Découvrir la littérature d’expression française

LivreDécouvrez de nouvelles œuvres et/ou trouver des compléments d’informations sur des auteurs ou des textes littéraires.

Voir aussi

Trouver des textes
Suivre l’actualité littéraire

La littérature d’expression française à travers les continents

Nous n’entrerons pas dans le détail de cette rubrique, mais vous invitons à explorer les nombreux sites qui vous permettront d’en savoir plus sur la littérature d’expression française à travers trois répertoires de grande qualité :

  • Les signets de la Bibliothèque nationale de France, rubrique Littératures d’expression française. Une mine de ressources, très pertinentes, largement commentées et actualisées de manière permanente. Les sites sont classés par continent puis divisés en « Généralités » (sites littéraires, sites bibliographiques, banques de textes, etc.) et « Auteurs ».
  • Littérature francophone virtuelle (ClicNet). Cet annuaire regroupe des informations sur le monde francophone à l’usage des étudiants, professeurs de français et francophiles. Les sites proposés sont classés par genres littéraires.

Tout savoir sur les auteurs

Vous pourrez commencer vos recherches en consultant le site Weblettres : pour chacun des auteurs d’expression française, le portail signale le site incontournable, où le lecteur trouvera de quoi prolonger ses recherches.

Pour découvrir les auteurs littéraires du continent africain, deux sites incontournables à visiter : la base de données LITAF, d’abord, qui propose plus de 7800 notices (parmi celles-ci environ 5000 concernent des œuvres littéraires d’expression française sur des auteurs originaires de l’Afrique subsaharienne, et 300 des anthologies) et Femmes écrivains et littérature africaine, ensuite, qui invite à un survol des ouvrages publiés en français par les femmes écrivains du continent africain. Ce site permet ainsi de découvrir leurs romans, leurs nouvelles, leurs pièces de théâtre, leur poésie, quelques textes inédits et des interviews.

Littérature à écouter

La littérature se donne également largement à écouter sur Internet. La Bibliothèque sonore présente des extraits d’œuvres proposés sont lus par les écrivains eux-mêmes (Blaise Cendrars, Jean Cocteau, Apollinaire, etc.). Dans un registre plus spécifique, l’anthologie poétique sonoreVive voix offre une version sonore de poèmes célèbres et moins célèbres, empruntés à diverses époques, interprétés par de grands comédiens et parfois par les auteurs eux-mêmes (logiciel Quick Time requis). Pour le genre théâtral, Théâtre-contemporain.net met en ligne des extraits de spectacles et des lectures.

Pour compléter ces ressources, rendez-vous sur le portail Weblettres qui recense de façon quasi exhaustive les banques de textes audio disponibles sur Internet.

Rédaction : Haydée Maga