La maison en jeu – A1 A2, B1

habitat_maison_jeuLes jeux permettent de commencer ou de terminer un cours en offrant aux apprenants un temps d’apprentissage différent. Cette série de mini-jeux favorise les interactions entre apprenants ainsi que l’acquisition du lexique relatif à la maison et à la vie quotidienne.

Aidez-moi à trouver la bonne pièce !

NiveauxA1/A2
PublicsEnfants, adolescents et adultes
Objectif généralDévelopper le lexique (maison, sentiments, besoins)
DuréeVariable, de 5 à 15 min

Activité 1

Divisez la classe en groupes de 4.

Consigne : « Je vais noter au tableau une phrase qui exprime un sentiment, un besoin ou une envie. Vous devez me proposer une pièce qui répondrait à ma demande. Pensez à justifier votre réponse. »

Pour commencer, donnez-leur un exemple, notez : « Je suis fatigué(e). » Puis, demandez aux élèves : « Où dois-je aller ? »

Exemples de réponses : allez dans la chambre ! Il y a un lit, vous pourrez dormir. Allez dans le salon, il y a un canapé, vous pourrez vous reposer. Allez dans le jardin, il y une chaise longue, vous pourrez vous reposer, etc.

Une réponse correcte = 1 point. Pour dynamiser le jeu, indiquez avant le début d’une partie le nombre de points maximum à atteindre. La première équipe qui atteint ce score est l’équipe gagnante (3, 5, 10 points).

Variante : lorsque les apprenants maîtrisent le jeu, un membre de chaque groupe vient proposer une phrase à la classe à tour de rôle. Afin d’éviter toute tricherie, l’équipe de l’élève qui propose une phrase passe ce tour.

Quelques idées de phrases pour le jeu :

J’ai faim, j’ai soif, j’ai froid, j’ai chaud, je suis énervée, je suis triste, j’ai mal au dos, j’ai mal à la tête, je suis fatigué(e), je suis stressé(e), je suis d’humeur rêveuse, je veux lire, je veux regarder un film, je veux regarder un dessin animé, je veux faire du bricolage, je veux faire de la peinture, je veux faire une séance de yoga, je veux écouter de la musique, je veux être au calme, je veux me détendre, je dois faire mes devoirs, je dois laver mon linge, je reviens du sport, je dois trier mes dossiers, je dois éplucher des légumes, je dois faire cuire un poulet, je dois faire des recherches sur internet, je veux préparer un gâteau, je veux danser, je veux changer de tenue, je veux dessiner, je veux me faire bronzer, je veux écrire une lettre, etc.

Activité 2

Vous disposez d’une série de cartes sur lesquelles sont indiquées des noms de pièces, de meubles et d’accessoires. Divisez la classe en groupes de 4. Donnez une carte par groupe. Chaque groupe doit faire deviner aux autres groupes ce qui est indiqué sur leur carte en 5, 4 ou 3 phrases maximum (selon le niveau de votre classe), en faisant un mime, ou encore en dessinant.

Vous pouvez utiliser un sablier pour dynamiser l’activité. Pour les points, accordez par exemple 3 points au groupe qui fait deviner et 2 points au groupe qui trouve la solution.

Activité 3

Divisez la classe en groupes de 4. Proposez le nom d’une pièce. Les groupes doivent trouver le plus grand nombre d’actions réalisables dans cette pièce.

Afin de rendre ce jeu dynamique, chronométrez la partie (1 à 2 minutes). Pour les points, vous pouvez attribuer 3 points au premier et 1 point au second.


Les sons et les mots de la maison

 

NiveauxA1/A2
PublicsEnfants, adolescents et adultes
Objectif généralDévelopper le lexique (maison)

Développer la discrimination auditive

DuréeVariable, de 5 à 15 min

Activité 1

Divisez la classe en groupes de 4. Donnez le nom d’une pièce. Demandez aux groupes de noter les objets, les meubles ou les accessoires que l’on peut trouver dans cette pièce. Le groupe gagnant est celui qui en trouve le plus (2 à 3 min par partie).

Activité 2

Divisez la classe en groupes de 4. Pour les débutants, vous pouvez proposer des séries d’objets, de meubles et d’accessoires et leur demander d’entourer les mots qui :

  • contiennent des voyelles nasales
  • contiennent le son [r], [l], [v], etc.
  • commencent par la lettre « d », « t », « b », etc.
  • appartiennent au genre féminin, masculin

Ce jeu peut être fait uniquement à l’oral afin de travailler la discrimination auditive des apprenants. Si le niveau de la classe le permet, les groupes proposent des noms d’objets, de meubles et d’accessoires qui contiennent une voyelle nasale spécifique, commencent ou contiennent une lettre spécifique, etc.


Méli-mélo d’annonces immobilières

 

NiveauxA2/B1
PublicsEnfants, adolescents et adultes
Objectif généralComprendre une annonce immobilière

Associer un texte à une image

DuréeVariable, de 5 à 15 min

Préparez pour chaque groupe une série d’annonces (même série pour chaque groupe) en séparant les photos des textes. Attribuez-leur des titres clairs : annonce 1, photo 3, etc.

Divisez la classe en groupes de 4. Les apprenants doivent associer annonces et photos de maison et noter sur une feuille les couples qu’ils forment (photo 1 / annonce 3). Procédez à une correction collective. Demandez aux élèves de justifier leurs réponses. Vous pouvez attribuer 2 points par bonne réponse.

Rédaction : Aurélie Albisser