La banlieue sous toutes ses formes

banlieue-32267-300x243Une sélection de documents variés vous aidera à mieux appréhender la réalité urbaine qu’est la banlieue. Ces documents authentiques pourront vous servir de support à diverses activités pédagogiques.


La banlieue en sons | La banlieue dans les textes | La banlieue en images | La banlieue en vidéos Sites pédagogiques


Parmi les différentes espaces d’habitation modernes, la banlieue, qui désigne la zone urbanisée située autour de la ville-centre, est certainement celui qui a fait le plus parler de lui ces dernières années. En France, notamment, c’est en effet dans les banlieues que naissent beaucoup des débats qui agitent aujourd’hui la société (port du voile à l’école, accès à l’emploi, échec scolaire…).

Pour vous aider à mieux appréhender cette réalité urbaine et sociale, nous vous proposons une sélection de documents authentiques originaux qui pourront servir de support à des activités pédagogiques variées. Ces documents permettent d’aborder la banlieue de façon subjective, à travers des témoignages d’habitants, des sondages d’opinion, des photographies, des courts métrages ou encore des textes littéraires… mais aussi d’un point de vue plus objectif par le biais de données statistiques, de documentaires ou encore d’une visite virtuelle d’un quartier de banlieue.

La banlieue en sons

Radio

banlieue_arteradioPrésente uniquement sur le web, où elle a ouvert un espace sonore dédié à l’intimité, l’émotion et la réflexion, Arte Radio diffuse régulièrement sur son site des reportages et créations sonores qui ont pour cadre la banlieue. Dans le reportage « Deux barres. Paroles de cité avant destruction« , trois jeunes filles se souviennent ainsi de leur vie dans deux barres d’habitation de la cité de la Pierre-Collinet à Meaux (Seine-et-Marne), en passe d’être détruites : « Je vois deux gros blocs qui sont face à face. Ce sont les mêmes bâtiments sauf qu’il y en a un qui est jaune et l’autre qui est bleu. Il y a 15 lignes de 5 étages : les couloirs, ils sont longs… Ils sont grave longs ! Moi j’ai habité pendant 16 ans dans le bâtiment A. C’était bien… Et maintenant que je vois que le bâtiment va être démoli et que ça va devenir un tas de poussière, ça me fait mal au cœur. » Les reportages suivants, qui peuvent être écoutés en ligne, mais également téléchargés au format MP3 ou podcastés, posent également un regard personnel et singulier sur la banlieue française :

banlieue_peripheriesDiffusée auparavant sur France Inter le dimanche de 13h20 à 13h30, l’émission Périphéries d’Edouard Zambeaux donne la parole à ceux qui vivent dans les banlieues françaises. Dans ces témoignages livrés sans commentaires, des lycéens, un maire, des policiers, des enseignants, etc. se racontent, dévoilent leur quotidien, leurs états d’âme et leurs espoirs. Les quatre dernières émissions peuvent être écoutées sur le site de France Inter ou bien podcastées.
banlieue_epra

Chansons

« J’voudrais faire un slam pour cette banlieue nord de Paname qu’on appelle : « Saint-Denis » / Prends la ligne D du RER et erre dans les rues sévères d’une ville pleine de caractère / Prends la ligne 13 du métro et va bouffer au McDo ou dans les bistrots d’une ville pleine de bonnes gos et de gros clandos. »

« Saint-Denis », Grand Corps Malade, album Midi 20

De la variété au rap en passant par le slam, la banlieue figure au centre de nombreuses compositions de la chanson française. Voici une petite sélection de titres qui vous permettront d’aborder cette thématique en classe de FLE :
banlieue_anisOxmo Puccino : Soleil du Nord
L : Château Rouge
Kerry James : Banlieusard
Abd Al Malik : Château Rouge
Anis : Cergy
Grand Corps Malade : Saint-Denis
Manuel Merlot : Merlot, 94
Ridan : Le Quotidien
Disiz La Peste : Jeune de banlieue

D’autres titres apparaissent chaque année….

C’est sur Dailymotion et Youtube, sites de partage de vidéos, que vous accéderez au plus large choix de vidéos. Vous obtiendrez très facilement les paroles de ces chansons sur des sites spécialisés comme Parolesmania. L’encyclopédie participative Wikipédia constitue enfin des mines d’informations pour alimenter un travail sur la chanson (photos, écoute d’extraits, paroles, vidéos, discographies).

La banlieue dans les textes

Tchekson, nom masculin. Quartier, cité : « Bon, si je t’appelle pas d’ici-là, on s’voit au tchekson ! » Syn. tiéquar.

Le Dictionnaire de la Zone répertorie les mots et expressions du langage argotique français, y compris le parler des cités. Chaque mot ou expression est illustré d’exemples concrets (photos, citations, fichiers multimédias…). L’ensemble de la base des expressions de la zone est téléchargeable au format PDF.

Textes littéraires

banlieue_kiffePlusieurs auteurs francophones contemporains, parmi lesquels Thierry Jonquet (La Vie de ma mère ; Ils sont votre épouvante, vous êtes leur crainte), Magyd Cherfi (Livret de famille ; La Trempe), François Bégaudeau (Entre les murs),Maryline Desbiolles (C’est pourtant pas la guerre), Rachid Djaïdani (Boumkoeur) ou encore Faïza Guène (Kiffe kiffe demain ; Du rêve pour les oufs) inscrivent leurs récits au cœur de la banlieue française. Vous pourrez tenter de vous procurer des extraits de ces œuvres littéraires en consultant les sites personnels des auteurs ou de leurs éditeurs.

Planches de bande dessinée

banlieue_titoLa banlieue inspire également les auteurs de bande dessinée. La série la plus connue sur ce thème est certainement Tendre banlieue de Tito. L’auteur y dépeint les différents aspects de la vie de banlieue, ses cités, ses quartiers et ses clans à travers la vie d’adolescents et évoque de nombreux thèmes de société comme l’amitié, l’amour, le racisme, le chômage, le handicap ou les violences.

N’hésitez pas par ailleurs à faire découvrir à vos apprenants la série Nic Oumouk, de Manu Larcenet, qui met en scène un jeune de banlieue innocent et rêveur qui voudrait devenir délinquant.

Blog

banlieue_bondyLors des émeutes qui se sont déroulées dans les banlieues françaises en novembre 2005, des journalistes du magazine suisse L’Hebdo, désireux de raconter la banlieue française sous son jour quotidien et non plus seulement lorsqu’elle s’embrase, se sont installés à Bondy dans le “9-3”, au pied des tours, et ont créé le Bondy Blog. Ils se sont retirés au bout de trois mois, mais ont confié la rédaction du média en ligne aux habitants. Depuis, des centaines de jeunes encadrés par des journalistes professionnels racontent la banlieue au jour le jour.

Sondages

banlieue_sondage

Les sondages constituent un bon moyen d’obtenir des informations sur les comportements des habitants d’un pays (consommation, loisirs, politique, etc.). Ils sont souvent commandés par des organes de presse : vous en retrouvez donc des synthèses dans des articles de presse. Vous pouvez également les consulter directement sur les sites des instituts de sondage (IFOP, HarrisBVATNS Sofres).

Statistiques et études officielles

banlieue_inseePour confronter ces sondages d’opinion avec des données plus objectives, nous vous invitons à consulter les études proposées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), notamment en indiquant dans le moteur de recherche « zones urbaines sensibles« 

La banlieue en images

Sites de photographes

Même si elle n’est pas réputée pour la beauté de son architecture et de ses paysages, la banlieue inspire également les photographes… Signalons à ce titre le très beau travail proposé par Cyrus Cornut sur ce thème, dans un projet intitulé « Voyage en périphérie« . Le jeune photographe invite dans cette série de clichés à un « voyage physique dans les banlieues parisiennes » (Argenteuil, Créteil, Asnières, Nanterre…). Citons également les travaux de Patrick Zachmann, qui photographia les banlieues françaises entre 1980 et 2007 : ces clichés ont donné lieu à une exposition et à un ouvrage intitulé Ma proche banlieue. Dans un style proche du documentaire, les photographes Mathieu Pernot (Grand Ensemble) et Mohamed Bourouissa (Périphérique) ont eux aussi travaillé sur les questions de la périphérie et du logement social en banlieue.

banlieue_cornut

Google street view

Plus objectivement, vous pourrez vous promener virtuellement dans les rues des grandes villes de banlieue grâce à l’outil Google Street View qui permet d’obtenir une vue à 360° des rues des différentes villes.

banlieue_street view

La banlieue en vidéos

Webdocumentaires

banlieue_webdocuConçus spécifiquement pour le web et diffusés en ligne, les webdocumentaires se caractérisent par une navigation et une interactivité qui articulent le récit (souvent non-linéaire), une écriture spécifique et un contenu multimédia (photo, bande son et/ou vidéo, textes, cartes, etc.). Plusieurs webdocumentaires ont été réalisés récemment sur le thème de la banlieue.

Les étudiants de l’école française de cinéma la Fémis ont ainsi conçu en 2010 un webdocumentaire sur le Grand Paris – Les Communes de Paris – qui donne la parole aux citadins et sillonne la capitale et sa grande banlieue. On pénètre par exemple avec le boucher Loïc dans le marché de Rungis tandis que Cathie, conductrice de métro nous emmène dans les souterrains de Paris.

À voir également sur le site du quotidien Libération le webdocumentaire Les Yeux dans la banlieue qui propose une série de portraits de jeunes issus de l’immigration. Tous joueurs de football à Athis-Mons, ces jeunes reviennent sur leurs désirs, leurs rêves et leurs déceptions.

Documentaires

banlieue_princessesdeclevesDonner la parole à des habitants des banlieues et les faire parler des lieux où ils vivent, tel est l’objectif du documentaire Cité dans le texte, une série de 21 portraits de quelques minutes chacun qui donnent la parole aux habitants de la Grande Borne à Grigny en Essonne. Des hommes, des femmes, des jeunes et des moins jeunes parlent ainsi de la société française, de la stigmatisation des banlieues, de leurs cursus et de leurs difficultés économiques.

Autre expérience et autre travail sur l’image de la banlieue : Sabah, un moyen-métrage de 40 minutes sur les violences urbaines, qui affiche la volonté de donner une autre vision de la vie en banlieue. Le film est visible et téléchargeable gratuitement sur le site internet de la mairie d’Athis-Mons. Un extrait du film est également proposé sur Dailymotion.

À voir également, le documentaire de Régis Saunier sorti sur les écrans français en avril 2011 Nous, princesses de Clèves, qui retrace la rencontre d’élèves du lycée Diderot de Marseille avec le texte de Madame de Lafayette. Les adolescents se dévoilent et expriment leurs ressentis, leurs peurs, leurs joies, en s’appropriant les mots de la princesse de Clèves. Le film dépasse « les clichés sur les problèmes des cités, pour appréhender de manière inédite, souvent bouleversante, les effets sur les individus de la stigmatisation et de l’isolement propres à ces quartiers ».

Films

banlieue_journee_jupeDepuis les années 1990, plusieurs œuvres cinématographiques ont mis à l’honneur la banlieue française. La plus connue est certainement le film de Mathieu Kassovitz, La Haine, sorti en 1995. Citons également Ma 6-T va crack-er (Jean-François Richet), L’Esquive (Abdellatif Kechiche) ou plus récemment, La Journée de la jupe (Jean-Paul Lilienfeld), Entre les murs (Laurent Cantet) ou encore Tête de Turc (Pascal Elbé). Le site Allociné permet de visionner les bandes annonces mais aussi quelques extraits de ces films. En tapant le nom d’un film sur les sites de partage de vidéos en ligne Youtube ou Dailymotion, vous aurez également accès à des extraits (attention, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous !).

Sites pédagogiques

La banlieue

Cette activité, intégrée au sein du site LexiqueFLE, s’adresse à des apprenants de FLE. L’élève est invité à se mettre dans la peau d’un journaliste qui doit faire un reportage sur les problèmes des jeunes dans un des quartiers difficiles d’une ville de banlieue parisienne. Pour cela, on lui propose un itinéraire qui va lui permettre de recueillir des témoignages. Successivement, et suivant un degré croissant de difficulté, il va rencontrer un animateur, un policier, une femme de ménage et un jeune. Il va écouter chacun d’eux. Une vérification de la compréhension sous forme de choix multiples est ensuite proposée.

banlieue_banlieueracontee   banlieue_banlieuelexiquefle

Rédaction : Haydée Maga