Les annonces immobilières – A1, A2, B1, B2

fiche_peda_alouerPas facile de trouver un logement dans un pays francophone. Cette fiche donnera des points de repère à vos apprenants pour s’orienter dans cette recherche.

Niveaux : A2 à B2

Public : adolescents / adultes

Objectif général : comprendre et rédiger une annonce

Durée : 1 h 30 à 2 h

Compétences 
visées
A2
B1
B2
Objectifs 
socio-culturels
Découvrir des pays francophones
Découvrir différents modes d’habitat de quelques pays francophones
Objectifs 
communicatifs
Savoir-faire
Comprendre une annonce immobilière  Savoir se repérer et naviguer sur un site internet de langue française

Savoir se repérer et naviguer sur un site internet de langue française  Argumenter un point de vue à l’oral

Grammaire
Lexique
Le lexique relatif au logement, aux métiers Les abréviations

Les adjectifs qualificatifs

Le genre des noms 
et des adjectifs qualificatifs

La phrase nominale Les comparatifs / les superlatifs 

Le style indirect

Les expressions appréciatives, dépréciatives

Les connecteurs logiques

 

 

Piste d’exploitation

 


Activité 1

Objectifs : relever les informations importantes dans un texte, réaliser une recherche sur internet, découvrir des villes / des pays francophones.
Modalités : en binôme
Durée approximative : 20 à 30 min


 

 

Divisez la classe en binôme. Distribuez une carte-personnage par binôme. Sur cette carte, les élèves trouvent les informations suivantes : le nom, la nationalité, l’âge, quelques traits de caractère, les goûts, la durée de l’expatriation, la ville et le pays de destination ainsi que le revenu mensuel de leur personnage. Expliquez si nécessaire le vocabulaire qui pose problème. Pour le niveau A2, ces cartes peuvent servir de support à un exercice sur le genre des noms de métier, des adjectifs qualificatifs ou des nationalités. Dans ce cas, demandez à l’oral à quelques élèves de présenter leur personnage, si c’est un homme, demandez quels sont les mots qui changeraient sur leur carte si c’était une femme, ou vice-versa. Notez les noms de métier et les adjectifs au tableau en indiquant la forme au masculin et au féminin. Pour approfondir la question du genre des noms et des adjectifs, demandez au élèves de proposer d’autres noms de métiers et/ou des adjectifs.

Quelques exemples pour les métiers :

coiffeur-coiffeuse / chanteur-chanteuse / serveur-serveuse / vendeur-vendeuse
acteur-actrice / animateur-animatrice / directeur-directrice / éducateur-éducatrice
boulanger-boulangère / boucher-bouchère / banquier-banquière / infirmier-infirmière
pharmacien-pharmacienne / diététicien-diététicienne / technicien-technicienne / informaticien-informaticienne
assistant-assistante / commerçant-commerçante
les noms de métiers qui ne changent pas de forme selon le genre se terminent par un e : photographe, philosophe, juge, journaliste, orthophoniste, etc.

Quelques exemples pour les adjectifs qualificatifs :

curieux-curieuse / peureux-peureuse / heureux-heureuse / amoureux-amoureuse / jaloux-jalouse
confiant-confiante / méfiant-méfiante / patient-patiente / inconscient-inconsciente / élégant-élégante
bavard-bavarde / trouillard-trouillarde / vantard-vantarde
sportif-sportive / actif-active / passif-passive / pensif-pensive
les adjectifs qui se prononcent de la même manière au féminin et au masculin : renfermé-renfermée / embarrassé-embarrassée / têtu-têtue
les adjectifs qualificatifs qui ne changent pas de forme selon le genre se terminent par un e : calme, désagréable, timide, sympathique
quelques cas particuliers : beau- belle / doux-douce / franc-franche / mou-molle

Quelques exemples pour les nationalités :

canadien-canadienne / égyptien-égyptienne / nigerien-nigérienne / tunisien-tunisienne / mauritanien-mauritanienne / arménien-arménienne  / laosien-laosienne / lituanien-lituanienne
français-française / anglais-anglaise / irlandais-irlandaise / ougandais-ougandaise / gabonais-gabonaise / congolais-congolaise / sénégalais-sénégalaise / japonais-japonaise
espagnol-espagnole
béninois-béninoise / suédois-suédoise / danois-danoise / hongrois-hongroise
celles qui ne changent pas de forme au féminin car se terminent par un e : belge, russe, suisse
cas particuliers : turc-turque / grec-grecque

Divisez la classe en binôme et demandez aux élèves de chercher des informations sur le pays, la ville où ils doivent déménager, s’expatrier. Afin de les aider dans leur recherche proposez-leur des thèmes particuliers comme les bâtiments célèbres, les musées, les festivals, etc. Suite à cette recherche (10 à 15 min), on peut demander à chaque binôme de présenter à la classe un élément qui lui semble important sur sa ville de destination. Indiquez aux élèves que toutes ces villes font partie de l’espace francophone. Vous pouvez imprimer une carte des pays de la Francophonie sur le site de l’OIF afin de permettre aux apprenants de visualiser les différentes zones géographiques francophones.

 

 


Activité 2

Objectifs : trouver une annonce immobilière d’après des critères sociaux et personnels, expliquer un choix, argumenter un point de vue
Modalités : en binôme et groupe-classe
Durée approximative : 1 h à 1 h 30


Déroulement :

La classe est divisée en binôme, les élèves cherchent un logement qui répond au profil de leur personnage. Cette activité peut prendre la forme d’une « course » entre binômes. Les élèves disposent de deux adresses internet sur leur carte personnage pour leur recherche afin d’éviter qu’ils perdent du temps dans la recherche de sites destinés aux annonces immobilières. (Durée maximum : 30 minutes)

Puis, les binômes ayant la même carte-personnage se regroupent (cartes numérotées de 1 à 8 dans l’exemple proposé) et comparent leurs choix. Ils décident ensuite collectivement de l’annonce la plus pertinente pour leur personnage. Chaque groupe présente et justifie le choix du groupe.

Exemple : nous avons choisi cet appartement car il est au centre-ville et que cette personne aime sortir, faire les magasins…

À la fin de chaque présentation, le groupe-classe donne son point de vue sur le choix et les arguments des différents groupes de travail.

 

 

Pour aller plus loin

proposez à la classe de réaliser une production écrite à partir de la carte personnage et de l’annonce choisie : imaginez l’arrivée de votre personnage dans son nouvel appartement. Décrivez ses impressions, ses premiers pas dans la ville, ses difficultés, etc. ; proposez une recherche sur internet autour des bâtiments publics de la ville où leur personnage déménage. Chaque apprenant choisit un bâtiment et le décrit ; engagez une réflexion sur les différences de loyer entre les différentes capitales ; comparez les types de logements proposés dans les différents pays ; à partir des cartes personnages les élèves proposent un quartier, une rue, de leur ville qui pourrait correspondre au « profil ».

 

picto_telechargeable_6 Télécharger les cartes personnages

Rédaction : Aurélie Albisser