permet d’orienter la recherche des élèves sur la toile francophone tout en leur permettant d’acquérir des techniques de lecture rapide, de compréhension générale et de repérage de mots-clés.

Vous pouvez aussi découvrir une région de France grâce au parcours Vivre en Aquitaine, proposé par le Sefdilam, l’Institut Français de Madrid et le Conseil régional d’Aquitaine.

Autres jeux

Si vous souhaitez proposer à vos apprenants des jeux sans qu’ils soient nécessairement couplés avec des objectifs d’apprentissage, vous pourrez vous inspirez des jeux des cours d’école du monde entier répertoriées sur le site québécois Prof-Inet.

Créer des jeux interactifs

Et si vous créiez vous-même vos jeux ? Plusieurs logiciels (gratuits) vous permettent de réaliser facilement des jeux interactifs. Usinaquiz, réalisé par un couple de professeurs de FLE, est précisément dédié aux enseignants qui veulent fabriquer des activités pédagogiques sur le web. Vous pouvez tester toutes les activités avant de les télécharger et les adapter (générateurs de QCM en ligne, des quiz et des jeux à reprogrammer, etc.).

Si vous souhaitez compléter ces ressources en ligne par des ouvrages spécialisés, nous vous invitons à consulter la bibliographie du CIEP sur le thème de la créativité et des activités ludiques ainsi que la bibliographie proposée par Haydée Silva dans notre dossier consacré au jeu.

Terminons ce parcours par cette phrase de François Muller, selon qui « le jeu peut être un détour, une situation d’apprentissage parmi d’autres ». Quelques pages de son site sont consacrées à des réflexions sur les jeux de stratégie économique et les jeux de rôles, ainsi qu’à des comptes rendus d’expériences d’utilisation du jeu en formation.

Rédaction : Haydée Maga