Trouver des textes littéraires sur internet

Les ressources littéraires sont extrêmement nombreuses sur la toile. Nous nous sommes attachés, dans cette sélection, à donner une place importante aux sites qui vous permettront de découvrir la littérature d’expression française de tous les continents.

Voir aussi

Découvrir la littérature d’expression française
Suivre l’actualité littéraire

Si vous avez des difficultés à vous procurer, dans votre pays d’exercice, des œuvres littéraires, sachez qu’il existe sur internet de nombreuses banques de textes, classiques en majorité (ces œuvres sont en effet libres de droit), mais également contemporains.

Bibliothèques virtuelles

CouverturePremière ressource incontournable : les bibliothèques virtuelles francophones où les professeurs pourront trouver des œuvres en texte intégral, des articles, des thèses ou encore des communications. Ainsi, sur le site de la Bibliothèque nationale de France (BNF), la section intitulée Gallica propose gratuitement un ensemble de plus de 320 000 livres numérisés, tombés dans le domaine public. Riposte au projet controversé de Google, Google Books, la bibliothèque numérique européenne Europeana, financée par la Commission européenne, donne quant à elle accès, dans 22 langues, à des œuvres littéraires majeures (mais aussi des reproductions de peinture, des documents historiques, des cartes, des manuscrits, ou encore des documents sonores et vidéo). La majorité des documents numérisés sur le site sont francophones.

Banques de textes littéraires

Quelques banques de données de référence à signaler pour la littérature d’expression française : LITAF pour les littératures africaines francophones, LIMAG pour les littératures du Maghreb, Ile en île pour les littératures antillaises et la Bibliothèque électronique du Québec pour la littérature québécoise.

Avec le développement des livres électroniques, un certains nombre de portails, comme E-books gratuits, Livres et e-books, ou encore Librairie immatérielle, ont vu le jour, proposant le téléchargement d’ouvrages dans différents formats compatibles avec ces nouveaux supports de lecture.

N’oubliez pas également la bibliothèque numérique de TV5MONDE où tous les livres sont gratuits.

Certains sites sont spécifiquement dédiés à la mise à disposition de textes d’un auteur en particulier : Baudelaire, La Fontaine, Maupassant, ou encore Molière.

Enfin, vous trouverez sur Weblettres, le site de l’association française de professeurs de lettres, un répertoire très complet qui vous permettra de découvrir d’autres bibliothèques et bases de textes en ligne. SavoirsCDI propose également une liste très exhaustive des textes littéraires disponibles en téléchargement sur internet. Vous pourrez également utiliser des moteurs de recherche dédiés comme Google Books.

Pour compléter ces listes, voici quelques sites de référence dédiés à des genres littéraires particuliers, proposant de nombreux textes à imprimer ou à télécharger.

Poésie

CouvertureAnthologies

Le site Poésie française propose une anthologie comprenant 6000 poèmes de langue française, de la Renaissance au XXe siècle. Le Club des poètes présente pour sa part un panorama de la poésie d’hier, d’aujourd’hui et de demain et publie notamment de jeunes auteurs ou des poètes méconnus. Toute la poésie met également à disposition une anthologie de poèmes, de François Villon à Guillaume Apollinaire, des dossiers comprenant des biographies, bibliographies ou articles critiques pour certains auteurs ainsi que des poèmes sonores. Le site Poètes.com permet quant à lui de télécharger en PDF des textes de Baudelaire, Hugo, Nerval ou encore Poe.

Poésie contemporaine

Plusieurs études montreraient que les apprenants, et en particulier les adolescents, sont plus sensibles et plus intéressés par la poésie de leur temps. Faites-leur donc découvrir la poésie contemporaine !

Le répertoire de poésie contemporaine, réalisé par le Club des Poètes, permet de découvrir des poèmes contemporains .

Poésie pour enfants

Que donne à lire Internet pour les enfants ? Le choix est évidemment immense… Les tout petits trouveront leur bonheur dans les comptines, chansons et poésies proposées par le site Mômes.net. Les textes, souvent accompagnés de musique, y sont classés par thèmes. Conçu tout spécialement pour les enfants, l’Arbre à poèmes invite quant à lui les plus jeunes à jouer avec les mots et découvrir de grands poètes. Pour les enseignants, « Poésie pour l’école » propose des poèmes à étudier en classe.

Contes

CouvertureContes populaires traditionnels

Les contes populaires (La Belle au bois dormant, Cendrillon, Le Petit Poucet, etc.) doivent leur célébrité en France au talent de Charles Perrault qui collecta et fixa par écrit ces récits issus de la tradition orale. La majorité des contes de cet auteur sont accessibles en texte intégral sur le site Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (BNF). Vous trouverez également facilement sur la Toile les contes d’autres auteurs français largement connus tels que Mme d’Aulnoy (L’Oiseau bleu) ou Jeanne-Marie Leprince de Beaumont (La Belle et la Bête). Ne manquez pas enfin le site Fée Clochette : on y trouve tout à la fois des indications théoriques sur le genre mais aussi des textes à profusion.

Vous pourrez également facilement vous procurer les traductions françaises des contes les plus célèbres du patrimoine mondial, par exemple Andersen et sa Petite Sirène, ou encore les frères Grimm avec leur Blanche-Neige, Hänsel et Gretel. Orienté vers un public plus jeune, le site Mômes.net propose de savoureux et ludiques contes interactifs (Le petit Chaperon rouge, Boucle d’Or et les trois ours…) qui vous donneront des idées d’activités d’écriture.

Contes du monde entier

Les contes sont présents dans les traditions de toutes les sociétés : n’hésitez pas à puiser parmi les nombreuses traductions françaises de contes du monde entier pour ouvrir vos apprenants à d’autres cultures.

Commençons notre tour du monde par l’Afrique, qui offre un très riche répertoire de contes. Arrêtons-nous aussi sur la sélection de contes d’Afrique mise à disposition par l’école Perrin de Marseille. Le Génie du manguier mérite également une escale : autour de la lecture interactive d’un conte africain, ce site propose des possibilités d’exploitation pédagogique nombreuses (éducation à la francophonie, construction de compétences de lecture, grammaire en contexte, etc.). Un saut de l’autre côté de l’Atlantique nous amène à découvrir les contes et légendes du Québec. L’Asie n’est pas en reste, comme vous pourrez le constater à la lecture de ces contes japonais.

Enfin, pour voyager partout dans le monde à partir d’un lieu unique, découvrez les « contes d’ailleurs » réunis sur les sites Récitoire, Fée clochette ou Lire et créer.

Théâtre

Trouver des textes classiques

Vous trouverez sur les sites canadiens Théâtre en ligne et Théâtrales de nombreux textes classiques de théâtre.

Trouver des textes contemporains

CouvertureLes textes contemporains, plus faciles d’accès pour les étrangers, sont malheureusement moins nombreux sur la Toile. Vous trouverez néanmoins sur le site Le Proscenium quelques pièces francophones, classées par thèmes, qui peuvent être utilisées dans le cadre de l’apprentissage du FLE (les textes peuvent être joués par des enfants et par des adolescents). Chaque texte est décrit succinctement (résumé, genre, distribution, public, décor, durée). Attention, les textes sont protégés, ce qui signifie que vous devez demander l’autorisation de l’auteur avant de les utiliser dans le cadre d’une représentation publique. Vous trouverez également quelques textes contemporains et classiques intéressants sur le site Dramaction.

Trouver des textes pour les jeunes

Si vous cherchez des pièces plus spécialement destinées à de jeunes enfants, faites une halte sur le site Animagination : vous y trouverez des textes écrits par un animateur d’ateliers de théâtre pour les jeunes de 9 à 14 ans. Toujours pour les enfants, des extraits de textes à jouer sont accessibles sur le site Mômes.net.

Nouvelles

Le site Bonnes nouvelles est dédié aux nouvelles francophones. Disponible en double version (écrite et audio), il compte plus de 255 nouvelles d’auteurs francophones (France, Afrique, Canada, Belgique…) à écouter au format MP3. Signalons également le site Fabellia qui propose plus de 400 œuvres courtes : des contes, des nouvelles, des fables, mais aussi des poèmes.

Librairies en ligne

Pour les enseignants exerçant à l’étranger, les librairies en ligne, qui souvent expédient les ouvrages y compris à l’étranger, constituent un bon moyen de se procurer des ouvrages récents. Parmi les plus connues, citons la FNAC, les librairies en ligne Amazon et Gibert Joseph ou encore Chapitre.com, spécialisé dans les livres introuvables.

Et découvrez nos anthologies : 100 textes sur franc-parler !

Rédaction : Haydée Maga
Actualisation :FK (2017)