Choisir sa maison – A1, A2, B1, B2

fiche_peda_maisonDénicher la maison parfaite : une quête impossible ? Comment choisir ? Ces questions permettent de réfléchir à ses propres représentations de la maison ainsi qu’à celles de ceux qui nous entourent.

Niveaux : A1 à B2

Public : adolescents / adultes

Objectif général : exprimer un point de vue

Durée : 30 à 45 min

Niveaux
A1
A2
B1
B2
Objectifs 
socio-culturels
Les stéréotypes culturels
Objectifs
communicatifs
Savoir-faire
Comprendre une annonce
Participer à une interaction orale
Décrire un lieu, une personne (le caractère)
Comprendre une annonce
Exprimer un point de vue
Décrire un lieu, une personne (le caractère)
Exprimer et argumenter 
un point de vue
Accepter, s’opposer
Grammaire
Lexique
Le lexique relatif au logement
La place et l’accord des adjectifs qualificatifs
La forme affirmative et négative
La phrase interrogative
Le lexique relatif au logement
Les connecteurs logiques
Les pronoms démonstratifs
La phrase interrogative avec inversion du sujet
Les formulations pour présenter/argumenter
La proposition subordonnée (les conjonctions de subordination simples et complexes)
SupportTélécharger les annonces immobilières


Où vivre ?


Activité 1

Objectifs : décrire des personnes
Modalités : par groupes de 2/4
Durée approximative : 15 à 20 min


Pour réaliser cette activité, vous pouvez utiliser des brochures d’annonces immobilières distribuées gratuitement par des agences immobilières ou imprimer celle-ci. Divisez la classe en groupes (de 2 à 4) et distribuez les brochures (1 pour 2 élèves).

Commencez par une courte phase de découverte de la brochure par les apprenants. Interrogez-les sur le support : à quoi sert ce document ? À louer, à vendre, à acheter des logements. Dans quels endroits peut-on trouver ce type de document ? Dans des agences immobilières, des commerces, des grandes surfaces. Quelles sont les particularités des textes de ces supports ? Les abréviations, les phrases nominales. En avez-vous déjà consultés ? À quel moment ?

Affichez au tableau quatre photos de personnes à la recherche d’un logement. Proposez des situations variées : par exemple, deux photos de famille (nombre d’enfants différent), une photo d’un couple trentenaire sans enfant, une photo d’un groupe d’étudiants et une photo d’un couple de retraités. Vous pouvez trouver facilement ces photos dans des journaux, des revues ou des catalogues. Demandez aux élèves de décrire les photographies. Notez leur description sous chaque photographie. Par exemple : un couple jeune sans enfant, une famille composée des parents et de trois enfants âgés de 3 à 10 ans environ, etc.

Questions possibles : quels sont les personnages sur la photo ? D’après vous, quel est le type de relation entre les personnages ? Quels sentiments éprouvent-ils les uns envers les autres ? Pensez-vous qu’ils préfèrent vivre à la campagne, en ville ? Pourquoi ? Ont-ils besoin d’un grand logement ? Selon vous, combien de pièces doivent-ils avoir dans leur logement ?

Numérotez chacune des photos. Pour les niveaux B1/B2, vous pouvez en plus proposer quelques éléments qui permettent de mieux connaître la personnalité des personnes ou demander aux élèves d’imaginer quelques traits de caractères des personnes sur la photo.

Par exemple : cette famille recherche un nouveau logement pour que leurs enfants aient leur propre chambre. Sur leur temps de loisirs, ils aiment faire des ballades en forêts, à pieds et à vélo, etc.

 


Activité 2

Objectifs : exprimer un choix (A1), exprimer et argumenter un point de vue à l’oral (A2 à B2), les pronoms toniques (A2 à B1), la mise en relief, les formulations pour présenter, désigner (B2).
Modalités : par groupes de 2 et de 4
Durée approximative : 20 à 25 min


 

Expliquez aux apprenants qu’ils doivent trouver dans la brochure d’annonces immobilières la maison idéale pour ces différentes personnes.

Consigne : D’après vous, quelle est la maison qui pourrait convenir à cette famille / à ce couple / à cette personne / à ce groupe d’amis ? Pourquoi ?

Pour faciliter la compréhension de l’activité, faites collectivement l’activité pour une photo. Demandez-leur de choisir une maison qui pourrait correspondre aux besoins des personnes sur la photo. Afin de les amener à justifier leur choix, posez-leur des questions (pourquoi / pour quelles raisons, choisissez-vous cette maison ? Je pense que cette maison conviendrait mieux que celle que vous avez choisi parce que…, qu’en dites-vous ?).

Puis, les groupes choisissent en autonomie les logements pour les trois autres photos. Enfin, réalisez une correction collective. Chaque groupe présente et justifie, brièvement, son choix au reste de la classe. Pour les niveaux B2, vous pouvez demander à deux groupes qui proposent des choix différents de justifier leur choix en une minute, le groupe-classe vote alors pour le groupe le plus convaincant.

Encouragez le groupe-classe à réagir sur les différentes propositions en leur posant des questions : que pensez-vous de leur proposition ? Est-ce que, d’après vous, elle est adaptée à ces personnes ? Ne pensez-vous pas que la proposition de l’autre groupe est plus pertinente ? Pourquoi ?

Lexique et expressions pour la présentation des choix du groupe
  • Selon nous, l’annonce n° 1 est adaptée à cette famille / cette personne / ce couple / ce groupe d’amis.
  • D’après nous, l’annonce n° 2 répond aux besoins de cette famille / cette personne / ce couple / ce couple d’amis.
  • Nous pensons que l’appartement proposé dans l’annonce n° 3 correspond à ce que recherche cette famille / ce couple / cette personne / ce groupe d’amis.
  • Il nous semble que la maison proposée dans l’annonce n° 4 est la plus adaptée à cette famille / cette personne / ce couple / ce groupe d’amis.
  • Nous croyons que l’appartement de l’annonce n° 5 est celui qu’il faut pour cette famille / ce couple / ce groupe d’amis / cette personne.
Lexique et expressions pour l’argumentation
  • Je crois que l’annonce n° 1 est moins adaptée à cette famille / ce couple / cette personne / ce groupe d’amis que l’annonce n° 2 parce que la maison est plus grande. En plus, il y a une chambre par enfant, la cuisine est spacieuse, il y a un jardin, etc.
  • Je ne suis pas d’accord avec la proposition de ce groupe. Cet appartement n’est pas adapté à cette famille / ce groupe / cette personne / ce couple, etc.
  • Je ne pense pas que cette proposition soit adaptée à / qu’elle corresponde à / qu’elle réponde aux besoin de, etc.
  • Je ne suis pas d’accord avec la proposition de / avec les arguments de, etc.

Pour aborder la question des stéréotypes culturels : Quels sont selon vous les critères déterminants pour le choix d’une maison ? En effet, à travers les critères retenus pour le choix de la maison, on aborde les représentations de la famille, des personnes âgées, etc. C’est aussi un moyen de travailler l’argumentation à l’oral et la maîtrise des interactions orales dans un groupe.

Les formulations pour présenter et argumenter

Rédaction : Aurélie Albisser