Suivre l’actualité littéraire

livre2Vous avez envie de découvrir de nouveaux auteurs, de nouvelles œuvres littéraires en langue française ? Voici un tour d’horizon des supports qui vous permettront de suivre l’actualité de la littérature d’expression française.

Découvrir la littérature d’expression française
Trouver des textes

Les sites littéraires

Les sites littéraires sont très nombreux sur la Toile. Animé par l’écrivain François Bon, le site Remue.net, met ainsi en ligne des pages foisonnantes d’informations et de liens sur de nombreux auteurs contemporains et classiques, ainsi que sur les ateliers d’écriture.

Concernant l’actualité de la littérature et de l’internet littéraire, le site offre également des chroniques et un blog mis à jour en temps réel. Les amoureux de la littérature se sont en effet largement approprié ce outil de publication : pour découvrir les blogs littéraires les plus en vogue (signalons par exemple le blog de l’écrivain Pierre Assouline, La République des livres), consultez la sélection réalisée par Weblettres. Les spécialistes de la littérature trouveront également de quoi satisfaire leur curiosité sur le site Fabula, espace de rencontres et de débats autour de la théorie littéraire et poétique, qui propose des actualités et des ressources pour les études littéraires : revues, annonces de colloques et d’appels à contribution, parutions, comptes rendus critiques, forums et débats. Signalons par ailleurs le site ActuaLitté, qui suit plus particulièrement l’actualité de la littérature numérique.

Les revues littéraires

Les revues littéraires (répertoriées de façon très complète dans les signets de la BNF) constituent évidemment un excellent moyen de se tenir informé de l’actualité littéraire. Vous pourrez consulter les pages « livres » des quotidiens Le Monde, Libération ou encore Le Figaro, des hebdos culturels (Les Inrockuptibles, Télérama par exemple) et généralistes (Le Nouvel observateur ou encore L’Express) mais aussi bien entendu les revues spécialisées comme Le Magazine littéraire. Les webzines culturels, tel Evene ou La République des lettres, vous permettront également de suivre l’actualité littéraire.

magazine_litteraireCertaines revues, sont spécifiquement dédiées à la littérature francophone. Études françaises, par exemple, publiée par le département d’études françaises de l’université de Montréal, s’intéresse aux littératures de langue française (en particulier les littératures françaises et québécoises), aux rapports entre les arts et les sciences humaines, entre les discours et l’écriture. Nouvelles études francophones, revue officielle du Conseil international d’études francophones (CIÉF), a quant à elle pour objectif de diffuser la recherche dans les domaines de la langue française, des arts, de la littérature, des sciences sociales, de la culture et de la civilisation des pays et régions francophones dans le monde. Présence francophone réalise pour sa part des études comparées des littératures de langue française hors de France. Elle aborde également les aspects sociologiques et institutionnels des littératures et privilégie les études d’ensemble plutôt qu’une approche centrée sur une seule œuvre ou un seul auteur.

Nouvelle venue, Riveneuve Continents, revue des littératures de langue française, est une revue de création littéraire, ouverte à tous les écrivains, de tous les genres et de tous les styles. Son fil conducteur est la langue française : elle réunit des textes de différents continents, de tous les lieux, francophones ou non, tous écrits en français. Elle entend refléter et faire partager le scintillement de ces littératures : d’une part les différences et la diversité, des « langues françaises », des formes, des cultures même et des situations des écrivains, et d’autre part l’énorme capacité de création des écrivains contemporains et actuels. Signalons enfin la revue Le français en Afrique, spécialisée sur la langue française en Afrique.

Les éditeurs

La consultation des sites des éditeurs permet aussi de découvrir les nouveautés littéraires. Parmi les grandes maisons françaises, citons par exemple P.O.L, sur le site de laquelle on peut consulter les premières pages des ouvrages publiés, mais aussi une biographie des auteurs ainsi que des vidéolectures. Le site de Gallimard est lui aussi très riche : on y trouve également les premières pages des œuvres éditées, ainsi que des entretiens vidéo ou audio des auteurs, des dossiers thématiques, des fiches pédagogiques…

Les émissions littéraires

grande_librairieL’écoute des émissions littéraires à la radio ou à la télévision permet également de se tenir au courant de l’actualité littéraire francophone. Parmi les émissions de radio, citons par exemple « Vous m’en lirez tant » sur Radio Canada : ce magazine d’actualité du livre couvre d’abord la littérature canadienne francophone, mais fait aussi des incursions fréquentes dans les domaines français et internationaux. Coproduite et diffusée chaque semaine par les radios francophones publiques : Radio Canada, la RTBF en Belgique, la Radio Suisse Romande et France Inter, « La librairie francophone » permet notamment de découvrir le coup de cœur des libraires des quatre pays francophones. Une fois par mois, « Le Masque et la plume » (sur France Inter toujours) consacre son émission aux livres : les critiques littéraires y donnent leur avis sur une sélection d’ouvrages récemment publiés et proposent leurs coups de cœur. La plupart de ces émissions peuvent être écoutées directement en ligne sur le site des radios mais aussi podcastées.

L’émission quotidienne « Un livre un jour » invite pour sa part à découvrir chaque jour une œuvre différente. Plusieurs émissions culturelles des chaînes de télévision françaises évoquent également l’actualité littéraire : citons par exemple, sur France 5, « La Grande Librairie« , « Metropolis » sur Arte, ou encore « Livres et vous » sur Public Sénat. Vous pouvez revoir les dernières émissions en ligne sur les sites des chaînes de télévision.

Les salons du livre

Les auteurs invités lors des salons du livre peuvent également donner aux enseignants des idées de nouvelles œuvres à étudier en classe. Parmi eux, citons le salon du livre francophone de Beyrouth, le salon du livre de Paris, le salon international du livre de Québec, le salon international du livre et de la presse de Genève (qui accueillle un salon africain du livre, de la presse et de la culture) ainsi que le salon du livre de Montreuil pour la littérature jeunesse.

Les prix littéraires

efouiDe même, les ouvrages primés lors des grands prix littéraires peuvent permettre aux enseignants de découvrir de nouvelles œuvres. Un site de référence pour se tenir au courant de l’actualité des prix littéraires : Prix littéraires qui présente les principaux prix français – Goncourt, Renaudot, Médicis, Femina… et met également en avant de petits prix littéraires, moins connus. Les grands prix français tiennent peu compte de l’espace culturel et linguistique francophone. Signalons néanmoins le Grand Prix de la francophonie, décerné par l’Académie française, qui récompense l’ensemble d’une œuvre contribuant au « maintien et à l’illustration de la langue française ». Plus récemment, l’Organisation internationale de la Francophonie a créé le Prix des cinq continents de la Francophonie, qui consacre consacre « un roman d’un écrivain témoignant d’une expérience culturelle spécifique enrichissant l’expression de la langue française ».

Rédaction : Haydée Maga